Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 13 novembre 2021
Refonder Internet
Personal data concept and big brother symbol and confidential private information as a social technology security symbol in a 3D illustration style.. Personal Data Concept

La main mise des entreprises géantes et des Etats autoritaires sur Internet a transformé ce qui était un espace de liberté en un monopole économique doublé d’un système de surveillance. Peut-on revenir aux sources ?

Selon Frank McCourt, « nous devons élaborer une nouvelle architecture d’Internet ». L’entrepreneur américain plaide pour une refonte du réseau, qui laisserait aux utilisateurs la propriété et le bénéfice de leurs données et de leur exploitation, dans un cadre de gouvernance coopératif visant le bien commun.

« Il faut obliger les plates-formes à respecter les grands principes de l’Etat de droit », estime de son côté le juriste Winston Maxwell. Réguler le contenu des réseaux sociaux doit moins passer par la contrainte que par la préservation des droits individuels face aux géants du Web.

« Le dark Net sert aussi à communiquer sans être repéré », constate la consultante Claire Gerardin qui défend l’usage des réseaux anonymisés, trop souvent assimilés aux activités criminelles par les gouvernements et les géants du Web.

« Nous subissons une marchandisation permanente de notre activité cérébrale », déplore le chercheur Guilhem Fouetillou. il compare la « raréfaction de l’attention » créée par le numérique tout-puissant à la raréfaction des ressources naturelles.

Enfin, le chercheur Karl Eychenne met en garde contre la restriction du nombre de « caractéristiques » qui nous définissent dans le monde numérique. « Avec le couple infernal big data-machine learning, nous devenons plus lisibles, plus prévisibles, plus bêtes aussi », conclut-il.

Chronique

icon abonnéThomas Piketty : « Il faut aérer le système démocratique français »

Thomas Piketty

Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris

Chronique

icon abonné« La seule bonne parade serait d’augmenter la migration légale. Une solution moins risquée pour les migrants… »

Pauline Grosjean

Professeure d’économie à l’Université de Nouvelle Galles du Sud (Australie)

Chronique

icon abonnéLe télétravail, mal aimé du travailleur japonais

Sébastien Lechevalier

Directeur d’études à l’EHESS, est chercheur à la Maison franco-japonaise de Tokyo (UMIFRE 19) et au Canon Institute for Global Studies

Chronique

icon abonné« Le monde des affaires fait son retour par la grande porte à la mairie de New York »

Arnaud Leparmentier

New York, correspondant

Chronique

icon abonnéNucléaire : « Macron bénéficie d’un alignement inédit des planètes »

Jean-Michel Bezat

icon abonné Energie : « Répondre aux objectifs de sécurité, de compétitivité et de durabilité est l’un des défis les plus redoutables du XXIe siècle »

Le chercheur Simone Tagliapietra explique que l’objectif de neutralité carbone ne peut être atteint qu’en conciliant la sécurité, la compétitivité et la durabilité de l’approvisionnement en énergie.

icon abonné Laurent Malvezin : « Taïwan est l’épicentre de la rivalité entre deux systèmes incompatibles »

Derrière la question de Taïwan se négocient les règles d’une course à la suprématie technologique absolue entre les Etats-Unis et la Chine, analyse le consultant.

icon abonné Evasion fiscale : « Les multinationales vont pouvoir continuer leurs montages en toute opacité pour échapper à l’impôt »

La directive sur la transparence fiscale qui doit être adoptée le 11 novembre par le Parlement européen a été vidée de sa substance, dénoncent les ONG rassemblées au sein de la plate-forme « Paradis fiscaux et judiciaires ».

icon abonné Christian de Perthuis : « Il convient de mettre en place une tarification carbone redistributive »

L’économiste explique qu’il faut tirer les bonnes leçons de l’envolée des prix énergétiques, notamment en menant une politique de sobriété dans les pays riches et de redistribution à l’égard des pays pauvres.

icon abonné COP26 : « L’extraction des énergies fossiles et les subventions qui leur sont accordées restent un impensé des négociations climatiques »

L’économiste Maxime Combes rappelle que l’accord de Paris ne prévoit pas, par exemple, d’organiser la décroissance de la production des combustibles fossiles.

icon abonné Paul Dalmasso : « Les entreprises peuvent désormais afficher une neutralité carbone dépourvue de toute réalité physique »

En autorisant finalement les firmes à se prévaloir, pour leurs produits, d’un « zéro carbone » pourtant considéré comme une « allégation sans aucun fondement scientifique », le Sénat induit l’idée que cet objectif est atteignable « sans repenser notre structure socio-économique », s’indigne l’avocat.

icon abonné Logement : « Il est grand temps d’agir pour accélérer le suivi des économies d’énergie réelles »

Après l’audit de la Cour des comptes sur le financement des travaux d’économie d’énergie, rendu public en octobre, l’entrepreneur Henri de Noblens note que le bâtiment totalise presque la moitié de la consommation énergétique de la France.

icon abonné Kilian Bazin : « Si rien n’était fait pour rendre l’analyse de données sur Internet plus accessible, le désenchantement du numérique pourrait se généraliser »

L’éditeur de logiciels met en garde contre le mythe de la Big Data comme solution à tous les problèmes, tant l’usage des données reste une activité obscure réservée aux experts.