Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 2 octobre 2021
Les réinventions du travail
France, Cote d Or, Fontaines les Seches. Agriculteur transportant de la paille servant a nourrir ses vaches et ses moutons. Farmer carrying straw used to feed cows and sheep.

Du 6 au 10 octobre aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, dont « Le Monde » est partenaire, historiens, économistes et sociologues interrogent le sens d’un mot aux significations changeantes.

« Il n’existe pas de définition universelle du travail », dit la sociologue Marie-Anne Dujarier qui remarque que l’association entre activité, utilité et revenu, socle de notre conception du travail, est aujourd’hui ébranlée.

Le professeur de sciences de gestion Eric Godelier explique, de son côté, que « le manageur n’est aujourd’hui plus le seul à prétendre définir et organiser le travail des autres ». L’universitaire retrace l’essor historique d’une fonction devenue porteuse de valeurs et de pratiques aujourd’hui contestées.

« Pour faire face au changement climatique, nous aurons besoin de plus de travail humain », constate la sociologue Dominique Méda. Elle estime que le changement de modèle économique qu’exigent les crises environnementale et sociale actuelles créera plus d’emplois qu’il n’en détruira.

Quant à l’économiste Christian de Perthuis, il considère que « la transition bas carbone implique avant tout une redistribution des emplois » et il distingue les impacts positifs ou négatifs des politiques de reconversion des activités dans le cadre de la transition énergétique.

Chronique

icon abonnéPatrick Artus : « L’économie de spéculation est inefficace »

Patrick Artus

Le Cercle des Economistes, économiste à Natixis

Chronique

icon abonné« Le patriotisme technologique d’Emmanuel Macron témoigne de l’influence d’un imaginaire très daté »

Jean-Baptiste Fressoz

Historien, chercheur au CNRS

Chronique

icon abonné« Le livre de Desmond Shum, un témoignage fascinant sur le capitalisme chinois au début du XXIe siècle »

Frédéric Lemaître

Pékin, correspondant

Chronique

icon abonnéLe financement des mesures de campagne, point aveugle des candidats à la présidentielle

Audrey Tonnelier

Chronique

icon abonné« Entre deux maux, le recyclage des déchets nucléaires et le réchauffement climatique, l’Europe doit trancher »

Stéphane Lauer

icon abonné Gérard Fonouni : « La course effrénée à la baisse des prix précarise le travail et encourage la concurrence par les salaires »

L’économiste explique qu’il est possible, dans un contexte de reprise économique, de favoriser la hausse du revenu du travail pour donner plus de pouvoir d’achat et d’emplois, sans pénaliser la compétitivité des entreprises.

icon abonné Assurance-chômage : « Une réforme inefficace, injuste et punitive »

Une centaine d’économistes, parmi lesquels Thomas Piketty, Aurélie Trouvé ou Dominique Plihon, dénoncent l’entrée en vigueur le 1er octobre de la réforme de l’assurance-chômage.

icon abonné Stéphanie Villers : « Il est imprudent de croire que l’ère Covid nous ouvre la voie de l’endettement infini à taux zéro »

L’économiste dénonce « l’irresponsabilité politique » des partisans du « quoi qu’il en coûte » qui laissent croire que les dérives budgétaires françaises peuvent se pérenniser impunément.

icon abonné François Hurel : « Pour une véritable convergence des protections sociales entre salariés et indépendants »

Commentant le « plan indépendants » présenté le 16 septembre par Emmanuel Macron, le président de l’Union des autoentrepreneurs, met en garde contre la création d’un statut spécifique des travailleurs des plates-formes.

icon abonné Sciences : « Le recours aux métriques et aux nombres présente des revers souvent ignorés ou sous-estimés »

Les chercheurs Alexandre Asselineau, Gilles Grolleau et Naoufel Mzoughi décryptent les effets parfois nocifs de l’omniprésence des chiffres dans la vie des salariés.

icon abonné Marketing : « Les chercheurs sont parvenus à des mesures de bien-être beaucoup plus prédictives en matière de fidélité »

Le professeur en sciences de gestion Lars Meyer-Waarden constate que, au-delà de la satisfaction immédiate du consommateur, les entreprises cherchent désormais à mesurer son niveau de bien-être pour mieux le fidéliser.