Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 28 mai 2022
Pour la planification écologique
FILE PHOTO: Wind power stations of German utility RWE, one of Europe's biggest electricity companies are pictured in front of RWE's brown coal fired power plants of Neurath, north-west of Cologne, Germany, March 18, 2022. REUTERS/Wolfgang Rattay/File Photo

L’un des premiers actes d’Elisabeth Borne à Matignon a été la création d’un « secrétariat général à la planification écologique », confié à Antoine Peillon, « chargé de coordonner l’élaboration des stratégies nationales en matière de climat, d’énergie, de biodiversité et d’économie circulaire ». Au-delà de l’indispensable coordination des politiques, il faudra inventer de nouveaux instruments financiers pour supporter le coût de la reconversion, tant pour les Etats que pour les entreprises et les ménages, ont insisté quatre économistes dont nous publions les points de vue, lors d’un colloque organisé le 17 mai par la revue « Le Grand Continent » en partenariat avec « Le Monde ».

« Le démantèlement des activités industrielles polluantes doit être un des objectifs premiers de la planification », estime Eric Monnet. L’historien et Prix du meilleur jeune économiste 2022 tire les leçons des succès et des limites de la planification de l’après-guerre et détaille ce qu’elle a à nous apprendre pour la transition écologique.

« La planification écologique doit disposer d’un instrument financier : la double valorisation du carbone », précise l’économiste Michel Aglietta. Il préconise un système de bonus-malus sur le prix du CO₂, à l’effet dissuasif pour les entreprises polluantes, et incitatif pour les entreprises vertueuses.

Selon l’économiste Massimo Amato, l’essentiel est de « passer d’une logique de compétition entre Etats à une logique de coopération ». Il plaide pour le rachat de toutes les dettes nationales par une agence européenne qui émettrait à la place de celles-ci une « dette perpétuelle », à des taux différenciés selon la « discipline budgétaire » des Etats membres.

« La répartition des efforts et des gains doit être équitable », ajoute la chercheuse Magali Reghezza-Zitt. Elle met en garde contre l’appel aux « petits gestes » au nom d’une morale culpabilisatrice, qui tend à occulter la nécessité de changements structurels.

Chronique

icon abonnéJean Pisani-Ferry : « Contrairement à une légende tenace, les marchés ne demandent pas l’austérité, mais la clarté »

Jean Pisani-Ferry

professeur d’économie à Sciences Po (Paris), à l’Institut universitaire européen (Florence), à Institut Bruegel, (Bruxelles) et au Peterson Institute for International Economics (Washington)

Chronique

icon abonné« Dans le monde des cheffes d’entreprise, la Californie fait un pas en arrière »

Corine Lesnes

San Francisco, correspondante

Chronique

icon abonné« Une désinflation persistante est plus dangereuse qu’une inflation épisodique »

Daniel J. Arbess

Chronique

icon abonné« Au Forum économique de Davos, on y parlera beaucoup géopolitique, puisque c’est maintenant elle qui donne le cap »

Philippe Escande

Chronique

icon abonné« Le protectionnisme n’est pas une solution à la pénurie alimentaire »

Stéphane Lauer

icon abonné « L’époque oblige à actualiser la rupture avec le capitalisme »

Rompre avec le capitalisme, c’est refonder l’Etat social contre le marché. Mais, à l’aune des nouveaux enjeux démocratiques et écologiques, ce renouveau doit passer par les territoires, estime l’économiste Hervé Defalvard.

icon abonné « Les réformes des retraites proposées par le gouvernement sont à haut risque politique, et les principales oppositions à haut risque économique »

L’économiste Frédéric Bizard énonce quatre raisons qui plaident en faveur de l’abandon du système de l’âge légal de la retraite en France.

icon abonné Electricité : « Une solution efficace combinant planification et marché existe »

Les économistes Etienne Beeker, Dominique Finon et Jacques Percebois préconisent la création d’une agence nationale indépendante chargée d’acheter la totalité de l’électricité de gros aux producteurs et de la revendre aux distributeurs, de façon à stabiliser les prix tout en garantissant à la filière des horizons d’investissement.

icon abonné Education : « Améliorer les performances du système éducatif sans creuser les déficits sera un des défis du quinquennat »

Après avoir montré que l’enseignement français pèse 0,8 point de PIB de plus qu’en Allemagne, les deux économistes Pierre-André Buigues et Denis Lacoste exposent quatre mesures qui amélioreraient l’éducation, sans augmentation des coûts.

icon abonné « Le pouvoir d’achat est la priorité des Français devant la santé et le dérèglement climatique »

Face à l’inflation, le pouvoir d’achat ne peut être maintenu durablement que par une intervention conjointe de l’État et des entreprises, estime l’économiste Gérard Fonouni.

icon abonné Sécurité numérique : « Les projets industriels devraient déjà intégrer la cryptographie quantique »

Le professeur en gestion du risque Charles Cuvelliez et l’expert en cryptographie Jean-Jacques Quisquater analysent l’enjeu de la décision prise par Jo Biden de demander à l’administration américaine de préparer un plan de migration vers la cryptographie quantique.