Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 13 mars 2021
Covid-19, un an après : la question sociale
Students line up for free food aid organized by Linkee, a Paris-based company collecting food waste, in Paris, Monday, Feb. 1, 2021. The pandemic has devastated economies the world over. In France, the economic fallout has weighed particularly heavily on young people — and their woes have only been compounded by disruptions to their studies and social interactions. (AP Photo/Christophe Ena)

Au fil des douze mois de pandémie, ce ne sont pas seulement les victimes de la maladie qui s’accumulent, mais aussi les victimes d’une crise sociale majeure. Nombreux sont ceux qui, surtout parmi les jeunes, échappent aux mailles des dispositifs d’aide gouvernementale.

Les deux spécialistes des relations sociales Michèle Millot et Jean-Pol Roulleau recensent les tentatives d’organiser la défense des droits des travailleurs des plates-formes, ces « sans-droits » de la pandémie dont le nombre a explosé de confinements en couvre-feux.

L’avocat en droit social Guillaume Brédon met en garde contre le risque que l’éclatement du collectif de travail dû à l’extension du télétravail fait courir aux organisations syndicales qui n’auront pas adapté leurs pratiques à cette nouvelle donne.

Anne Salmon, sociologue et philosophe, décrit la prise en charge d’une crise alimentaire de plus en plus alarmante par un nouveau mouvement de résistance sociale au système de production dominant.

La chercheuse en gestion Isabelle Barth pointe les conséquences délétères du confinement pour les jeunes salariés débutants, qui se retrouvent du fait du télétravail sans contact physique avec le collectif qui les emploie.

Chronique

icon abonnéThomas Piketty : « Il est urgent de mettre en place un véritable modèle de lutte contre les discriminations, qui mesure le racisme »

Thomas Piketty

Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris

Chronique

icon abonnéUn nouveau modèle de banque centrale pour éviter le désastre

Barry Eichengreen

Professeur d’histoire et des institutions américaines à l’université de Cambridge et professeur d’économie à l’université de Californie à Berkeley

Chronique

icon abonnéLes Archives nationales du monde du travail, un témoignage visuel à portée de clic

Antoine Reverchon

Chronique

icon abonné« Dans la Silicon Valley, le succès de Clubhouse confirme l’importance grandissante de la voix»

Corine Lesnes

San Francisco, correspondante

Chronique

icon abonné« Une agence nationale pour l’innovation de rupture, pour faire quoi ? »

Armand Hatchuel

icon abonné « La croyance selon laquelle le mérite détermine la réussite est fausse »

Ismaël Le Mouël, entrepreneur et ancien élève de grandes écoles, estime dans une tribune au « Monde » que les initiatives du président de la République en faveur de l’égalité des chances ne rompent pas avec la logique de la méritocratie, véritable facteur d’inégalités.

icon abonné Il faut « remettre le recrutement des fonctionnaires en phase avec son temps »

Les deux consultants en gestion Jérôme de Badereau et Clément Jullien expliquent, dans une tribune au « Monde », que le recrutement au mérite parmi les fonctionnaires expérimentés comme voie d’accès principale créerait une dynamique à même de remédier à plusieurs des maux actuels de la fonction publique.

icon abonné « Longtemps présenté comme un progrès pour les administrations, le numérique n’a pas tenu toutes ses promesses »

Trois cadres de la fonction publique territoriale appellent, dans une tribune au « Monde », à plus de prudence dans la « dématérialisation » de l’administration, trop souvent source de surcoûts, d’inefficacité, de tensions avec les usagers et d’émissions de gaz à effet de serre.

icon abonné « Quatorze recommandations techniquement réalisables et politiquement viables pour lutter contre les flux financiers illicites »

Ibrahim Mayaki, coprésident du Groupe de haut niveau sur la responsabilité, la transparence et l’intégrité financières internationales (FACTI) de l’ONU, demande, dans une tribune au « Monde », une mobilisation des Etats contre les abus fiscaux, la corruption et le blanchiment d’argent, pour récupérer les milliards de dollars nécessaires à la lutte contre la pandémie.

icon abonné « Exiger l’annulation des dettes publiques détenue par la BCE est une bataille politique importante »

Les trois économistes Thomas Coutrot, Pierre Khalfa et Jacques Rigaudiat réfutent, dans une tribune au « Monde », les arguments de quatre-vingts de leurs collègues opposés à l’annulation de la dette des Etats détenue par la Banque centrale européenne.

icon abonné « La réintégration des femmes sur le marché du travail doit être un aspect fondamental des plans de relance »

Au cours du XXe siècle, les guerres et les récessions ont fait avancer l’égalité entre hommes et femmes dans les pays à hauts revenus, rappelle l’économiste Cecilia Garcia-Peñalosa, dans une tribune au « Monde ».

icon abonné « Il n’y a pas de leadership “au féminin”, le prétendre, c’est nourrir les stéréotypes sexistes »

Le gestion entrepreneuriale n’est pas une affaire de genre, affirme le chef d’entreprise Christophe Aulnette dans une tribune au « Monde », rejetant un discours qui invoque certaines « qualités » prétendument propres aux femmes, lequel les enferme davantage dans les stéréotypes.