Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 19 décembre 2020
Cette lettre sera suspendue pendant les fêtes et reprendra le samedi 9 janvier. Nous vous remercions pour votre fidélité et vous souhaitons une très bonne fin d’année.
Lancement du Prix du meilleur jeune économiste
Containers are unloaded from the container ship MOL Treasure, at berth at DP World container terminal in Southampton Docks, south England, Thursday Dec. 10, 2020. A recent spike in imports due to the Covid-19 pandemic and fears of a no-deal Brexit split with Europe, have led to delivery delays because of bottlenecks at UK ports. (Andrew Matthews/PA via AP)

Le Cercle des économistes et Le Monde lancent l’édition 2021 du Prix du meilleur jeune économiste, qui récompense des travaux de chercheurs pour leur excellence académique et leur pertinence dans les débats d’actualité. Le Prix a déjà distingué 26 lauréats et lauréates depuis sa création en 2000.

A cette occasion, André Cartapanis, président du jury, et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, observent que leur profession, bousculée dans ses certitudes par la crise sanitaire, s’attache désormais à décrire les mécanismes d’un véritable changement de paradigme.

Isabelle Méjean, lauréate du Prix en 2020, spécialiste du commerce international, relativise les effets de la pandémie sur la mondialisation, rappelant par exemple que 60 % des échanges de la France avec le reste du monde se font à l’intérieur de l’Union européenne.

De son côté, Pierre-Cyrille Hautcœur, lauréat en 2003, analyse la récente loi de programmation de la recherche, application bureaucratisée et dogmatique des théories de la concurrence.

Chronique

icon abonnéPatrick Artus : « Le maintien d’une stratégie favorable aux consommateurs est incompatible avec le retour au commerce de centre-ville »

Patrick Artus

Economiste

Chronique

icon abonnéBrexit : « La décision rationnelle est que tout le monde s’entende et passe à autre chose »

Chronique

icon abonné« L’ère de la “slowbalisation” a commencé car les ingrédients de l’hyper mondialisation faiblissent »

Marie Charrel

Chronique

icon abonné« Le PIB est devenu la mesure de toute chose alors qu’il ne mesure pas tout »

Julien Bouissou

Chronique

icon abonnéLes reports de charges, un cadeau de Noël à consommer avec modération

Anne Rodier

icon abonné Jean-Paul Fitoussi : « Les politiques économiques qui s’imposent aujourd’hui sont celles qu’auparavant on moquait à gorge déployée »

L’économiste Jean-Paul Fitoussi constate, dans une tribune au « Monde », que les dirigeants actuels sont contraints d’aller à l’inverse des politiques d’austérité et de moins-disant social qu’ils ont défendues pendant les décennies précédentes.

icon abonné « Le risque d’écroulement du revenu des ménages les plus fragiles comme de ceux de la classe moyenne est élevé en 2021 »

L’économiste François Perret alerte, dans une tribune au « Monde », sur la nécessité de prolonger et de consolider les mesures de maintien des revenus des ménages et d’ouvrir le débat autour du revenu universel.

icon abonné « L’Europe a besoin de lois qui limitent le pouvoir des grandes entreprises du numérique sur nos vies »

Jan Penfrat, conseiller d’une coalition européenne de quarante-quatre ONG de protection des droits numériques, appelle dans une tribune au « Monde » à aller au-delà des Digital Services Act et Digital Market Act présentés mardi 15 décembre par la Commission européenne.

icon abonné 5G : « Les risques d’une possible manipulation induite par l’environnement numérique »

Le chercheur en communication Christophe Alcantara appelle, dans une tribune au « Monde », à un débat éthique et politique sur les usages de la 5G.

icon abonné « Le lien entre création de start-up françaises et souveraineté numérique est discutable »

Un chercheur et un entrepreneur, Romain Cosson et Romain Fouilland, observent, dans une tribune au « Monde », qu’il vaut mieux soutenir les créateurs de « briques technologiques » indépendantes, que les start-up consommatrices des solutions standards des GAFA.

icon abonné La finance américaine remporte « la bataille des critères de la “responsabilité sociale et environnementale”»

Patrick d’Humières, expert du « développement durable », dénonce dans une tribune au « Monde » la passivité des Européens face à la prise de contrôle des acteurs de la notation et de la normalisation « extra-financières » par Wall Street

icon abonné « Le recours à l’alimentation cellulaire marque un changement de société pour ne pas dire de civilisation »

Le professeur de gestion Bertrand Valiorgue s’interroge dans une tribune au « Monde » sur le silence des écologistes qui, au nom de la critique de l’élevage intensif, semblent entériner le recours aux viandes issues des biotechnologies, qui n’ont pourtant pas fait la preuve de leur inocuité

icon abonné Angel Gurria et Pedro Sanchez : « La crise doit être une occasion pour un multilatéralisme renforcé et plus efficace »

Pour répondre aux défis que représente la reprise post-Covid-19, le secrétaire général de l’OCDE – dont on célèbre le 60e anniversaire – et le président du gouvernement d’Espagne détaillent dans une tribune au « Monde » les axes prioritaires d’une reprise « forte, résiliente, inclusive et verte ».