Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 4 juillet 2020
La recherche, panacée maltraitée
Close-up of friends holding a globe

Trouver un vaccin, préparer le « monde d’après », assurer la croissance économique… au moment où ils semblent être le recours suprême, les scientifiques s’inquiètent de la loi de programmation de la recherche (LPPR), présentée en conseil des ministres le 8 juillet, qui va bouleverser leur métier.

Avec plus de cent quarante de ses collègues, la chercheuse en sciences de gestion Céline Baud estime qu’« un débat public au sujet de la LPPR semble plus que jamais nécessaire », car l’obsession « gestionnaire » de l’actuel projet de loi ignore la réalité de son mode de gouvernance collective par les pairs. L’économiste Manon Domingues Dos Santos observe de son côté qu’en changeant radicalement le recrutement et le financement des universités, la LPPR remet en cause leurs missions. Or, « enseignement et recherche sont les clés de voûte du progrès social et économique », dit-elle.

« Loin d’être un luxe, l’évaluation des politiques publiques est un moteur essentiel de la démocratie », rappelle pourtant un collectif de chercheurs et de professionnels de l’évaluation des politiques publiques qui invite les chercheurs à considérer leurs interventions non pas comme un frein à l’action, mais comme un outil essentiel à la vie du pays.

Mais si la crise du Covid-19 a permis de mieux comprendre les principes du travail scientifique, quatre chercheurs – l’économiste Henri Savall, l’historien Olivier Faron, le médecin Denis Fière et le professeur de sciences de gestion Laurent Cappelletti – avertissent qu’« il est vain de rendre opaques des débats scientifiques lorsqu’ils portent sur un sujet universel comme la santé ».

Pour l’ancien délégué au développement durable Christian Brodhag, toutes les ressources de la science et de l’innovation doivent être utilisées pour changer de système, pas seulement les outils de la réglementation et de la fiscalité. « La transition écologique exige connaissance et intelligence collective, transfert d’expériences », ajoute-t-il.

Enfin, onze dirigeants d’organismes de recherche technologique de dix pays européens demandent un effort budgétaire en faveur d’une politique commune d’innovation : « L’Europe a besoin d’un budget qui reconnaisse l’importance vitale de la recherche et de l’innovation ».

Chronique

icon abonnéJézabel Couppey-Soubeyran : « La marche des marchés n’a rien d’aléatoire, elle est cadencée par les annonces des banques centrales »

Jézabel Couppey-Soubeyran

Université Paris-I, Ecole d’économie de Paris

Chronique

icon abonné« Comment l’université exsangue va-t-elle pouvoir absorber la vague qui se profile ? »

Philippe Askenazy

Chercheur au CNRS/ENS/Centre Maurice Halbwachs

Chronique

icon abonnéQuatre ans après le début du Brexit, un « Royaume-Uni plus pauvre » mais sans « regrets »

Eric Albert

Londres, correspondance

Chronique

icon abonnéTourisme : « Comment changer de modèle sans tuer la poule aux œufs d’or ? »

Jean-Michel Bezat

icon abonné Jean Coldefy : « Ce sera à nous, et pas à d’autres, de payer notre transition climatique »

En faisant l’impasse sur le financement des mesures de décarbonation de l’économie et sur l’acceptabilité des efforts à faire, la Convention citoyenne pour le climat accrédite la crainte d’une « dictature verte », estime le spécialiste de la mobilité urbaine.

icon abonné Stéphane Carcillo et Marie-Anne Valfort : « Pour un indice de mesure de la diversité au niveau de chaque employeur »

Les économistes se prononcent en faveur de statistiques « ethniques » fondées sur le ressenti, pour une obligation de transparence des entreprises en matière de diversité, mais contre le CV anonyme

icon abonné Jean-Yves Chapuis : « Les élus doivent être les porteurs d’une société autonome et juste construite autour de la personne »

Le spécialiste de l’aménagement urbain appelle les nouveaux élus à une recherche continuelle des compromis qui permettront aux citoyens d’« habiter la ville », de donner de la respectabilité, de la reconnaissance et de la visibilité à chacun

icon abonné Rémi Devaux : « Le boycott de Facebook par les annonceurs rebat les cartes de l’industrie publicitaire »

L’économiste montre que la suspension des publicités sur le réseau social signe la revanche du contenu des médias sur le ciblage et l’hyperpersonnalisation publicitaire.

icon abonné « Avec la cryptomonnaie libra, Facebook aspire à un rôle central dans le nouveau théâtre de la transition numérique »

L’expert du numérique Vincent Lorphelin affirme que Mark Zuckerberg, loin d’abandonner sa monnaie numérique, entend en faire l’instrument de l’économie des microéchanges.

icon abonné Marc Laudet et André Tiran : « Baisse des salaires ou licenciement ? Il faut échapper à ce chantage »

Les deux économistes proposent de financer les pertes des entreprises liées à la crise par un report d’une partie des rémunérations, portant intérêt et convertibles en parts sociales.

icon abonné Jean Matouk : « Il faut offrir aux Français un placement qui leur permette de contribuer au redressement national »

L’économiste Jean Matouk préconise de financer la dette européenne par une annulation mutuelle de créances entre Etats et par un appel à l’épargne des citoyens.