Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 4 juin 2022
Un déficit commercial record
A picture taken on November 14, 2021 shows men underwears displayed at the "Made in France" fair at the Porte de Versailles, in Paris. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

La barre des 100 milliards d’euros de déficit du commerce extérieur a été franchie au mois de mars. Signal d’alarme pour la compétitivité française ? Ou signe des mutations de la mondialisation ?

L’économiste Sébastien Jean constate que le déficit commercial concerne davantage les biens industriels, dont la production est délocalisée, que les services et les investissements à l’étranger, qui se portent plutôt bien.

Pour André et Thomas Grjebine, le déficit français s’explique en grande partie par la divergence des stratégies et des doctrines économiques entre la France et l’Allemagne, pourtant membres d’une même zone monétaire.

L’économiste Sarah Guillou montre que l’interprétation d’un solde commercial dépend du point de vue adopté par ceux qui le commentent.

Enfin, l’économiste et historien Florian Le Gallo rappelle que la variation des objectifs politiques depuis 1945 a modifié la lecture de la balance des paiements par les gouvernements et les opinions.

Chronique

icon abonnéDe Netflix à Prime Video, les plates-formes imitent les chaînes de télévision

Alexandre Piquard

Chronique

icon abonné« La “finance verte” ne viendra pas au secours de la planète »

Eric Albert

Londres, correspondance

Chronique

icon abonnéLégislatives : « La commission des finances de l’Assemblée est un enjeu de contrôle du pouvoir et de visibilité pour son futur président »

Philippe Askenazy

économiste au Centre Maurice-Halbwachs (ENS/CNRS/EHESS)

Chronique

icon abonnéDominique Méda : « Le refus de promouvoir la sobriété continue de s’enraciner dans l’idée que celle-ci serait liberticide et punitive »

Dominique Méda

professeure de sociologie, directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (Université Paris Dauphine-PSL)

Chronique

icon abonnéEn Corée du Sud, faire des quinquagénaires la génération numérique pour les « maintenir au travail dans de bonnes conditions »

Sébastien Lechevalier

directeur d’études à l’EHESS, est chercheur à la Maison franco-japonaise de Tokyo (UMIFRE 19) et au Canon Institute for Global Studies

icon abonné Guerre russo-ukrainienne : « Penser aux besoins financiers immédiats de l’Ukraine est urgent »

Cinq universitaires européens, Gabriel Felbermayr, Arancha Gonzalez, Moritz Schularick, Shahin Vallée et Guntram Wolff, proposent dans une tribune au « Monde » de lancer un programme international de financement des besoins budgétaires immédiats de l’Ukraine, qui ont explosé.

icon abonné Entreprises : « Recruter en emploi durable, à l’horizon de deux ans, 10 000 réfugiés de toutes nationalités »

Une coalition de vingt grandes entreprises, Each One for Tomorrow, annonce, dans une tribune au « Monde », son intention de former et de recruter des milliers de réfugiés.

icon abonné « Il faut aujourd’hui urgemment construire un système de paiement international »

L’économiste David Bounie appelle, dans une tribune au « Monde », à lutter contre la « fragmentation » du système monétaire international, miné par les conflits géopolitiques et les cryptomonnaies.

icon abonné « La désobéissance aux traités européens n’est pas un but, c’est un moyen, à défaut d’autres »

Le non-respect des traités européens ne marquerait nullement la fin de l’Europe, d’autant que les gouvernements sont les premiers à ne pas les respecter, soulignent, dans une tribune au « Monde », Pierre Khalfa et Jacques Rigaudiat, membres de la Fondation Copernic.

icon abonné Economie : « Le risque de désastre a toujours posé un problème existentiel à la finance »

Le chercheur en finance Karl Eychenne observe, dans une tribune au « Monde », que la multiplication des « produits de couverture » des risques de catastrophe n’a guère trouvé de légitimité auprès des professionnels de la finance comme des épargnants.

icon abonné Pascal Canfin : « A entendre certaines grandes entreprises, l’action climatique, c’est bien… mais surtout pour les autres »

Des textes décisifs du « paquet climat » qui doivent être mis aux votes les 7 et 8 juin au Parlement européen font l’objet d’un lobbying hostile de la part de plusieurs industriels, dénonce le président de la commission environnement du Parlement européen, dans une tribune au « Monde ».

icon abonné « Nous appelons le Parlement européen à s’en tenir à la vision de la Commission sur la trajectoire de réduction des émissions de CO₂ »

Un collectif de 25 universitaires spécialistes d’économie et des politiques climatiques et des militants associatifs, appelle, dans une tribune au « Monde », les eurodéputés à ne pas dénaturer le texte qui sera voté les 7 et 8 juin.

icon abonné Climat : « Nous devons créer les conditions pour que les entreprises puissent communiquer les données qui permettront de mesurer leurs actions »

La quantité exacte d’émissions de CO₂ dont sont responsables les entreprises est peu mesurable faute de données spécifiques, et il est donc difficile d’identifier celles qui se tournent vers des énergies plus propres, regrette Michael Bloomberg, l’envoyé spécial des Nations unies pour les solutions en faveur du climat, dans une tribune au « Monde ».