Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 7 mai 2022
Que faire contre l’inflation ?
Picture of a petrol pomp taken on March 9 2011 in Dijon, as petrol prices rose to a record high in France last week, with a litre of 95-octane petrol costing on average 1.5067 euros, according to information published Monday by a government agency. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Alors que les banques centrales commencent à remonter leurs taux, les économistes s’interrogent sur la pertinence de la politique monétaire face à la hausse des prix.

« L’augmentation durable des revenus n’est pas une utopie », rappellent les professeurs de gestion Laurent Cappelletti et Henri Savall. Ils plaident pour des augmentations négociées « au plus près des réalités des entreprises » afin de stimuler la productivité, plutôt pour des aides publiques à l’influence non durable sur le pouvoir d’achat.

« Hausse des taux et politiques de rigueur pénaliseraient la transition écologique », estime Alain Granjean. L’économiste rejette la tentation d’une hausse des taux et de rigueur budgétaire, qui entraverait la nécessaire transition écologique et énergétique.

Pour les économistes Yann Coatanlem et Antonio de Lecea, « la conduite à long terme des politiques publiques est plus que jamais nécessaire ». Il ne peut y avoir de protection du pouvoir d’achat des faibles revenus sans une refonte totale de notre système social et fiscal.

« Une politique monétaire restrictive comprimerait la consommation et l’investissement », avertissent Jean-Luc Gaffard et Francesco Saraceno. La hausse des prix actuelle n’est pas un phénomène monétaire mais structurel, elle dicte donc des choix politiques inédits, estiment les économistes.

« La situation d’aujourd’hui est on ne peut plus différente que lors de la “grande inflation” des années 1970 aux Etats-Unis », constate l’économiste américain Barry Eichengreen. Les leçons de la « grande inflation », qui a frappé les Etats-Unis il y a une cinquantaine d’années, ont bien été retenues par les banquiers centraux.

Chronique

icon abonnéThomas Piketty : « L’accord conclu par les partis de gauche marque le retour de la justice sociale et fiscale »

Thomas Piketty

Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris

Chronique

icon abonné« Trois hommes d’affaires influents tirent la sonnette d’alarme : la Chine va mal »

Frédéric Lemaître

Pékin, correspondant

Chronique

icon abonnéEn Chine, « l’arrêt des activités les plus polluantes débouche sur des licenciements et a un impact négatif sur les salaires »

Sébastien Lechevalier

Directeur d’études à l’EHESS, est chercheur à la Maison franco-japonaise de Tokyo (UMIFRE 19) et au Canon Institute for Global Studies

Chronique

icon abonné« La voiture électrique a renforcé le poids du charbon »

Jean-Baptiste Fressoz

Historien, chercheur au CNRS

Chronique

icon abonné« En matière économique, ce début de quinquennat est loin de ressembler au précédent »

Audrey Tonnelier

Chronique

icon abonné« Il n’y a que les naïfs pour croire que la défense de la liberté d’expression est la seule motivation d’Elon Musk pour racheter Twitter »

Stéphane Lauer

icon abonné « L’Europe doit s’atteler sérieusement à réduire sa consommation de pétrole et de gaz »

Face à l’augmentation des risques pour la sécurité énergétique, les gouvernements européens doivent cesser de subventionner le pétrole et le gaz et demander aux citoyens de consommer moins, estime l’économiste Simone Tagliapietra.

icon abonné « La Chine mesure la vulnérabilité de son système financier »

A Wall Street, Washington a remporté un bras de fer discret mais essentiel contre Pékin, en contraignant les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis à faire certifier leurs comptes par les auditeurs de la SEC, le « gendarme » américain de la Bourse, explique la juriste Isabelle Feng.

icon abonné « La réforme de la responsabilité financière des gestionnaires publics constitue une régression majeure »

La professeure de droit Stéphanie Damarey se demande si le nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics permet encore à la Cour des comptes de contrôler l’emploi des fonds publics.

icon abonné Management : « Les algorithmes sont plus opaques que les méthodes de contrôle traditionnelles »

Le chercheur Régis Martineau explique que nous sommes entrés dans une phase d’« oligarchie numérique », où les entreprises dominantes, comme les Gafam, dictent les règles dans presque tous les aspects de la vie et du travail.

icon abonné Santé : « Le diagnostic souffre d’un handicap déconcertant : il ne coûte pas cher ! »

Entre le pari risqué de prescriptions « à l’aveugle » et l’échec annoncé des nouveaux antibiotiques, le consultant Jacques Marceau explique que la réponse est dans la construction d’un nouveau business model, à l’opposé de celui qui a cours dans l’industrie pharmaceutique.

icon abonné « Le quotient conjugal entraîne une surimposition des revenus du conjoint qui a les revenus les plus faibles »

La juriste Lise Chatain explique pourquoi la proposition faite par Emmanuel Macron d’aligner la fiscalité des couples de concubins sur celle des couples mariés accroîtrait les inégalités entre les femmes et les hommes.