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logo mardi 28 janvier 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu, cette semaine : les E3C mettent les proviseurs sous pression, l’enseignement de la Shoah, le métier impossible des conseillers d’orientation. Bonne lecture !
Perturbations des épreuves de contrôle continu du bac : les proviseurs sous pression

Ils sont en première ligne dans l’organisation des épreuves communes de contrôle continu, dites E3C, du nouveau baccalauréat, qui connaissent depuis le 20 janvier une première édition mouvementée. Entre perturbations d’enseignants et de parents opposés à la réforme et difficultés d’organisation de ce nouveau format d’épreuve qu’ils sont beaucoup à juger complexe, les proviseurs sont sous pression. Lire l’article.

Retraites Dans un avis rendu vendredi 24 janvier sur le projet de réforme des retraites, le Conseil d’Etat fragilise la principale promesse du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, de revaloriser le salaire des enseignants à travers une prochaine loi de programmation : « Sauf à être regardées, par leur imprécision, comme dépourvues de toute valeur normative, ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution. »

Orientation Dans une étude parue le 22 janvier, Andreas Schleicher, directeur de l’éducation de l’OCDE, estime qu’« il est préoccupant de constater qu’un nombre croissant de jeunes choisissent aujourd’hui leur métier à partir d’une liste restreinte de professions classiques les plus populaires, comme enseignant, avocat ou chef d’entreprise », alors que 39 % des métiers cités par les jeunes « risquent d’être automatisés d’ici quinze ans ».

Le docteur en science politique Paul Lehner explique pourquoi les conseillers d’orientation font l’objet de critiques récurrentes. Iannis Roder, professeur d’histoire, estime qu’il faut un « enseignement politique de la Shoah ». Des chefs d’établissement parisiens demandent que « cessent les blocages » des E3C.

Entretien

Conseiller d’orientation : « un métier impossible »

Propos recueillis par Séverin Graveleau

Tribune

« La Shoah : pourquoi en parler encore en classe ? »

Iannis Roder

Professeur d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis

Tribune

Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

Collectif

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Reportage

Une survivante du camp d’Auschwitz raconte « la boue, les odeurs, les cris, les peurs » à des lycéens normands

Ginette Kolinka, 95 ans, témoigne auprès de lycéens, dont certains ignoraient que des membres de leur famille avaient été déportés.

Jean-Jacques Lerosier

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Jets de cartables et de manuels, retraite aux flambeaux, boycott des examens ou grève des revues de recherche… De l’école à l’université, on tente de se mobiliser autrement.

David Larousserie, Camille Stromboni et Mattea Battaglia

Comment Parcoursup a transformé l’accès à l’enseignement supérieur

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Soazig Le Nevé

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Soazig Le Nevé

« On voit et on entend des choses qu’on n’aurait jamais imaginées avant » : en Allemagne, la mémoire des camps malmenée

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Les éphémères, insectes en perdition

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Critique

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Dans son troisième one-man-show, « Anesthésie générale », cet adepte de la provocation a choisi la santé comme thème principal.

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Eric Albert

1988

Bac : « l’asphyxie » ou le contrôle continu

Les épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat, dites E3C, connaissent depuis le 20 janvier une première édition mouvementée. Elles constituent néanmoins une petite révolution au lycée, où le projet d’introduire une dose de contrôle continu au bac n’a eu de cesse d’être défendu, et reporté, depuis au moins… 1988. Lire l’archive.