Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 9 juillet 2022
En 2035, la fin des voitures thermiques
An employee works on electric car equipments, at a Renault factory, in Cleon, northwestern France, on July 5, 2022. (Photo by Lou BENOIST / AFP)

L’interdiction de vendre des véhicules à moteur thermique à partir de 2035 pose un défi redoutable à l’industrie automobile, mais aussi aux pouvoirs publics et… aux automobilistes.

Christophe Midler, chercheur en sciences de gestion, observe que « le grand virage de l’électrification des véhicules » ne présente pas de difficulté majeure pour les constructeurs automobiles, mais qu’il faudra reconvertir des centaines de milliers de travailleurs, en particulier chez les équipementiers.

Philippe Garabiol, haut fonctionnaire d’un ministère social, souligne la nécessité de créer un marché de l’occasion pour « démocratiser la voiture électrique », sans quoi celle-ci restera le privilège des plus aisés.

Reuben Fisher, expert en logistique, souligne la nécessité d’une forte intervention de l’Etat pour « décarboner le secteur du fret ».

L’historien Mathieu Floneau rappelle que la « civilisation automobile » ne se résume pas à une somme de nuisances qui pourrait faire oublier les bénéfices qu’elle a apportés et les raisons de son succès.

A nos lecteurs : Il n’y aura pas de « newsletter » hebdomadaire « Les débats éco » pendant l’été. Reprise le samedi 3 septembre 2022.

Chronique

icon abonnéNumérique : « L’Europe face à la tentation de se rapprocher des Etats-Unis »

Alexandre Piquard

Chronique

icon abonné« Les controverses autour de l’indice des prix ont été majeures tout au long de son histoire »

Philippe Askenazy

économiste au Centre Maurice-Halbwachs (ENS/CNRS/EHESS)

Chronique

icon abonné« Tout sera fait pour enrayer l’inflation, quitte à flirter avec une récession »

Eric Albert

Londres, correspondance

Chronique

icon abonné« Les trains bondés, les aéroports saturés et les campings complets ne doivent pas faire illusion : la “fracture touristique” persiste »

Jean-Michel Bezat

Chronique

icon abonnéThomas Piketty : « Les pays occidentaux seront en meilleure position pour diffuser les principes démocratiques s’ils s’imposent des normes plus ambitieuses »

Thomas Piketty

Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris

icon abonné « Réinventons notre rapport au travail »

« Le Monde » publie un texte de Damien Turlay, étudiant à Sciences Po, sélectionné par le Cercle des économistes dans le cadre de l’opération « La parole aux 18-28 », organisée à l’occasion des Rencontres économiques d’Aix-­en-­Provence, du 8 au 10 juillet

icon abonné « Derrière la question du télétravail, le véritable enjeu n’est pas la distance, mais le temps »

Le télétravail n’est que la pointe de l’iceberg de nouvelles organisations professionnelles qui bousculent le temps cloisonné de l’entreprise, estime Isabelle Barth, professeure en management, dans une tribune au « Monde ».

icon abonné « En ces temps de surconsommation et sur fond de crise écologique, l’inflation est un don du ciel »

L’inflation peut être un moyen de rétablir certains équilibres, affirme, dans une tribune au « Monde », l’économiste Jean-Pierre Malrieu. A condition, estime-t-il, de mettre en place des transferts de revenus pour qu’elle ne pénalise pas les plus pauvres de manière disproportionnée.

icon abonné Robert Boyer : « La lutte contre l’inflation appelle l’innovation et non pas un retour à l’orthodoxie »

L’économiste Robert Boyer analyse, dans une tribune au « Monde », l’augmentation des prix actuelle comme étant d’une nature différente de celle des années 1970 ; elle est le signe avant-coureur d’une régulation économique fondée sur la pénurie.

icon abonné Transition énergétique : « Sortir des énergies fossiles au plus vite »

L’ingénieur Nicolas Raillard trace dans une tribune au « Monde » les grandes lignes de ce que pourrait être une décarbonation de notre système énergétique

icon abonné « Nous passons d’un monde intensif en hydrocarbures à un monde intensif en métaux »

Experts de l’industrie minière, Vincent Donnen, Alexandre Nominé et François Rousseau appellent, dans une tribune au « Monde », à prendre conscience de la dépendance de l’Europe aux « métaux stratégiques » indispensables à la transition énergétique

icon abonné Mathias Dewatripont : « Quel bilan tirer de la vaccination anti-Covid sur le plan industriel et économique ? »

L’économiste pointe, dans une tribune au « Monde », les succès et les échecs de la stratégie européenne de soutien à la recherche pharmaceutique, d’achat et de distribution des vaccins menée pendant la pandémie de Covid-19.

icon abonné « La grave asymétrie dans les relations entre la Chine et l’Occident se prépare depuis deux décennies »

Les deux économistes Stewart Paterson et Leslie Shaw expliquent, dans une tribune au « Monde », pourquoi il ne faut plus traiter la Chine comme un simple partenaire commercial, mais comme le géant économique et le rival géopolitique qu’elle est devenue pour l’Europe.