Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 5 novembre 2022
Produire et consommer autrement
Target shoppers Kelly Foley, left, Debbie Winslow, center, and Ann Rich use a smartphone to look at a competitor's prices while shopping shortly after midnight on Black Friday, Nov. 28, 2014, in South Portland, Maine. (AP Photo/Robert F. Bukaty)

Le mot « sobriété » est sur toutes les lèvres, celles des politiques, des entreprises et des militants écologistes. Mais comment aller au-delà du volontarisme et de la communication ?

« La marche vers une sobriété plus radicale doit passer par des avancées simultanées dans trois directions », note l’économiste Philippe Moati. D’après lui, seule l’association de politiques publiques incitatives ou contraignantes, l’abandon de l’idéal de consommation et la substitution de « services utiles » aux biens matériels permettra de répondre aux défis de la crise écologique.

En ce qui concerne le télétravail, « on ne peut pas réduire la facture énergétique liée au travail en se contentant de la déplacer vers les foyers », souligne l’avocate spécialiste du droit social Isabelle Ayache-Revah. Elle explique que les entreprises s’achètent abusivement une conduite écologique en brandissant le recours au travail à distance.

Pour l’économiste Mathilde Dupré et le politiste Renaud Fossard, « une véritable régulation de la publicité s’impose, et plus encore dans le cadre de la planification écologique ». Le rôle majeur de la communication commerciale dans la surconsommation impose de mieux la contrôler.

Quant à l’anthropologue Valeria Siniscalchi, elle décrit la relation contractuelle – à la fois marchande et militante – qui relie producteurs de fruits et légumes et consommateurs dans les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP). « Le modèle des AMAP nous permet d’imaginer un futur qui reconnecte la production et la consommation », dit-elle.

Chronique

icon abonné« La lutte contre le réchauffement climatique passe par une réduction drastique du niveau de revenu des plus riches »

Thomas Piketty

Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris

Chronique

icon abonnéLarry Summers : « La Banque mondiale doit élargir sa mission »

Larry Summers

Chronique

icon abonné« Avec l’achat de Twitter, Elon Musk se lance un défi compliqué »

Alexandre Piquard

Chronique

icon abonné« Alors que l’Europe cherche à prendre ses distances avec la Chine, l’Allemagne semble privilégier le “business as usual” »

Stéphane Lauer

icon abonné « L’hégémonie du dollar est à la fois cause et symptôme de la perte d’attractivité du continent européen »

L’expert financier Pierre-Antoine Dusoulier explique, dans une tribune au « Monde », pourquoi la domination du billet vert constitue un atout dangereux, car certaines entreprises américaines sont aussi pénalisées par cette situation.

icon abonné « Les opérations de rachat d’actions propres incarnent la financiarisation de l’économie »

Les deux professeurs en management Roland Pérez et Elisabeth Walliser proposent, dans une tribune au « Monde », une initiative positive en faveur du dialogue social dans les entreprises cotées : associer les partenaires sociaux aux rachats d’actions.

icon abonné Bruno Alomar : « La question de la protection des données constitue une saga au long cours »

L’économiste se félicite, dans une tribune au « Monde », de la conclusion prochaine d’un accord entre les Etats-Unis et l’Europe en matière de transfert de données.

icon abonné Régulation d’Internet en Californie : « Toute entreprise qui propose un service en ligne accessible par des mineurs devra adapter sa mise en œuvre à ces derniers »

Les experts de la sécurité informatique Charles Cuvelliez, Francis Hayen et Jean-Jacques Quisquater décryptent, dans une tribune au « Monde », la réglementation très stricte adoptée par la Californie pour assurer une protection massive des mineurs, notamment à l’égard des sites pornographiques.

icon abonné « Il y a urgence à adapter le patrimoine à la transition énergétique »

Les collectivités doivent prendre en compte les exigences de la sobriété et anticiper les conséquences du dérèglement climatique. Une double exigence à laquelle elles ne pourront répondre sans apports financiers nouveaux, et sans une actualisation des procédures et des moyens de gestion des bâtiments anciens, explique un collectif d’élus.

icon abonné « En réduisant la dépense d’énergie, le véhicule électrique contribue au déséquilibre des finances publiques »

La taxe sur les produits énergétiques représente aujourd’hui 60 % des recettes fiscales. Or, avec le développement de l’électromobilité, celles-ci devraient connaître une érosion importante analysent, dans une tribune au « Monde », un collectif d’experts en mobilité, qui appellent à repenser notre fiscalité.

icon abonné Véhicules électriques : il faut « passer sans tarder d’une logique d’incitation à une logique de solidarité »

Deux responsables associatifs, Laure Coussirat-Coustère et Bruno Salmon, expliquent, dans une tribune au « Monde », pourquoi le véhicule électrique comme seule réponse à l’urgence sociale de transition écologique, en incluant petits entrepreneurs, travailleurs indépendants, salariés ou demandeurs d’emploi à faible revenu, est une illusion.

icon abonné « La Vie large. Manifeste écosocialiste » : la transition climatique par-delà le capitalisme

Dans son ouvrage, le socialiste belge Paul Magnette croit en un « réformisme révolutionnaire » qui rallierait tous ceux qui veulent travailler à la transition climatique. Un combat commun mené par une gauche qui ne renierait pas la notion de plaisir.

icon abonné « Mission économie. Un guide pour changer le capitalisme » : l’Etat à l’impulsion d’une révolution

Dans son ouvrage, Mariana Mazzucato dénonce le poids des doctrines néolibérales mais, surtout, présente un nouveau modèle économique d’inspiration keynésienne.