Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 30 octobre 2021
Après la pandémie…

Cinq économistes, participants aux conférences des Journées de l’économie - diffusées en ligne du 3 au 5 novembre en partenariat avec « Le Monde » - tirent les leçons de la crise du Covid-19. Pour Daniel Cohen, « le choc du Covid 19 ne ressemble à aucun autre », mêlant une étonnante résilience des économies avancées à des mutations profondes du marché du travail. Laurence Scialom, analyse les pratiques des lobbies pour influencer les politiques sanitaires et environnementales, mises ainsi « à la merci des marchands de doutes ». Elise Huillery plaide pour que les jeunes, particulièrement affectés par la crise, ait accès à « un revenu de base ». Emmanuelle Auriol montre que, confrontée à de graves pénuries de main d’oeuvre en pleine relance économique, la France ne doit plus reculer devant « un recours à l’immigration ». Enfin, Xavier Timbeau décrit les conditions qui rendront la dette publique, gonflée par les effets de la crise, « soutenable ».

Chronique

icon abonné« Un investisseur qui achète un produit vert a de fortes chances d’aider Total, Shell ou BP à se financer »

Eric Albert

Londres, correspondance

Chronique

icon abonnéFrance 2030 : « Le pouvoir pense l’avenir du facteur capital, pas celui du facteur travail »

Philippe Askenazy

Chercheur au Centre Maurice-Halbwachs (ENS/CNRS/EHESS)

Chronique

icon abonné« La société cède les clés politiques de son avenir aux professionnels de la finance »

Antoine Reverchon

Chronique

icon abonnéJézabel Couppey-Soubeyran : « Il n’y a plus de pilote dans le train de l’inflation »

Jézabel Couppey-Soubeyran

Université Paris-I, Ecole d’économie de Paris

Chronique

icon abonné« En laissant les entreprises licencier massivement, les Etats-Unis ont pris le risque de casser le lien entre salariés et employeurs »

Stéphane Lauer

icon abonné « Bercy rêve de restreindre à portion congrue les hypothèses d’engagement de la responsabilité des comptables publics »

La professeure de droit Stéphanie Damarey explique, dans une tribune au « Monde », que la réforme envisagée du régime de responsabilité financière des gestionnaires publics emmène la France sur une pente dangereuse.

icon abonné « Le droit se révèle un défi majeur pour les jeunes designers de mode »

Edwin Juno-Delgado, spécialiste en droit public international, explique, dans une tribune au « Monde », comment le droit d’auteur est bafoué dans le monde de la mode, et à quel point la copie y est devenue la norme, en raison de l’essor des plates-formes spécialisées sur Internet.

icon abonné « Rien n’empêche l’UE de fixer des règles de réciprocité pour les produits agricoles importés, si ce n’est un déficit d’ambition européenne »

Apporter aux agriculteurs cette « protection essentielle » devra être une priorité pour la présidence française de l’Union européenne en 2022, affirme, dans une tribune au « Monde », un collectif d’eurodéputés, de représentants d’ONG environnementales et de représentants du monde agricole.

icon abonné Cédric O : « France 2030 parie sur de nouveaux acteurs pour construire l’avenir industriel de la France »

Le secrétaire d’Etat au numérique affirme dans une tribune au « Monde » que le plan de relance industrielle est autant une réponse aux défis économiques que nous rencontrons qu’un projet porteur de progrès pour tous.

icon abonné « Relocaliser les industries traditionnelles pour lesquelles nous ne possédons pas d’avantage comparatif coûterait trop cher »

L’économiste Selin Ozyurt analyse la résurgence d’un néoprotectionnisme après l’épidémie de Covid-19 et revient, dans une tribune au « Monde », sur le mythe des relocalisations industrielles.

icon abonné « Les petits réacteurs nucléaires sont un atout pour la France »

L’annonce par Emmanuel Macron de nouveaux choix sur le nucléaire, dans le cadre du plan France 2030, est à la fois une rupture et un pari qui apportera un degré de liberté supplémentaires pour réagir aux aléas de la transition écologique, observe, dans une tribune au « Monde », l’économiste Patrick Criqui.

icon abonné Axa doit s’engager « à ne plus assurer de nouveaux projets pétroliers ou gaziers »

La directrice de l’ONG Reclaim Finance, Lucie Pinson, dans une tribune au « Monde », appelle le directeur général du second assureur mondial à étendre au pétrole et au gaz sa politique de retrait du secteur du charbon.

icon abonné La loi pour une « égalité économique et professionnelle réelle » peut modifier en profondeur les directions des grandes entreprises françaises

Alors que la loi pour une « égalité économique et professionnelle réelle » est en cours de discussion au Sénat, le chercheur Elyès Jouini tire les leçons, positives, de l’application de la loi Copé-Zimmermann qui, il y a dix ans, imposait un quota de femmes aux conseils d’administration des entreprises cotées.