Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 5 mai 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu, cette semaine : pourquoi l’école leur manque, les difficultés du déconfinement, les questions pour « l’après », et l’avenir des enseignants . Bonne lecture !
Elèves, enseignants, parents : ils racontent pourquoi l’école leur manque

A l’approche du 11 mai, la prochaine réouverture des établissements scolaires s’organise à marche forcée, malgré les incertitudes et inquiétudes. Qu’ils travaillent à l’école ou qu’ils la fréquentent, plusieurs dizaines d’enseignants, élèves et parents ont témoigné sur Lemonde.fr de leur envie de retrouver, lorsque la situation sanitaire le permettra, ce lieu de relations humaines, d’apprentissage et de sociabilité. Lire leurs témoignages.

Réouverture des écoles. Port du masque à l’école, distanciation physique, nettoyage des salles, etc. : le ministère de l’éducation nationale a publié, le 3 mai, le protocole sanitaire définitif de réouverture des établissements scolaires du premier et du second degré. Celui-ci diffère peu du projet dévoilé par Le Monde le 30 avril.

Parents. La fédération de parents d’élèves FCPE demande, dans une pétition signée par près de 3 400 personnes le 4 mai, que les parents qui décident de garder leurs enfants à la maison à partir du 11 mai puissent bénéficier d’un arrêt de travail afin de ne pas avoir de perte de salaire.

« Vacances apprenantes ». Dans une note publiée le 29 avril, le think tank Terra Nova propose de mobiliser les associations d’éducation populaire pour proposer des stages éducatifs pendant l’été aux « 600 000 » élèves perdus durant le confinement.

Le professeur d’histoire-géographie Iannis Roder estime qu’il est « urgent que [ses] élèves retrouvent le chemin de l’école ». Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales, évoque les possibles évolutions de « l’école d’après » la crise. L’ancien éditeur scolaire, Philippe Champy, questionne le rôle des enseignants à l’avenir.

Tribune

« M’sieur, c’est quand qu’on reprend le collège ? »

Iannis Roder

Professeur d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis

Tribune

« L’école d’après sera ce que nous en ferons »

Philippe Watrelot

Professeur de sciences économiques et sociales

Tribune

« Irremplaçables durant le confinement, les enseignants vont-ils être incités à inventer l’école post-pandémie ? »

Philippe Champy

ancien éditeur scolaire, auteur de "Vers une nouvelle guerre scolaire"

Contactez-nous !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Dans les écoles primaires, veillée d’armes avant le déconfinement

Organiser les classes, recenser les effectifs, ranger les jouets et tout désinfecter : avant le 11 mai, la liste des préparatifs est infinie. A Paris, Anne Hidalgo a affirmé lundi soir que « 15 % des élèves seraient accueillis », et seulement à partir du 14 mai.

Collectif

Témoignages

Déconfinement : « On a prévenu les enfants que si l’école rouvrait, ce serait sans doute un peu bizarre… »

Dans le live du Monde.fr consacré à nos vies confinées, des parents ont raconté les débats qui les animent face au possible retour à l’école de leurs enfants, un peu perdus dans le brouillard ambiant.

« Intenable et irréaliste » : plus de 300 maires d’Ile-de-France demandent le report de la réouverture des écoles

Dans une lettre à Emmanuel Macron, plus de 300 élus d’Ile-de-France dénoncent un « calendrier intenable et irréaliste » pour la rentrée du 11 mai.

Violaine Morin

Enquête

Contrôle continu, QCM, dossier… A l’université, des examens à géométrie variable

Des partiels à distance sont mis en place, provoquant un vif débat sur l’inégalité entre les étudiants face aux conditions de passation de ces épreuves.

Soazig Le Nevé

Coronavirus et immunité : des premières pistes et beaucoup d’inconnues

La question de l’immunité contre le coronavirus va devenir centrale dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19. Sur cet aspect, les premières réponses des chercheurs se précisent mais prendront du temps à confirmer.

Récit

Un lieu, une rencontre : l’Inde de Jérémy Grasset

Le voyage par procuration – Cela a commencé par un coup de foudre pour le « chaos presque rassurant » qu’il a découvert en atterrissant à Calcutta en 2001. Une histoire qui s’est concrétisée, puisque Jérémy Grasset décide de s’établir en Inde. L’entrepreneur voyageur y vivra dix ans. Aujourd’hui confiné, il ne rêve que d’une chose, y retourner.

François Bostnavaron

2009

« La pandémie de grippe A risque d’accroître les inégalités entre élèves »

« De vastes territoires seront confinés, tous leurs élèves interdits d’école pendant des semaines, peut-être des mois (…). Des cours enregistrés seront diffusés par la radio, la télévision ou Internet. (…) Pour la première fois dans son histoire, le système éducatif sera entre les mains des parents et des élèves »… Onze ans avant l’apparition du Covid-19, l’ancien recteur Alain Bouvier imaginait les conséquences d’une épidémie massive de grippe A (H1N1). Lire l’archive.