Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 17 décembre 2019
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu, cette semaine : le trop-plein de numérique des chefs d’établissement, la mobilisation contre la réforme des retraites, l’évaluation après la réforme du lycée, les échanges entre chercheurs et enseignants. Bonne lecture !
Le trop-plein de numérique des chefs d’établissement

Santorin, Cyclades, Agora, Sirhen, Ocean, Arena, Asie… : pour les principaux de collège et proviseurs de lycée, ces mots n’évoquent aucune rêverie ou destination paradisiaque, mais une série de logiciels servant à l’administration des établissements. Et devant lesquels ils passent aujourd’hui bien trop de temps à leur goût. Pour protester contre l’inflation des tâches numériques dans leur quotidien, ils publieront début 2020 un Livre noir du numérique. Lire l’article.

Retraites. A la veille de la troisième journée de grève contre la réforme des retraites, Jean-Michel Blanquer a réaffirmé, dimanche 15 décembre, sur le plateau du « Grand Jury » de RTL que les pensions de retraite des enseignants ne baisseraient pas : « Nous le garantirons par la loi. » Pour ce faire, les traitements des enseignants seraient revalorisés d’environ « 10 milliards d’euros » entre 2021 et 2037, essentiellement sous forme de primes.

FSU. Dans un contexte social tendu, Benoît Teste, enseignant d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, a été officiellement élu secrétaire général de la FSU (Fédération syndicale unitaire), le 13 décembre, lors du congrès national de la fédération. Il remplace Bernadette Groison, qui était à la tête de la fédération depuis 2010.

International. Le réseau de ressources pédagogiques Canopé a mis en ligne, le 12 décembre, sa plate-forme Ecole d’Europe. Elle propose une comparaison intéressante et documentée des systèmes éducatifs de sept pays européens : France, Angleterre, Allemagne, Finlande, Danemark, Ecosse et Roumanie. L’école maternelle, l’autonomie des établissements ou la gestion de l’hétérogénéité à l’école font partie des thèmes abordés.

Marie Gaussel, chargée d’étude et de recherche à l’Institut français de l’éducation, interroge le passage de la recherche en éducation aux pratiques pédagogiques en classe. Claude Garcia, professeur de sciences économiques et sociales, pointe du doigt un possible effet de la réforme du lycée sur l’évaluation par les enseignants.

« Enseignants et chercheurs en éducation : un mariage impossible ? »

Marie Gaussel

Chargée d’étude et de recherche au service Veille & Analyses de l’Institut Français de l’éducation

Tribune

Réforme du lycée : de l’évaluation « sanction » à l’évaluation « séduction » ?

Claude Garcia

Professeur de sciences économiques et sociales, blogueur

A nos lecteurs

« Le Monde de l’éducation » fait une pause pendant les vacances de Noël. Prochain rendez-vous : mardi 7 janvier. Si vous souhaitez partager une information, votre expérience, une tribune ou une idée d’enquête : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Sur la retraite des enseignants, les syndicats dénoncent le flou de la réforme

Pour les syndicats, les gages donnés mercredi par le premier ministre ne sont pas suffisants.

Violaine Morin

Mouvement social contre les retraites : des universités annulent les examens de décembre

En raison des perturbations dans les transports et de blocages étudiants, plusieurs établissements ont décidé de reporter les partiels, qui devaient commencer ce lundi.

Camille Stromboni

Réforme des retraites : pour les enseignants, « la coupe est pleine »

Le projet de réforme des retraites est un « électrochoc » dans le monde enseignant, révélant un malaise plus profond.

Mattea Battaglia et Violaine Morin

Réforme des retraites : les syndicats enseignants unanimes face à Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l’éducation, omniprésent dans les médias ces derniers jours, ne parvient pas à convaincre.

Mattea Battaglia et Violaine Morin

Plan B : Pourquoi l’endroit le moins connu sur Terre est l’un des plus utiles pour l’humanité

Les fonds marins représentent 70 % de notre planète, mais seule une infime partie en a été explorée. Ils pourraient pourtant nous être d’un grand renfort, notamment dans la recherche de médicaments.

Le destin peu commun de Milan Kundera, l’écrivain qui venait du froid

Kundera, le roman d’une vie (1/6). A 90 ans, le célèbre romancier vient de récupérer sa nationalité tchèque, perdue au temps du communisme. De Prague à Paris, « Le Monde » retrace dans une série d’articles le parcours de cet homme secret. Ce premier volet explore sa vie en Tchécoslovaquie.

Sélection

20 romans pour 20 voyages

Pour accompagner le palmarès « Le Monde » des 20 destinations de l’année 2020, voici une sélection de livres qui nous plongent dans ces villes, ces régions, ces pays…

Raphaëlle Leyris et Yoanna Sultan-R'bibo

Critique

Voyage dans la vie d’une femme, en musiques, au Théâtre de la Ville

Avec « Une femme se déplace », le duo David Lescot-Ludmilla Dabo invente une comédie musicale irrésistible, ancrée dans l’époque.

Fabienne Darge

1950

La création du capes fait débat

A l’heure où le gouvernement affirme vouloir repenser le métier d’enseignant, et où s’affinent les contours de la future formation au sein des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspe), retour sur l’année 1950 et la création, mouvementée, du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (capes). Lire l’archive.