Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 26 juin 2021
Réforme des retraites : le retour
Figurines of old age pensioner sitting on bench between coin stacks

En évoquant le report de l’âge minimal de départ à la retraite, le gouvernement a rouvert le dossier polémique mis de côté pendant la pandémie. Sans que le débat ne soit tranché.

« Nous plaidons pour l’adaptation du système de retraite à l’augmentation de l’espérance de vie », expliquent les deux économistes Olivier Blanchard et Jean Tirole, qui proposent d’améliorer la réforme des retraites dans le sens d’une plus grande équité, sans âge pivot, en indexant les pensions sur les salaires plutôt que sur les prix.

« La réflexion sur les retraites devrait plutôt s’orienter vers les moyens d’améliorer les salaires », observe aussi l’économiste Christiane Marty. Elle note que, pour la première fois, en 2019, le montant des pensions versées a diminué. Reculer l’âge de départ à la retraite aggraverait, selon elle, le phénomène.

Selon le chercheur Bruno Palier, « la solution au problème du financement des retraites passe par une augmentation du taux d’emploi des seniors ». Il estime que repousser l’âge du départ à la retraite sans autre forme de mesures d’accompagnement ne fera que grossir les rangs des chômeurs.

Enfin, l’expert de la santé au travail François Desriaux constate l’aggravation des pathologies pour les travailleurs particulièrement exposés. Comment pourrait-il être possible, dans ces conditions, d’allonger la durée de leur vie professionnelle ? « Ce serait une pure folie de repousser l’âge de la retraite pour les travailleurs de la “deuxième ligne” », ajoute-t-il.

Chronique

icon abonnéJézabel Couppey-Soubeyran : « Le véritable souverain monétaire, aujourd’hui, c’est la finance »

Jézabel Couppey-Soubeyran

Université Paris-I, Ecole d’économie de Paris

Analyse

icon abonnéContrôle des armes à feu aux Etats-Unis : « La Californie est devenue un test pour les partisans du deuxième amendement de la Constitution »

Corine Lesnes

San Francisco, correspondante

Chronique

icon abonné« Les politiques régionales sont indispensables à toute stratégie politiquement viable dans la lutte contre le changement climatique »

Barry Eichengreen

Professeur d’histoire et des institutions américaines à l’université de Cambridge et professeur d’économie à l’université de Californie à Berkeley

Chronique

icon abonné« Entre économistes et historiens, un dialogue sur la construction des données »

Antoine Reverchon

Chronique

icon abonné« Le durcissement du régime chinois depuis l’accession au pouvoir de Xi Jinping incite les entreprises étrangères à redoubler de prudence »

Jean-Michel Bezat

icon abonné Responsabilité sociale et environnementale : « Pour les entreprises, la possibilité de se doter d’une “raison d’être” est une chance historique »

A long terme, les sociétés qui s’engagent dans cette démarche consacrée par la loi Pacte en 2019 vont en tirer bénéfice et créer de la valeur, estime Alexandre Menais, vice-président exécutif du groupe de services numériques Atos.

icon abonné Danielle Auroi et Michel Capron : « Le projet de directive européenne sur le “reporting” des entreprises présente des avancées intéressantes »

L’ancienne députée et le professeur de gestion alertent contre le lobbying des entreprises autour de l’obligation de rendre compte des impacts sociaux et environnementaux de leur activité.

icon abonné Dépendance : « Nous devons trouver les mécanismes pour faire contribuer l’épargne accumulée tout au long de la vie lorsque arrive la perte d’autonomie »

Le financier prône la transformation d’une partie de l’assurance-vie en rente, en cas de dépendance, alors que la population de personnes âgées de 85 ans et plus sera multipliée par 3,2 en France d’ici 2050 pour atteindre 4,8 millions.

icon abonné Adeline Moret : « Un retraité “socialement actif” gagne trois ans et demi de vie sans incapacité lorsque son niveau d’études est inférieur à bac + 2 »

La chercheuse observe que la participation des retraités à des associations améliore leur état de santé, et donc qu’il faut favoriser les activités socialisées qui aident les seniors à vivre longtemps sans incapacité.

icon abonné Numérique : « Une cogouvernance transatlantique placée en dehors des institutions étatiques constituerait une avancée politique majeure »

Spécialiste des enjeux de l’économie numérique, Asma Mhalla plaide pour la mise en place par les Etats-Unis et l’Union européenne d’une alliance numérique transatlantique.

icon abonné Privacy Shield : « La situation d’incertitude juridique créée par la Cour de Justice de l’UE est à bien des égards intenable »

Après l’invalidation par la justice européenne du Privacy Shield (accord transatlantique sur l’échange des données), Nicolas Mazzucchi, spécialiste en cyberstratégie plaide pour que la France et l’Allemagne poussent de concert à un nouvel accord Europe/États-Unis.

icon abonné Financement du terrorisme : « Mettre l’intelligence artificielle et le partage de données au centre du dispositif de lutte »

Astrid Bertrand, Winston Maxwell et Xavier Vamparys, chercheurs à Télécom Paris, expliquent que l’intelligence artificielle peut rendre efficace les dispositifs antiblanchiment qui actuellement coûtent plus qu’ils ne rapportent en Europe.

icon abonné Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : « C’est le “chacun chez soi” au niveau des Etats en ces matières qui en est la cause »

Le professeur en gestion du risque Charles Cuvelliez et son homologue en cryptographie Jean-Jacques Quisquater décrivent les règles que l’Autorité bancaire européenne entend suivre pour mieux identifier les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme avant leur matérialisation.