Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 16 mai 2020
Bonjour, bienvenue dans votre rendez-vous hebdomadaire avec les débats de l’économie
Plaidoyers pour une relance verte

Avec la pandémie mondiale de Covid-19, imaginer le monde d’après est devenu un exercice obligé, mais comment s’y prendre concrètement ? Des universitaires, parmi lesquels des économistes et des chercheurs en sciences sociales, mais aussi des experts des politiques environnementales, proposent leurs solutions.

« L’urgence sanitaire n’a pas fait oublier l’urgence écologique et climatique », assènent ainsi les fondateurs du Forum pour d’autres indicateurs de richesse (FAIR), dont l’économiste Jean Gadrey et le philosophe Patrick Viveret, qui considèrent qu’il n’y a aucun besoin de croissance pour améliorer le pouvoir de vivre, réduire les inégalités, créer des emplois et contenir la dette.

« La relance doit être verte », ajoute Christian Brodhag, ancien délégué au développement durable, qui prône une politique de soutien à l’entrepreneuriat innovant et local, seul à même de répondre aux besoins d’une économie soutenable. « L’Union européenne doit trouver une ligne de crête entre des objectifs ambitieux et le temps nécessaire aux transitions », nuance l’économiste Bruno Alomar, qui se montre favorable à une véritable politique énergétique communautaire, qui soit à la fois ambitieuse et réaliste.

« Il est urgent de réviser à la hausse les objectifs climatiques », renchérit l’économiste Christian de Perthuis. D’après lui la baisse des émissions de dioxyde de carbone due à la pandémie pourrait être durable, parce qu’elle peut renforcer l’amorce de la transition énergétique, à condition de fixer un objectif de baisse d’émissions de CO2 plus ambitieux. De même, « la planification écologique ne serait-elle pas un moyen efficace de réduire l’incertitude sur l’avenir ? », interroge l’économiste Dominique Plihon.

Enfin, il faut « démocratiser pour dépolluer » ajoutent huit chercheuses en sciences sociales, dont Julie Battilana, Isabelle Ferreras et Dominique Méda, rejointes par trois mille de leurs collègues européens et américains. Tous ces universitaires demandent un partage du pouvoir au sein des entreprises, condition sine qua non d’une véritable transition écologique.

Chronique

Jean Pisani-Ferry : « Annuler la dette, c’est toujours en transférer le fardeau à d’autres »

Jean Pisani-Ferry

professeur ­d’économie à Sciences Po, à la Hertie School de Berlin et ­à l’Institut ­universitaire européen ­de Florence

Entretien

Michel Aglietta « La vraie richesse des nations est leur capital public »

Propos recueillis par Antoine Reverchon

Chronique

« La pandémie marquera-t-elle un tournant dans notre histoire, ou une simple parenthèse ? »

Pierre-Cyrille Hautcoeur

Directeur d'études à l'EHESS

Chronique

« Dans un monde confiné, près de 280 millions de travailleurs migrants ne savent plus où est leur pays »

Julien Bouissou

Chronique

« Le startupeur va-t-il éclipser de nouveau l’éboueur ? »

Jean-Michel Bezat

Le monde d’après : « Pour sortir des crises à répétition, faisons de la résilience le principe de l’action publique »

Douze universitaires membres de différents groupes de réflexion lancent un appel pour agir ensemble à l’échelle européenne et créer un réseau intégrant les enjeux de long terme dans les réponses politiques à la crise actuelle.

Crise du coronavirus : « L’arbitrage entre les bénéfices et les coûts semble avoir été omis ou n’a pas été rendu public »

En France, pays réticent aux contre-pouvoirs, l’économiste Bruno Deffains et le juriste Thomas Perroud observent que l’intérêt général a été relégué derrière un impératif médical, faute d’un processus clair et transparent de la prise de décision politique publique.

Europe : « Seul un contrôle crédible et approfondi des faits fondant la politique de la BCE peut engendrer la confiance »

Le juriste Matthias Ruffert estime que le conflit entre la Banque centrale européenne et la Cour constitutionnelle allemande peut déboucher sur une amélioration des règles de droit européen.

Economie : « Le retour de la patience »

L’économiste Jean-Luc Gaffard renvoie dos à dos ceux qui croient à une reprise rapide de la croissance et ceux qui espèrent une transition vers un nouveau système. Il faudra du temps, des moyens et de la volonté politique.

Fonction publique : « L’après-11 mai porte le risque d’un monde à deux vitesses accentuant les inégalités du travail »

Johan Theuret et Aude Fournier, directeurs des ressources humaines, estiment que la généralisation du télétravail ne va profiter qu’aux cadres supérieurs et craignent, à l’avenir, l’aggravation des différences entre fonctionnaires « visibles » et « invisibles ».

Arnaud Gilberton : « Le risque est réel que la distanciation sociale soit synonyme de dégradation des conditions de travail »

Le consultant Arnaud Gilberton alerte les entreprises sur la nécessité d’un dialogue social avec les salariés de retour au travail qui ont de nouvelles attentes, alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour penser le monde du travail de demain.

Expositions temporaires et permanentes : « Nous sommes une filière d’excellence : dynamisons-la, réinventons le musée pour tous ! »

Les concepteurs et organisateurs d’expositions, en grande fragilité économique du fait de l’épidémie de Covid-19, appellent les pouvoirs publics à la création d’un Centre national de l’exposition, sur le modèle du Centre national du cinéma, pour valoriser leur savoir-faire.