Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 18 juillet 2020
Bonjour, bienvenue dans votre lettre hebdomadaire sur les débats de l’économie. Cette lettre sera suspendue pendant l’été et reprendra le 5 septembre. Pendant cette période, retrouvez quotidiennement nos chroniques et tribunes sur le site et dans le journal. Bon été à tous.
Aux marges de l’économie

Les économistes ne s’intéressent pas qu’à la croissance, aux entreprises, ou au fonctionnement « normal » des acteurs, des marchés et des institutions économiques. Or, l’économiste Paul Seabright montre que les décisions individuelles sur la famille, le couple, l’école, le travail, ou encore les choix éthiques ou moraux - y compris celui de l’illégalité ou de l’amoralité -, nous apprennent aussi beaucoup sur l’économie en général. Marie-Claire Villeval évoque les « stratégies morales » mises en œuvre pour justifier nos comportements parfois égoïstes. François Lévêque démontre « l’utilité sociale » des plateformes numériques de rencontre, où les couples formés s’avèrent plus durables. Anne Bohring observe comment la représentation du genre « oriente les choix » scolaires et professionnels des filles. Enfin, Sylvie Lambert analyse la façon dont les liens économiques entre les familles africaines assurent ou non la solidité des mariages.

Chronique

icon abonnéPatrick Artus: « L’expansion monétaire ne fait que commencer… »

Patrick Artus

Le Cercle des Economistes, économiste à Natixis

Chronique

icon abonnéPour que le plan de relance européen voie le jour, « les Pays-Bas ont une responsabilité immense »

Marie Charrel

Chronique

icon abonnéComment les économistes ont contribué à la recherche sur les effets de la pandémie due au coronavirus

Paul Seabright

Institut d'études avancées de Toulouse

Chronique

icon abonné« Les industriels de la défense veulent tirer profit du plan de relance pour gonfler la production »

Jean-Michel Bezat

Chronique

icon abonné« Les êtres humains sont-ils trop nombreux ? »

Alain Frachon

icon abonné Jean-Benoît Eyméoud : « Créer une prime de déménagement pour redonner de l’élan à l’emploi des jeunes »

L’économiste observe que le plan de soutien à l’emploi des jeunes annoncé par Emmanuel Macron, qui passe essentiellement par des abattements de charges, fait l’impasse sur la difficulté à se loger dans les villes où la dynamique de l’emploi est la plus forte.

icon abonné Héloïse Berkowitz et Isabelle Bouty : « Les conférences scientifiques en ligne offrent un potentiel de diffusion, d’ouverture et de socialisation inouï »

Les deux chercheuses en gestion racontent leur expérience, positive, de colloque scientifique tenu à distance en raison de l’épidémie de Covid-19.

icon abonné Dette des pays pauvres : « Les créanciers privés doivent participer aux allégements décidés par la communauté internationale »

Cinq dirigeants d’ONG, dont Cécile Duflot et Najat Vallaud-Belkacem, soulignent que les pays pauvres, qui pourraient bénéficier de la suspension de dette promise par le G20, craignent de voir se fermer l’accès aux marchés financiers.

icon abonné Xavier Emmanuelli et Jacques Carles : « Il faut rebâtir des liens entre la politique sociale alimentaire et l’agriculture à l’échelle européenne »

Au-delà de l’indispensable augmentation des aides de l’Union europé, il convient de fonder une politique commune en faveur d’un véritable droit à l’alimentation, estiment les président et vice-président du Samu social international.

icon abonné Aménagement du territoire : « Pas de transition écologique sans développement des transports collectifs et singulièrement du train »

Face à la baisse de fréquentation des transports publics liée à l’épidémie du Covid-19, les douze vice-présidents de région de la France métropolitaine, chargés des transports, lancent un cri d’alarme et appellent à la rénovation des infrastructures ferroviaires, essentielles pour assurer une bonne mobilité entre les territoires.

icon abonné Energie : « La tempête solaire est un de ces événements peu probables mais dont l’effet est tel qu’on ne peut les ignorer »

Le professeur Charles Cuvelliez et l’assureur Emmanuel Michiels pointent le risque que fait peser une toujours possible éruption solaire sur les réseaux électriques de la planète.

icon abonné Coronavirus : « Considérer le sport comme moins nécessaire que les achats alimentaires pose un problème politique et culturel »

Face à l’épidémie de Covid-19 qui perdure, Laurent Boudon, directeur d’études chez Ipsos rappelle le rôle du sport en tant que vecteur d’intégration sociale et de cohésion nationale, en plus de son importance économique.