Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 14 mars 2020
Bonjour, bienvenue dans votre rendez-vous hebdomadaire avec les débats de l’économie
Plaidoyer pour le réformisme

« Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite sans conditions de revenu, de parcours ou de profession, notre Etat-providence (…), sont des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe », a déclaré, jeudi 12 mars, le président de la République.

La simultanéité des crises – sociale, environnementale, économique, sanitaire – rend à nouveau audible l’idée d’une reprise en mains d’un capitalisme trop longtemps laissé à lui-même. « Il faut cesser d’être passifs face au capitalisme globalisé », estime l’économiste Anton Brender, auteur d’un essai, Capitalisme et progrès social (La Découverte), qui propose de renouer avec le projet social-démocrate, oublié depuis la fin des années 1970 par les partis socialistes européens, comme le rappelle l’historien Mathieu Fulla.

Mais la véritable réforme ne viendra-t-elle pas plutôt des communautés humaines locales qui inventent de nouveaux modes de production et de gestion des « biens communs », comme l’espère l’économiste Geneviève Azam ?

Chronique

Les trois limites du Green Deal

Dominique Méda

Professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine

Chronique

L’erreur de Bernie Sanders

Chronique

« La Silicon Valley sauvée par le coronavirus ? »

Corine Lesnes

San Francisco, correspondante

Chronique

« Les assistants vocaux, un univers impitoyable »

Alexandre Piquard

« L’emboîtement de quatre crises met en lumière les limites des marchés »

L’économiste Cédric Durand et le sociologue Razmig Keucheyan estiment, dans une tribune au « Monde », que le sous-investissement dans l’hôpital, les fragilités de la mondialisation, le soutien apporté aux banques plutôt qu’aux salaires et la guerre des prix sur le pétrole se combinent dans le déclenchement de la crise actuelle.

Entreprises : Il faudra « un changement drastique de la façon de sourcer nos fournisseurs »

Des décennies de stratégies d’achats motivées par la seule baisse des prix ont rendu les entreprises françaises vulnérables aux épidémies comme celle de Covid-19 observe, dans une tribune au « Monde », Elvire Regnier-Lussier, ancienne directrice des achats du groupe Avril.

Jacky Isabello : « Communiquer sur le coronavirus, un défi en pleine crise de l’attention »

Le consultant en communication observe, dans une tribune au « Monde », que la défiance et le déferlement des réseaux sociaux modifient la notion d’information, passée d’un régime de démocratie d’opinion à celui d’une économie de l’attention.

Après l’arrêt contre Uber, il faut « construire un nouveau droit social »

L’avocat Jacques Barthélémy et l’économiste Gilbert Cette rejettent, dans une tribune au « Monde », l’idée d’une généralisation de la requalification des indépendants en salariés des plates-formes, mais plaident pour la construction d’un nouveau droit social associé à l’activité professionnelle des travailleurs, qu’ils soient indépendants ou salariés.

Elections municipales : « Les candidats affichent une vision punitive du tourisme »

Le géographe Victor Piganiol constate, dans une tribune au « Monde », que la limitation du tourisme est devenue un thème de la campagne des municipales. Mais n’est-ce pas remettre en cause le « droit au voyage, universel et garanti pour tous » ?

« L’encadrement des loyers » conduit à leur « hausse généralisée sur le long terme »

Les deux chercheurs Jaime Luque et Kian Starsberg indiquent, dans une tribune au « Monde », que les évaluations sur le contrôle des loyers, aujourd’hui au cœur du débat des municipales, concluent à des effets inverses à ceux recherchés.

« Il faut déplacer le centre de R&D de Total à l’extérieur du campus de Polytechnique »

Un collectif d’anciens élèves de l’Ecole polytechnique demande à Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total, dans une tribune au « Monde », de renoncer au projet d’implantation de son entreprise au sein du campus, contraire au principe de neutralité de l’établissement.