Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 3 octobre 2020
Comment réguler les GAFA ?
(COMBO) This combination of pictures shows the logos of the GAFA's, named after US multinational technology and Internet-related services company Google, US online retail giant Amazon, US social media Facebook and US multinational technology company Apple, displayed on a tablet in Paris, on February 18, 2019. (Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP)

Le capitalisme de plates-formes qui est aux mains d’entreprises géantes du numérique, américaines, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ou chinoises, les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) domine l’économie mondiale. Est-ce un horizon indépassable ?

L’économiste Nicolas Goetzmann fait le constat qu’« en ouvrant la boîte de Pandore de la fiscalité des GAFA, l’Europe s’est trouvée confrontée à ses propres contradictions ». Il souligne que le principe de la taxation des géants du numérique, sur le lieu de consommation et non sur celui du siège social, bénéficierait plus aux Américains, étant donné l’excédent commercial européen vis-à-vis des Etats-Unis.

« La relation qui lie chaque vendeur à Amazon est par essence déséquilibrée », note de son côté l’avocat Alexandre Avrillon qui décrit les conditions juridiques du rapport de force favorable à la plate-forme américaine face aux marchands en ligne. « L’économie de plates-formes a l’effet paradoxal de faire décliner l’entrepreneuriat », remarque l’économiste Bernard Guilhon. Il dénonce le contrôle qu’exercent les géants américains du numérique sur la capacité d’innovation des entreprises qui travaillent avec eux.

Spécialiste de la Chine, la juriste Isabelle Feng souligne les particularités du modèle économique des plates-formes chinoises, fermement encadrées mais aussi choyées par le pouvoir. « En l’absence de concurrents étrangers, les pionniers numériques chinois jouissent d’une liberté impressionnante », explique-t-elle.

Enfin, l’entrepreneur Anthony Poncier et l’avocat Olivier Iteanu rappellent que « les Etats devraient être les garants de notre identité numérique » et explorent les voies possibles pour sortir du dilemme entre vie privée et efficacité économique.

Chronique

icon abonnéPatrick Artus : « Le modèle actuel des banques est illogique »

Patrick Artus

Le Cercle des Economistes, économiste à Natixis

Chronique

icon abonné« Le plan Freycinet de 1879, une autre “relance” française »

Pierre-Cyrille Hautcoeur

Directeur d'études à l'EHESS

Chronique

icon abonné« En Afrique, même les pays les mieux gérés se voient réclamer des taux d’intérêt anormalement élevés »

Marie de Vergès

Chronique

icon abonné« Joe Biden et les illusions commerciales européennes »

Arnaud Leparmentier

New York, correspondant

Chronique

icon abonné« L’industrie aéronautique et le transport aérien n’ont d’autre choix que de faire leur révolution verte »

Jean-Michel Bezat

icon abonné Réunification allemande : « La création d’îlots de prospérité participe à la revitalisation de l’ensemble du territoire est-allemand »

L’économiste et historienne Dorothea Bohnekamp analyse le renouveau du tissu industriel dans les Lander de l’Est, trente ans après l’effondrement économique dont la population paie encore le prix.

icon abonné Kurt Deketelaere : « Les Etats membres sont les fossoyeurs de la politique de recherche européenne »

Le secrétaire général de la Ligue des universités de recherche européennes, dénonce l’insuffisance du budget européen pour la science, l’éducation et l’innovation, bien éloigné des promesses politiques ronflantes et des enjeux internationaux.

icon abonné Union européenne : « Une fois de plus, la recherche est une variable d’ajustement »

Le directeur de l’Ecole normale supérieure, Marc Mézard, dénonce l’absence de visée stratégique de la Commission ainsi que des coupes budgétaires attendues dans le plan de relance de l’UE pour la recherche et l’innovation.

icon abonné « Makers » : « Osons organiser un renouveau industriel participant à la relance économique et à la transition écologique »

La fabrication distribuée est la clé d’un système productif résilient, créateur d’emplois et écologique, explique un collectif de plus d’une centaine de signataires issus du monde industriel, universitaire et politique.

icon abonné François Fontaine et Basile Vidalenc : « L’assurance-chômage doit s’adapter à la segmentation du marché du travail »

Deux économistes proposent que la réforme de l’assurance-chômage, aujourd’hui en négociation, généralise le bonus-malus de cotisations des entreprises lié à leur usage plus ou moins intensif des contrats courts.

icon abonné Georges Loss :« Les “territoires zéro chômeur” ont fait des miracles, mais c’est insuffisant pour assurer leur viabilité à terme »

Le consultant et acteur du dispositif de lutte contre le chômage, revient sur les conditions réelles de sa mise en œuvre, loin des polémiques qu’il suscite.

icon abonné Plan de relance : « Les aides à la rénovation énergétique des logements vont être de fait divisées par trois »

L’ingénieur et architecte Philippe Alluin dénonce les faux-semblants du dispositif de rénovation énergétique inclus dans le plan France Relance.

icon abonné Ilian Mihov : « Il faut repenser radicalement le campus universitaire tel que nous le connaissons »

L’économiste, doyen de l’Insead, propose un modèle d’apprentissage combinant cours en ligne, cours magistraux en présentiel et interactions sociales sur le campus, devenu un centre dynamique plutôt qu’un lieu figé d’enseignement.