Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 24 octobre 2020
L’isolationnisme économique de Donald Trump
A mural painting by graffiti artist Eme Freethinker features likenesses of US President Donald Trump (R) and Chinese premier Xi Jinping wearing face covers in Berlin on April 28, 2020 amid the new coronavirus COVID-19 pandemic. / AFP / John MACDOUGALL

Guerre commerciale, fiscalité attractive, relance à 3 000 milliards de dollars, la politique du président des Etats-Unis correspond à la nouvelle posture internationale de la première puissance économique mondiale, et ce, quelle que soit l’issue du scrutin du 3 novembre.

« La croissance américaine bénéfice du soutien inconditionnel des autorités du pays », constate l’économiste Nicolas Goetzmann, qui dresse le bilan des actions conjointes de la présidence, du Congrès et de la Réserve fédérale, et en tire la conclusion que la dépense publique consacrée à la relance atteint 13 % du produit intérieur brut.

La politiste Elvire Fabry montre comment la priorité donnée à l’affrontement avec la Chine a bouleversé la politique commerciale des Etats-Unis. En ce qui concerne les échanges économiques internationaux, « Trump a opté pour la voie unilatérale et l’agressivité », observe-t-elle.

De son côté, l’avocat Gianmarco Monsellato estime que « l’administration Trump a créé un protectionnisme moderne ». Il décrit la manière dont le président américain a fait de l’impôt sur les entreprises une nouvelle arme géopolitique.

Enfin, parmi les sujets cruciaux à venir, figure celui des énergies renouvelables et « ce sont les Etats-Unis qui vont probablement encore gagner la course », prédit Robert Bell. Le professeur de gestion met en garde les Européens sur la capacité des Américains à mobiliser technologies et investissements pour les devancer.

Chronique

icon abonnéDominique Méda : « Le changement climatique nous oblige à revoir nos connaissances, y compris en sciences économiques »

Dominique Méda

Professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine

Chronique

icon abonné« En l’absence d’une stratégie globale, nous allons voir se constituer une vaste classe d’entrepreneurs précaires, un “entreprécariat” »

Philippe Askenazy

Chercheur au CNRS/ENS/Centre Maurice Halbwachs

Chronique

icon abonnéBrexit : « Il reste maintenant à éviter le pire : une sortie des Britanniques sans aucun accord »

Eric Albert

Londres, correspondance

Chronique

icon abonnéLe « free speech » à l’américaine est en recul sur les réseaux sociaux

Alexandre Piquard

Chronique

icon abonné« Après quatre ans de promesses et de petits arrangements avec la réalité, l’heure des comptes a sonné pour Donald Trump »

Stéphane Lauer

icon abonné Prix Nobel : « Dans une société qui utilise les enchères au quotidien, l’originalité des travaux de Paul Milgrom et Robert Wilson nous est précieuse »

Les deux économistes Olivier Bos et Vitali Gretschko rendent hommage aux Prix Nobel d’économie Paul Milgrom et Robert Wilson.

icon abonné Pierre Person : « Notre époque marque la défaite du politique »

Affaire Suez-Veolia, crise sanitaire, mouvement des « gilets jaunes », etc. Les exemples de heurts entre la République et l’Etat sont légion, constate le député (LRM) de Paris qui appelle de ses vœux à un sursaut démocratique.

icon abonné Mobilité : « Sans régulation, l’usage de la voiture augmentera, avec bientôt des bouchons de voitures propres ! »

Le spécialiste de la mobilité urbaine Jean Coldefy enjoint les acteurs politiques et économiques à sortir des simplismes de la mobilité. Il explique que relier et décarboner devraient être les maîtres mots de la mobilité de la décennie qui s’ouvre.

icon abonné Climat : « Nous devons réduire simultanément les émissions de gaz à effet de serre et augmenter l’absorption de dioxyde de carbone »

Sept scientifiques suédois expliquent que la politique de l’Union européenne en matière de forêts et d’énergie contrecarre la possibilité d’arrêter le changement climatique à temps.

icon abonné Alimentation : « L’émergence de la viande végétale est l’opportunité de créer une filière en France »

Guillaume Dubois et Cédric Meston, fondateurs d’une entreprise agroalimentaire, plaident pour une limitation de la consommation de viande animale.

icon abonné Gilles Luneau : « Avec la foi des intégristes, les prosélytes de la viande végétale assènent des solutions qui révèlent leur ignorance des écosytèmes »

L’essayiste Gilles s’insurge contre l’alliance des industriels du numérique et des militants végans pour construire le mythe d’une viande sans impact sur l’environnement.

icon abonné PAC : « Le temps est venu de bâtir ensemble la souveraineté alimentaire résiliente dont la France et l’Europe ont besoin ! »

Les sept maires écologistes des grandes villes françaises, élus en juin, et le président de Lyon-Métropole lancent un appel solennel dans « Le Monde » pour une autre politique agricole commune (PAC).

icon abonné Pierre Pezziardi : « Le problème des circuits courts est avant tout un problème d’offre, pas de demande »

Comment produire mieux et plus proche ? s’interroge l’entrepreneur qui plaide pour que les grandes villes s’impliquent dans des programmes de relocalisation agricole.