Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 3 septembre 2022
Lutter contre l’inflation
(FILES) In this file photo taken on April 24, 2020, people wearing face masks walk in front of a big Euro sign in Frankfurt am Main, western Germany, as the European Central Bank (ECB) headquarter can be seen in the background, amid the coronavirus COVID-19 pandemic. The European Central Bank could reiterate on April 30, 2020 its power to do more still to cushion the eurozone economy from the impact of the novel coronavirus, analysts said, while maintaining pressure on governments to agree a joint response. / AFP / Yann Schreiber

Les banques centrales ont choisi de renouer avec la politique traditionnelle de hausse des taux, au risque de briser la croissance et surtout la capacité d’investir dans la transition énergétique.

« L’inflation a signalé au marché un changement d’époque », observe Anne-Laure Delatte. Pour l’économiste, la remontée des taux ne doit pas grever la capacité d’investissement indispensable au changement de modèle économique, dont l’épuisement est la cause de l’inflation.

« Donner un coup d’arrêt à l’inflation ne signifie pas agir avec brutalité », estime, de son côté, l’ancien banquier Jean-Michel Naulot. Il plaide pour une hausse significative des taux, quitte à provoquer quelques secousses.

« L’activation des instruments traditionnels de lutte contre l’inflation risque de précipiter une crise de la dette », avertit l’économiste Laurence Scialom, qui appelle à un aggiornamento de la doctrine anti-inflation des banques centrales pour faire face aux investissements nécessaires à la « reconstruction » d’une économie décarbonée.

« L’inflation impose de fait aux autorités monétaires de naviguer à vue », estiment les économistes Sébastien Cabrol et Victor Lequillerier. D’après eux, lutter en même temps contre une inflation excessive et contre le risque de fragmentation de la zone euro suppose des moyens d’action contradictoires.

Enfin, pour le chercheur en finance Karl Eychenne, « la monnaie magique est victime d’une terrible désillusion ». Il explique que l’inflation actuelle révèle la perte de confiance longtemps dissimulée derrière la croyance en l’innocuité du « quoi qu’il en coûte ».

Chronique

icon abonnéDominique Méda : « Ne serait-il pas plus mobilisateur d’annoncer l’ère d’une nouvelle abondance ? »

Dominique Méda

professeure de sociologie, directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (Université Paris Dauphine-PSL)

Chronique

icon abonné« La forêt des Landes a joué le rôle exactement inverse d’un puits de carbone »

Jean-Baptiste Fressoz

historien, chercheur au CNRS

Chronique

icon abonné« Le mot sobriété est désormais sur toutes les lèvres, d’Elisabeth Borne au patron du Medef »

Audrey Tonnelier

Chronique

icon abonné« Grâce à l’export, la Chine s’enrichit, mais plus les Chinois »

Frédéric Lemaître

Pékin, correspondant

Chronique

icon abonnéSécheresse : « Plus l’eau se raréfiera, plus elle deviendra un enjeu vital de sécurité entre Etats »

Jean-Michel Bezat

icon abonné « Les sociétés humaines doivent d’urgence trouver un chemin pour passer de trop pour certains à assez pour tous »

L’économiste Eloi Laurent relève que le concept de sobriété a connu différentes acceptions. Face à l’indéniable réalité du réchauffement climatique, il faut maintenant adopter l’idée d’une sobriété-partage, fondée sur le principe de justice.

icon abonné Santé, éducation : « Il faut recréer un marché du travail dynamique dans les professions et les secteurs régulés par l’Etat »

Le spécialiste des relations sociales et du marché du travail, Charles de Froment observe que l’absence d’un véritable marché du travail nuit gravement à l’accomplissement des missions de service public, et propose trois pistes d’amélioration.

icon abonné « La crise de l’énergie représente le plus grand risque systémique pour l’Europe »

Les trois économistes à l’institut Bruegel Ben McWilliams, Simone Tagliapietra et Georg Zachmann appellent à un accord historique des pays de l’Union européenne sur l’énergie créant « un grand marché » pour mettre en échec le chantage énergétique de Poutine et, à long terme, réduire la consommation de combustibles fossiles.

icon abonné « La question de la sobriété salariale devrait être étendue à l’ensemble des entreprises »

Les deux responsables patronaux Jean Moreau et Eva Sadoun veulent promouvoir une vision sociale et écologique de la vie des entreprises. Ce qui passe, selon eux, par l’acception d’un salaire maximal de décence, au moment où le gouvernement entend déplafonner le salaire du futur président d’EDF.

icon abonné « L’Europe ne doit pas être naïve face à l’offensive de charme de la diplomatie chinoise »

Les récentes ouvertures de la diplomatie chinoise vis-à-vis des autorités européennes s’apparentent à un réajustement opportuniste de Pékin, et non à une quelconque modification des positions problématiques de la Chine à l’international, constate l’analyste Grzegorz Stec.

icon abonné « Le multilatéralisme, aujourd’hui largement affaibli, demeure une condition sine qua non de la diplomatie des matières premières »

L’économiste Yves Jégourel invite l’Union européenne à mettre en œuvre une véritable « diplomatie des matières premières » qui permettrait d’assurer la sécurité alimentaire mondiale et de lutter contre le réchauffement climatique.

icon abonné Marché de l’électricité : « Ne nous trompons pas de réforme »

Alors que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, les autorités françaises mettent en cause l’actuel mécanisme de fixation des prix sur les marchés de l’énergie, notent l’avocat Guillaume Dezobry et l’expert en transition énergétique Pierre-Albert Langlois. Ils préconisent d’inciter, voire de contraindre, les fournisseurs à diversifier leurs modes d’approvisionnement.

icon abonné Christiane Marty : « L’emploi des femmes résulte de choix politiques »

La membre du conseil scientifique d’Attac remarque que, dans une récente publication, l’Insee annonce la fin de la progression du taux d’emploi des femmes. Mais une projection aussi figée oublie que des évolutions restent possibles, si nos dirigeants font preuve de plus de volonté.

icon abonné « La Précarité durable » ou les difficultés de l’emploi discontinu

Dans son dernier ouvrage, le sociologue Nicolas Roux étudie les façons très différentes dont les saisonniers agricoles et les intermittents du spectacle vivent leur « précariat ».

icon abonné « Les Femmes, les jeunes et les enfants d’abord » : un plaidoyer pour une refonte du système social

Les chercheurs Clément Carbonnier et Bruno Palier estiment dans leur livre que le système de protection sociale est devenu obsolète et proposent de le refonder entièrement autour des plus vulnérables.