Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 10 mars 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu, cette semaine : l’école s’organise face aux mesures de confinement, la clôture des vœux sur Parcoursup, la disparition de la dissertation, et les « sociomythes » en éducation. Bonne lecture !
Coronavirus : l’école au défi du confinement

Depuis lundi matin, les crèches et établissements scolaires dans l’Oise, le Haut-Rhin et à Ajaccio sont fermés. Environ 350 000 élèves ne peuvent désormais plus aller en classe. Malgré des difficultés sur le terrain, l’éducation nationale se dit « prête pour assurer la continuité pédagogique ». Lire l’article.

Egalité. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le département de statistiques du ministère publie un long dossier sur « la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active ». On y lit par exemple qu’en 2018, la proportion de bachelières dans une génération s’élevait à 85,9 %, contre 75,8 % pour les bacheliers.

Ruralité. Salomé Berlioux, fondatrice de l’association Chemins d’avenirs, a remis le 5 mars au ministère de l’éducation nationale son rapport sur « l’orientation et l’égalité des chances dans la France des zones rurales ». Parmi ses préconisations : proposer 30 000 stages aux élèves de 3e des zones rurales, développer la communication des formations du supérieur à destination des jeunes ruraux, mettre en place un critère de bourse « résidence isolée », etc.

Le professeur en classe préparatoire Arnaud Pautet s’inquiète de la progressive disparition des épreuves de dissertation. L’ancien éditeur scolaire Philippe Champy évoque l’existence de « sociomythes » sur l’éducation.

Tribune

« Doit-on s’inquiéter de la mort annoncée de la dissertation ? »

Arnaud Pautet

Docteur en histoire contemporaine, professeur en classe préparatoire

Tribune

« En éducation, peut-on parler de “sociomythes”, comme on parle de “neuromythes” ? »

Philippe Champy

Ancien éditeur scolaire, auteur de "Vers une nouvelle guerre scolaire" (La Découverte)

Contactez-nous !

Vous souhaitez proposer au Monde de l’éducation une tribune, une analyse sur l’école, une idée d’enquête ou un témoignage sur une initiative intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Parcoursup : les stratégies à adopter pour faire les bons choix

Plus que quelques jours avant la clôture des vœux sur Parcoursup, le 12 mars. En attendant, voici quelques clés pour affiner ses choix. Les résultats d’admission tomberont à partir du 19 mai.

Natacha Lefauconnier

Blocage du nouveau bac : le rectorat de Paris en quête d’une issue

Dans trois établissements, les proviseurs demandent aux lycéens de s’engager à ne pas perturber les épreuves, qui vont être délocalisées.

Mattea Battaglia

« Pour ceux qui ne savent pas quoi faire » : à l’université, l’essor de diplômes pour étudiants indécis

Ni licence, ni master : de nouvelles formations universitaires atypiques d’un an, comme le diplôme PaRéO de l’université de Paris, veulent aider des jeunes à trouver leur voie. Ils rassemblent de plus en plus d’étudiants.

Isabelle Maradan

« Ça va être encore plus de compétition et de contrats précaires » : chercheurs et étudiants manifestent contre la loi sur la recherche

A Marseille, Toulouse ou Paris, des dizaines de milliers de chercheurs et étudiants ont défilé.

Comment le Liban a inventé un système politique unique au monde (et pourquoi il pose problème)

Au Liban, la répartition du pouvoir politique est encadrée par le confessionnalisme. Ce système établit un partage équitable des pouvoirs entre les communautés religieuses du pays. Mais aujourd’hui, il ne fait plus l’unanimité.

Séverine, en 1890 : « L’avortement est un malheur, une fatalité – pas un crime »

En 1890, à une époque où la natalité est encouragée par les autorités, la journaliste et féministe signe dans « Gil Blas » un article dans lequel elle défend l’interruption volontaire de grossesse. Voici ce texte, à relire à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Reportage

Circa, le cirque effronté des antipodes

La compagnie circassienne venue d’Australie, virtuose et mélomane, se produit à La Scala, à Paris, et bientôt à Avignon.

Rosita Boisseau

Sélection

Une ville, des envies, cinq possibilités : Lille

Cette semaine, direction Lille. Au marché, de bar en bar, de welsh en Merveilleux : cinq manières de découvrir la perle du Nord.

Paula Ravaux et Yoanna Sultan-R'bibo

1986

Le CNED se modernise

Le ministère de l’éducation nationale a décidé de s’appuyer sur le Centre national d’enseignement à distance (CNED), pour assurer la continuité pédagogique des centaines de milliers d’élèves concernés par les mesures de confinement du coronavirus. Retour en 1986, année où le CNED s’est modernisé en prenant le virage de l’informatique. Lire l’archive.