Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 1 janvier 2022
L’année économique 2022
WASHINGTON, DC - DECEMBER 22: An American flag flies near the Lincoln Memorial on December 22, 2018 in Washington, DC. The government partially shutdown at midnight after congress failed to pass a spending bill. Olivier Douliery/Getty Images/AFP

Trois économistes, deux Américains et une Italo-Suisse, et une juriste américaine analysent les grandes tendances qui orienteront les politiques économiques des gouvernements au cours des douze prochains mois.

Le Prix Nobel d’économie 2001 Joseph Stiglitz énonce « ses pronostics pour l’économie mondiale en 2022 ». Il met en exergue deux risques majeurs pour l’année à venir : une victoire du Parti républicain aux élections américaines de novembre ainsi qu’un découplage entre les économies chinoise et américaine.

Selon le professeur d’économie Jeffrey Sachs, « les Etats-Unis sont devenus un pays de riches, par les riches et pour les riches ». L’économiste américain dénonce quatre décennies de « guerre contre les pauvres », qui ont conduit son pays à la paralysie politique, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières.

« Les pays riches sont responsables de la crise climatique et ont la responsabilité morale d’aider les pays les plus pauvres », explique l’économiste Beatrice Weder di Mauro. Elle liste les différentes options de transfert de ressources pour le financement climatique vers les pays à faible revenu, et insiste sur la mobilisation de financements privés et publics.

« Le contrôle des Big Tech est l’une des rares idées à laquelle tous les dirigeants mondiaux semblent adhérer », précise de son côté la juriste Anu Bradford. Elle constate que, de Bruxelles à Pékin en passant par Washington, les Etats renforcent leur arsenal antitrust pour contrôler les géants du numérique.

Chronique

icon abonnéJean Pisani-Ferry : « Ce n’est pas en flattant leur nostalgie qu’on détournera les électeurs des solutions imaginaires »

Jean Pisani-Ferry

Economiste

Chronique

icon abonnéPierre-Cyrille Hautcœur : « Le 75e anniversaire d’une institution majeure de la République : le statut de la fonction publique »

Pierre-Cyrille Hautcoeur

Directeur d'études à l'EHESS

Chronique

icon abonné« Le champ des possibles économique, social et fiscal est bien plus large qu’on ne se le figure »

Marie Charrel

Chronique

icon abonné« L’Union européenne fait-elle preuve de la même naïveté avec le Vietnam qu’avec la Chine il y a vingt ans ? »

Julien Bouissou

Chronique

icon abonné« La fiscalité successorale est un système aveugle, injuste et inefficace »

Stéphane Lauer

icon abonné « Si la réforme des retraites a été retirée, c’est avant tout parce que le gouvernement a fait face à un mouvement social déterminé »

L’expert de la sécurité sociale Justin Benard et l’économiste Michaël Zemmour soulignent que plus que le Covid-19 ou les divisions politiques, ce sont les grèves et les manifestations qui ont contraint Emmanuel Macron à abandonner son projet de réforme des retraites.

icon abonné Eugène Berg : « La percée chinoise en Afrique a des effets délétères »

L’ancien ambassadeur revient sur le surendettement de certains pays africains vis-à-vis de la Chine et sur les conflits d’intérêts et les pratiques illégales qu’il engendre.

icon abonné « Le secteur des cryptomonnaies doit collaborer avec les régulateurs pour concevoir de nouveaux cadres réglementaires plus efficaces »

Le spécialiste des cryptomonnaies Duncan Hoffman fait le point sur la réglementation des cryptomonnaies en France.

icon abonné « Les Etats membres de l’Union européenne sont les premiers donateurs mondiaux d’aide publique au développement »

L’économiste Simone Tagliapietra explique qu’en termes de financement des infrastructures mondiales l’effort fourni par l’Union européenne, avec le programme Global Gateway, surpasse nettement celui de la Chine.

icon abonné Jean-Daniel Weisz : « Le Mittelstand français existe, je l’ai rencontré ! »

Le consultant expert de l’Allemagne invite à changer le regard de l’Etat et des donneurs d’ordre sur les PME françaises, plutôt que de copier le modèle allemand.

icon abonné Electricité : « L’Afrique perd des milliards de dollars sur des productions qu’elle n’arrive pas à absorber »

L’économiste Magaye Gaye recommande l’abandon de la pratique du « take or pay » dans les contrats public-privé passés dans les pays en développement.

icon abonné Capitalisme : « Mettre l’intérêt général au centre du monde des affaires »

Jérôme Barthélemy, professeur à l’Essec, et Pierre-André de Chalendar, président de Saint-Gobain, estiment que le capitalisme est en train de connaître une « révolution copernicienne ».

icon abonné Election présidentielle 2022 : « Le pouvoir d’achat peut être un vrai serial killer électoral »

Les deux experts en communication Robert Zarader et Samuel Jequier observent que la hausse des salaires est la question taboue qui fait trébucher les candidats à l’élection présidentielle depuis le début des années 2000.