Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 4 février 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu, cette semaine : ces enseignants qui perdent confiance en leur ministre, les épreuves de contrôle continu du bac, la laïcité à l’école et l’éducation à la « citoyenneté mondiale ». Bonne lecture !
Nouveau bac, retraites… Ces enseignants qui perdent confiance en leur ministre

Jean-Michel Blanquer a-t-il perdu les enseignants ? Alors que les nouvelles épreuves de contrôle continu du baccalauréat, perturbées depuis la mi-janvier, ont lieu à partir de lundi dans la majorité des lycées parisiens, les professeurs mettent des mots sur leur déception et leurs attentes. Lire l’article.

Bac Vendredi 31 janvier, un peu moins de 60 % des lycées avaient passé les épreuves communes de contrôle continu du bac (dites « E3C »), selon le ministère. Pour le syndicat de proviseurs SNPDEN, 10 à 15 % des lycées ont déjà été perturbés au point de devoir reporter les épreuves. Le comité de suivi de la réforme, cité par l’agence spécialisée AEF, estime que « la formule hybride des E3C est contraire à l’esprit de simplification de la réforme du bac », et va proposer des ajustements au ministre.

Sport à l’école La mobilisation des professeurs d’EPS et formateurs contre la suppression de l’épreuve de sport au concours de recrutement des professeurs des écoles semble avoir payé. Selon le syndicat SNEP-FSU, le ministère s’est engagé, lors d’une réunion le 23 janvier, à maintenir l’oral d’EPS lors des épreuves d’admission. Des assurances concernant le concours des enseignants d’EPS du second degré auraient aussi été données.

Collèges Une note du service statistique du ministère publiée le 29 janvier décrit et quantifie les six catégories de collèges français : « très favorisés et de taille importante », « plutôt favorisés », « plutôt mixtes socialement », « plutôt défavorisés », « très défavorisés », et ceux « plutôt éloignés et de petite taille ». Cette dernière catégorie, nouvelle, représente 23 % des établissements et rassemble 13 % des collégiens.

Le chercheur en sciences de l’éducation Vincent Troger interroge l’histoire de la laïcité à l’école. Claire Ravez, chargée d’études à l’Institut français de l’éducation, questionne les ressorts de l’éducation à la « citoyenneté mondiale ». Des enseignants du lycée Louis-le-Grand dénoncent les conditions d’application de la réforme du lycée.

Tribune

Laïcité à l’école : « Pourra-t-on un jour sortir des polémiques ? »

Vincent Troger

Maître de conférence en sciences de l'éducation

Tribune

« Quels citoyens du monde l’école a-t-elle vocation à former ? »

Claire Ravez

chargée d’études au service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation

Tribune

Réforme du lycée : « Professeurs au lycée Louis-le-Grand, nous sonnons l’alerte »

Collectif

Contactez-nous !

Vous souhaitez proposer au Monde de l’éducation une tribune, une analyse sur l’école, une idée d’enquête ou un témoignage sur une initiative intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Epreuves du bac perturbées : des menaces de sanctions contre les enseignants

Plusieurs rectorats ont envoyé des courriers aux grévistes et certains ont porté plainte. Les professeurs dénoncent une « criminalisation de l’action syndicale ».

Violaine Morin

Nouveau bac : blocus, confusion et reports troublent les épreuves de contrôle continu

Alors que les premières épreuves ont été émaillées d’incidents, le ministère de l’éducation nationale assure que « 60 % des élèves ont composé ».

Violaine Morin

Trois mineurs déférés devant le parquet de Paris après un blocage au lycée Ravel

A la suite d’un blocus devant l’établissement, vendredi matin à Paris, quatre mineurs ont passé la nuit en garde à vue. Trois ont été déférés pour « dégradation de biens d’autrui par un moyen dangereux ».

Violaine Morin

Décryptages

Etudes de médecine : L.AS ou PASS, deux voies, deux stratégies

Avec la fin de la Paces et du numerus clausus, deux filières permettront, en septembre 2020, d’intégrer les études médicales (médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme). Une choix difficile pour les bacheliers qui essuient les plâtres de la réforme.

Natacha Lefauconnier

Coronavirus, Zika, Ebola… : quelles maladies sont les plus contagieuses ou les plus mortelles ?

Les Décodeurs décryptent le taux de mortalité et l’indice de contagiosité du virus, qui a causé la mort d’une centaine de personnes en Chine et provoqué une inquiétude mondiale.

Des effets multiples de l’activité physique sur l’organisme

Critique

A la Fondation Cartier, les photographies de Claudia Andujar donnent une voix aux Indiens

L’exposition parisienne montre la richesse de l’œuvre de l’artiste brésilienne de 88 ans, qui a consacré une grande partie de sa vie à la défense des yanomami.

Claire Guillot

Reportage

A Nancy, le renouveau de l’Art nouveau

La villa Majorelle, construite au début du XXe siècle, rouvre ses portes le 15 février après travaux. L’occasion de redécouvrir la ville lorraine à travers ses joyaux architecturaux faits de courbes et d’ornements.

François Bostnavaron

2000

Le désarroi des enseignants face aux évolutions de leur métier

Evolution du métier, sentiment de dévalorisation, réformes au pas de charge : les témoignages autour du désarroi des enseignants se multiplient depuis quelques mois, rappelant d’autres épisodes de tensions au sein du ministère de l’éducation nationale. Retour sur l’un d’eux. Lire l’archive