Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 18 décembre 2021
Economistes et politiques : le grand malentendu
TOPSHOT - French far-right party Reconquete! leader and candidate for the 2022 French presidential election Eric Zemmour (R) face France's Economy Minister Bruno Le Maire (L) during the political show 'Elysee 2022' on French TV channel France 2, in Saint-Denis, near Paris, on December 9, 2021. (Photo by Christophe ARCHAMBAULT / AFP)

Le Cercle des économistes et Le Monde lancent l’édition 2022 du Prix du meilleur jeune économiste qui récompense les travaux de chercheurs de moins de quarante et un ans au 1er juin 2022 pour leur excellence académique et leur pertinence dans l’analyse de l’actualité.

Les candidats doivent adresser au Cercle des économistes, au plus tard ­le lundi 31 janvier 2022, une déclaration de candidature, un CV détaillé, les cinq publications les plus représentatives de leur production, ainsi qu’une note de synthèse d’une page soulignant l’intérêt et l’originalité de leurs apports.

Avec l’élection présidentielle de 2022 se profile « le risque d’un nouveau rendez-vous manqué entre les économistes et les politiques », avertissent les économistes Hippolyte d’Albis, Françoise Benhamou et André Cartapanis. Ils expliquent pourquoi les propositions des candidats à l’Elysée négligent la substance économique.

D’après Xavier Jaravel, lauréat du Prix du meilleur jeune économiste 2021, « les économistes disposent de trois principaux leviers pour peser sur le débat ». Il estime qu’ils peuvent influer sur les programmes politiques par la diffusion de leurs recherches, la collaboration avec l’Etat et la pédagogie dans les médias.

« Pourquoi les économistes sont-ils si peu écoutés ? », s’interroge, de son côté, l’économiste Emmanuelle Auriol. Elle détaille les raisons du désintérêt du politique pour l’expertise scientifique : faible culture économique, court-termisme électoral, absence d’évaluation, etc.

A nos lecteurs : Il n’y aura pas de « newsletter » hebdomadaire « Les débats éco » le samedi 25 décembre. Reprise le samedi 1er janvier 2022.

Chronique

icon abonnéPatrick Artus : « La transition énergétique va nécessiter de disposer de davantage de revenu, donc de croissance »

Patrick Artus

Le Cercle des Economistes, économiste à Natixis

Chronique

« Au moment où la Chine appuie sur la pédale de frein en Afrique, l’Europe multiplie les investissements »

Marie de Vergès

Chronique

icon abonné« La Chine est frappée à son tour par les délocalisations »

Sébastien Lechevalier

Directeur d’études à l’EHESS, est chercheur à la Maison franco-japonaise de Tokyo (UMIFRE 19) et au Canon Institute for Global Studies

Chronique

icon abonné« Elon Musk est devenu le premier opposant à Joe Biden »

Arnaud Leparmentier

New York, correspondant

Chronique

icon abonné« Il faut réévaluer le coût réel du basculement vers la voiture électrique »

Stéphane Lauer

icon abonné « Réformer l’Union européenne pour affronter les temps difficiles »

Contraindre l’UE à répondre aux mutations actuelles sans envisager de réformer un système conçu pour un autre contexte la conduira tout droit à des « politiques sous-optimales », affirme un collectif de sept économistes et juristes européens.

icon abonné « Investir dans les infrastructures des pays en développement est perçu comme un risque, ne pas le faire en ferait courir un plus grand »

L’économiste Gilles Dufrénot explique que les créanciers privés doivent aider les pays pauvres pour permettre aux pays riches de sortir de l’actuelle stagnation économique.

icon abonné « Diriger l’OIT requiert un engagement avéré en faveur de la justice sociale »

Un collectif de personnalités, parmi lesquels les responsables de la CFE-CGC et de la CGT, François Hommeril et Philippe Martinez, mais aussi Gaël Giraud, Christine Lazerges, Alain Supiot, s’interrogent sur les raisons qui poussent la France à promouvoir la candidature de Muriel Pénicaud à la direction de l’Organisation internationale du travail.

icon abonné « Dans les pays en développement et émergents, les échanges de bitcoins sont devenus une alternative valable aux systèmes bancaires »

Les deux chercheurs en finance Francesc Rodriguez Tous et Angela Gallo constatent que l’adoption des cryptomonnaies est beaucoup plus rapide en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud que dans les pays occidentaux, malgré la méfiance des gouvernements.

icon abonné « Innovation technologique, le bitcoin est aussi une innovation politique »

L’entrepreneur Jerome Ajdenbaum souligne que les principes, le fonctionnement et le succès de la cryptomonnaie sont porteurs d’une modification radicale des notions de souveraineté et de démocratie.

icon abonné « L’intégration du défi climatique dans les stratégies financières est l’un des leviers sur lequel les fondations peuvent agir »

Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso appelle le milieu de la philanthropie à prendre à bras-le-corps l’urgence climatique, alors que se tenait le 8 décembre la Journée mondiale du climat.