Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 6 février 2021
Vaccin anti-Covid : l’étrange défaite française
(FILES) This file photo taken on January 08, 2021 shows empty bottles of Pfizer-BioNTech Covid-19 vaccine at the Emile Muller hospital in Mulhouse, eastern France. US pharma group Pfizer warned on January 15, 2021 that Covid-19 vaccine deliveries to Norway and Europe would be reduced "as of next week" as the company ramps up its production capacity, Norwegian health authorities said. / AFP / SEBASTIEN BOZON

De tous les vaccins contre le Covid-19 administrés à ce jour dans le monde, aucun n’est issu de l’industrie pharmaceutique hexagonale. Est-ce vraiment un hasard ?

Selon la chercheuse Nathalie Coutinet, spécialiste de l’économie de la santé et de l’industrie du médicament, « le fait que Pfizer ait découvert un vaccin avant Sanofi n’est pas une surprise », car, chez les fabricants de médicaments, la logique actionnariale l’a emporté sur la logique de santé publique.

L’historienne Muriel Le Roux détaille la lente érosion de l’écosystème français du médicament. « En ce début d’année 2021, le secteur pharmaceutique français décroche », constate-t-elle.

De son côté, la chercheuse Sophie Chauveau souligne l’absence de longue date d’une véritable politique industrielle du médicament dans l’Hexagone. « L’industrie pharmaceutique française est dominée par de grands groupes transnationaux », poursuit-elle.

Enfin, selon l’économiste Frédéric Bizard, « la progression des investissements en recherche et développement s’est ralentie en France ». Il propose par conséquent de rompre avec les stratégies publiques et privées actuelles.

Chronique

icon abonnéPatrick Artus : « Ce qui pose problème dans la transition énergétique, c’est la compétitivité-coût »

Patrick Artus

Le Cercle des Economistes, économiste à Natixis

Chronique

icon abonné« La suspension des comptes de Donald Trump sur les réseaux sociaux est un vrai soulagement même si elle ne règle rien »

Corine Lesnes

San Francisco, correspondante

Chronique

icon abonné« La pandémie de Covid-19 peut-elle accroître la productivité ? »

Dalia Marin

Economiste

Chronique

icon abonnéDeux cents ans de prêts publics à la loupe

Antoine Reverchon

Chronique

icon abonné« Bruno Le Maire, ministre de l’économie… politique »

Jean-Michel Bezat

icon abonné « L’annulation des dettes publiques que la BCE détient constituerait un premier signal fort de la reconquête par l’Europe de son destin »

Près de cent cinquante économistes de treize pays européens, dont Thomas Piketty et l’ancien ministre belge Paul Magnette, signent un appel à l’annulation des dettes détenues par la Banque centrale européenne, en échange d’un plan d’investissement européen.

icon abonné Pierre-André Buigues : « La France est aujourd’hui un pays de seconde zone dans les secteurs de haute technologie et à haute intensité en R&D »

L’économiste suggère d’augmenter de 25 milliards d’euros la dépense annuelle française de recherche et développement, et de supprimer le crédit d’impôt recherche, qui ne profite qu’aux multinationales.

icon abonné Monnaie : « Le bitcoin est la quintessence de la modernité »

L’économiste Jamal Bouoiyour démonte les arguments économiques qui justifieraient l’envolée du cours du bitcoin, qui s’explique plutôt par une subversion du concept même de monnaie.

icon abonné Alexandre Sokic : « Deux propriétés essentielles du bitcoin expliquent la dynamique impressionnante de son prix »

L’économiste affirme que l’envolée du cours du bitcoin n’est pas spéculative, mais bien le reflet de l’extension de son usage.

icon abonné Dette « éternelle » et Covid-19 : « Il paraît que cela fonctionne, même si l’on n’y croit pas »

L’analyste financier Karl Eychenne s’interroge sur l’étrange croyance qui nous fait admettre que la dette puisse croître à l’infini.

icon abonné Olivier Moustacakis : « Assurer des biens dans un climat déréglé coûtera de plus en plus cher »

L’assureur s’interroge sur les limites de la solidarité nationale pour couvrir les coûts de catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et graves.

icon abonné Brexit : « Cet accord est fondamentalement un accord de libre-échange »

L’économiste Stéphane Madaule analyse les termes de l’accord de commerce et de coopération qui régit, depuis le 1er janvier, les relations économiques entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.