Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 25 février 2023
Agriculture : un modèle à changer
A French farmer sprays glyphosate herbicide "Roundup 720" made by agrochemical giant Monsanto, at the rate of 432 grams per hectare, in Piace, northwestern France, in a corn field, near a wind farm on April 23, 2021. - Two root weedkillers, Duald Gold and Spectrum at 1 liter per hectare and a vegetable oil at 0.05 liter per 100 liters are combined with Glyphosate and 36 liters of water per hectare. The plant cover was destroyed mechanically, with a "Duro compil", which in a single pass crushes the stems, so that they disintegrate in contact with the soil, the air and the test. The corn was sown, then rolled. Experimentation with this technique makes it possible to get out of glyphosate. (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Alors que le Salon de l’agriculture, à Paris, ouvre ses portes (du 25 février au 5 mars 2023), le modèle agricole français reste le symbole de l’inadaptation du système économique à la double crise du climat et de la biodiversité.

« La politique agricole commune est une aberration en regard de l’impact climatique et environnemental de l’agriculture », dénonce Hannes Lorenzen, président de l’Agricultural and Rural Convention 2020. La PAC vide de sa substance la politique environnementale que la Commission européenne mène par ailleurs.

« Le lobby agricole s’arc-boute sur le vieux monde », renchérit le journaliste Gilles Luneau, spécialiste du monde agricole, qui dénonce le refus de la principale organisation syndicale du secteur, la FNSEA, de prendre la mesure de la crise climatique.

« Fournir une alimentation de qualité accessible à tous devrait être une préoccupation majeure des pouvoirs publics », note l’historien Jean-Philippe Martin. Il retrace l’émergence d’un mouvement favorable à l’agroécologie de plus en plus puissant parmi les exploitants agricoles, malgré la faiblesse du soutien de l’Etat.

« L’humanité sait, depuis dix ans, fabriquer des nourritures sans agriculture », rappelle le géographe Gilles Fumey, qui s’interroge sur la fin de l’ère de l’alimentation basée sur la consommation de viande, née au néolithique.

« Comment déclencher un mouvement général de l’agriculture française pour faire face au changement climatique ? », réagit Bertrand Valiorgue, professeur de stratégie et développement durable. Il propose de lancer une convention des agriculteurs pour le climat, sur le modèle de la convention citoyenne.

Chronique

icon abonnéJean Pisani-Ferry : « L’Inflation Reduction Act américain pousse à s’interroger sur la stratégie de l’Union européenne en matière climatique »

Jean Pisani-Ferry

professeur d’économie à Sciences Po (Paris), à l’Institut universitaire européen (Florence), à Institut Bruegel, (Bruxelles) et au Peterson Institute for International Economics (Washington)

Chronique

icon abonné« En Chine, l’heure est à la confrontation directe avec les Etats-Unis »

Frédéric Lemaître

Pékin, correspondant

Chronique

icon abonné« Les compagnies pétrolières ont opté pour un discours plus astucieux : celui de la transition énergétique »

Jean-Baptiste Fressoz

historien, chercheur au CNRS

Chronique

« L’impôt est un moyen encore largement sous-employé en Afrique »

Marie de Vergès

Chronique

icon abonnéRetraites : « Loin de solder les problèmes, chaque réforme ne fait que révéler un peu plus l’impasse de notre système »

Stéphane Lauer

icon abonné « L’Europe n’a pas laissé voler en éclats ses ambitions climatiques »

Les deux économistes Christian Gollier et Christian de Perthuis se réjouissent, dans une tribune au « Monde », de constater que la guerre en Ukraine et la crise énergétique n’ont pas fait renoncer la Commission européenne à relever le prix du carbone

icon abonné Retraites : « Dans un système solidaire par répartition, il ne devrait pas y avoir de calcul des annuités car il apporte le poison de l’individualisation »

Le philosophe Michel Lepesant défend, dans une tribune au « Monde », l’idée d’une pension de retraite égale pour tous, quelle que soit la durée de cotisation, rémunératrice de l’activité sociale.

icon abonné Production : « Les entreprises peinent aujourd’hui à écouler les stocks immenses accumulés fin 2021 et 2022 »

Le spécialiste de la logistique Madhav Durbha plaide dans une tribune au « Monde » pour le dépassement de la logique du « juste à temps », qui a longtemps dominé les chaînes d’approvisionnement des entreprises

icon abonné Etudiants : « Pour aider les pauvres, il ne faut pas mettre l’accent sur les transferts, mais sur l’égalité des droits »

Alors que la proposition de loi préconisant le repas à 1 euro pour tous les étudiants a été rejetée le 9 février, l’économiste Guillaume Allègre explique, dans une tribune au « Monde », pourquoi il n’est pas forcément pertinent de priver « les enfants de Bernard Arnault » de cette mesure.

icon abonné Bill Gates et Jonas Gahr Store : « Aucune nation ne peut à elle seule résoudre un problème mondial »

Le milliardaire philanthrope Bill Gates et le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, expliquent, dans une tribune au « Monde », que les crises mondiales dans l’énergie, l’alimentation et la santé peuvent être évitées, à condition d’agir conjointement.

icon abonné « ChatGPT nous éloigne de la science qui la rend possible »

Le robot conversationnel n’est pas qu’une technologie, mais une extension d’un type précis de valeurs et de croyances humaines, d’enjeux géopolitiques et de représentations du savoir, analyse l’experte des technologies de communication Claire Gerardin, dans une tribune au « Monde ».

icon abonné « L’économie numérique est privée d’un vivier majeur de talents : les femmes »

Face au déficit de talents qui obère la compétitivité des entreprises et la performance des administrations, Corinne Dajon et Henri d’Agrain, membres de Femmes@Numérique, et Emmanuelle Larroque, de l’association Social Builder, défendent, dans une tribune au « Monde », l’élaboration d’une loi de programmation pluriannuelle d’orientation des compétences

icon abonné « ll est nécessaire de créer un diagnostic de performance énergétique “bâti ancien” »

Le DPE n’est pas adapté à un système constructif particulier qui aujourd’hui représente un tiers du parc français. Afin de rendre la transition plus juste, Martin Malvy, ancien ministre et président de Sites & Cités remarquables de France, préconise un état des lieux multicritères.