Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 24 mars 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu, cette semaine : les premiers jours d’école à distance, le quotidien des chefs d’établissement pendant le confinement, l’accueil des enfants de soignants et le risque de « tyrannie pédagogique ». Bonne lecture !
« Nos écoles continuent de tourner » : le quotidien des chefs d’établissement pendant le confinement

Après le casse-tête des premiers jours, élèves et enseignants ont entamé, lundi 23 mars, leur deuxième semaine d’école à distance. Alors que le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, évoque maintenant un « scénario privilégié » de retour en classe le 4 mai, dans les établissements fermés, directeurs d’école et chefs d’établissement s’activent pour assurer la continuité administrative et pédagogique. Lire l’article

Confinement. « Le scénario privilégié est celui d’un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai », indique lundi 23 mars dans une interview au Parisien le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Sur la suite du calendrier scolaire, il ajoute que « le but n’est pas de toucher aux vacances » ni au « passage normal du baccalauréat aux dates prévues ».

Plate-forme. Continuité pédagogique et administrative des établissements, validation de l’année, stages, mémoires, etc. afin de répondre aux questions des élèves, étudiants et familles pendant le confinement, les organisations UNEF, UNL, FCPE et PLUS ont lancé le 20 mars la plate-forme Covid-19 : SOS Education ainsi que la boucle Télégram EduConfinée.

Benoit Urgelli, chercheur en sciences de l’éducation et administrateur de la FCPE, alerte sur la possible « surcharge scolaire » des élèves confinés chez eux. L’anthropologue spécialiste du numérique Pascal Plantard dresse un premier bilan des usages par les enseignants des outils numériques d’enseignement à distance.

Tribune

« Parents confinés : attention à la tyrannie pédagogique ! »

Benoit Urgelli

Chercheur en sciences de l’éducation à l’université Lyon-II, administrateur de la FCPE du Rhône et de la métropole de Lyon

Tribune

Coronavirus : « Le deuxième front de la nation apprenante »

Pascal Plantard

Professeur d’anthropologie des usages des technologies numériques

Contactez-nous !

En cette période de confinement, vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Récit

Ecole à distance, semaine 1 : « Il faut du temps pour trouver ses marques et relever le défi »

Depuis lundi 16 mars, 12,7 millions d’élèves sont censés avoir école à la maison. Un vrai casse-tête pour les parents, qui doivent jongler entre le télétravail et le travail scolaire.

Mattea Battaglia et Violaine Morin

Témoignages

Accueillir des enfants de soignants à l’école, « c’est une démarche de solidarité naturelle »

Un peu partout en France, des enseignants se sont portés volontaires pour prendre en charge plus de 28 000 élèves au cours de cette première semaine de confinement provoqué par le coronavirus.

Mattea Battaglia et Stéphane Mandard

Récit

« Un calme apparent, une préparation intense… et l’attente d’un tsunami » : le coronavirus, un baptême du feu pour les étudiants en médecine

Partout en France, externes et internes en médecine sont mobilisés dans les hôpitaux.

Camille Stromboni

Coronavirus : report des vacances, bac « sur dossier », allègement des programmes… les incertitudes du calendrier scolaire

Pour le ministère de l’éducation, il est trop tôt pour se prononcer. Tout dépendra de la durée totale du confinement, disent les acteurs de l’école.

Violaine Morin

Lumni, Radio France, Arte... des contenus à foison pour faire classe à la maison

Confinées, confinés, « La Matinale » ne vous laisse pas tomber. Aujourd’hui, nous vous proposons un panel de ressources pédagogiques mises à disposition par les chaînes de télévision et les radios.

Confinement : comment la distanciation sociale peut éviter des morts

Depuis le 17 mars, la France vit confinée pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19. Tandis que le coronavirus se propage parmis la population, la réponse la plus efficace semble aujourd’hui être de couper les liens sociaux.

Sélection

Cinq livres de voyage pour rêver à l’après

Cette semaine, confinement oblige, le voyage sera intérieur. De l’Inde de Jean-Claude Carrière à un road trip au fil des Amériques en passant par l’« Italie buissonnière » de Dominique Fernandez.

François Bostnavaron et Thomas Doustaly

Art Basel Hongkong, première foire 100 % virtuelle pour galeries et collectionneurs confinés

Après deux journées de « preview » réservées aux VIP, les « Online Viewing Rooms » ouvrent au grand public ce vendredi. Les galeristes y voient soit un pis-aller, soit l’avenir du marché de l’art.

Emmanuelle Jardonnet

1991

« C’est avec le micro-ordinateur qu’il faut mettre en œuvre l’enseignement de demain »

« Il existe maintenant suffisamment de matériel dans les foyers, des magnétoscopes au Minitel en passant par les radiocassettes voire le micro-ordinateur, pour que l’on puisse faire un télé-enseignement de qualité. » Nous sommes le 30 janvier 1991, presque trente ans avant l’épidémie de Covid-19 et son expérimentation forcée de l’enseignement à distance par des millions d’élèves et étudiants. Lire l’archive.