Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 7 mars 2020
Bonjour, bienvenue dans votre rendez-vous hebdomadaire avec les débats de l’économie
Economie de la pandémie

Le caractère global de l’épidémie du Covid-19 ne fait plus de doute : le virus est désormais présent dans quatre-vingt-dix pays et concerne plus de 100 000 personnes à travers le monde. L’historienne Anne Rasmussen explique comment l’idée de « faire barrière » aux épidémies a évolué au fil des siècles. « Derrière l’enjeu de la quarantaine se profile toute l’histoire de l’usage que les Etats ont fait de leurs frontières », observe-t-elle.

Pour le politiste Romain Lecler, « le Covid-19 met au jour toute une série de phénomènes associés à la mondialisation ». Il observe que le trajet mondial du virus emprunte plusieurs formes de la globalisation contemporaine, économique, touristique, religieuse et médiatique. De son côté, l’analyste financier Karl Eychenne décrit les réactions successives, et pas forcément rationnelles, des marchés confrontés au risque pandémique, même si « un investisseur use de toute son expertise pour traverser les crises sans pertes ni fracas ».

Les avocats en droit du travail Pierre Chevillard et Pierre Warin énumèrent, quant à eux, les obligations des entreprises et les droits des salariés en situation de crise sanitaire, rappelant que « face à l’épidémie, les entreprises doivent se mettre en ordre de marche ». Quant à Ludovic Subran, économiste spécialiste des assurances, il rappelle que les assurances classiques ne peuvent couvrir les pertes économiques d’une épidémie et estime qu’« un mégachoc de ce type nécessite un meilleur partage du risque ».

Chronique

Thomas Piketty : « Sanders au secours de la démocratie états-unienne »

Thomas Piketty

Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris

Chronique

« L’épidémie de Covid-19 démontre l’inquiétante dépendance des économies occidentales à la Chine »

Jean-Michel Bezat

Chronique

La grippe espagnole, un secret trop bien gardé

Pierre-Cyrille Hautcoeur

Directeur d'études à l'EHESS

Chronique

Coronavirus : « Gouverner, c’est mesurer »

Antoine Reverchon

Chronique

« Les coupures d’Internet creusent le fossé entre les pays pauvres et le reste de l’économie mondiale »

Julien Bouissou

Michaël Zemmour et Justin Benard: « La réforme des retraites ouvre une ère d’une cinquantaine d’années d’incertitude et de complexité »

L’économiste Michaël Zemmour et un expert de la Sécurité sociale observent qu’aux termes mêmes de la loi il n’y aura pas de système unique avant un futur lointain et hypothétique… autour de 2070.

Retraites : « Nous appelons au maintien du Conseil d’orientation des retraites, garantie d’un débat public éclairé et transparent »

Un collectif de démographes, économistes et sociologues spécialistes des retraites s’élève contre la suppression des missions du COR, prévue par la loi qui devrait être adoptée mardi en raison de l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement

Rose-Marie Van Lerberghe: « Avec le recul, les 35 heures n’ont pas produit le résultat escompté »

Ancienne déléguée à l’emploi et à la formation professionnelle, Rose-Marie Van Lerberghe estime que la loi sur la réduction de la durée du travail, qui fête ses 20 ans, est une belle idée gâchée par « l’esprit de système ».

Stéphanie Ruphy : « Pour une convention citoyenne sur la recherche »

Alors que la loi de programmation pluriannuelle de la recherche suscite de fortes oppositions dans la communauté scientifique, la philosophe Stéphanie Ruphy suggère de démocratiser le processus de décision des politiques de la recherche

Laurent Malvezin : « Un risque majeur de pression chinoise sur l’OMPI »

L’expert du marché chinois Laurent Malvezin alerte sur la candidature de Pékin à la tête de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Ecologie : « Financièrement néfastes, les obligations de l’Etat français vertes sont aussi politiquement nocives »

L’économiste Florian Abadie démontre que le recours aux obligations souveraines (OAT) vertes a tout de la fausse bonne idée pour préserver l’environnement.

Intelligence artificielle : le numérique ne doit pas devenir « l’objet de tous les doutes »

Le consultant Jacques Marceau explique que si le numérique s’impose comme un formidable moyen de décupler les possibles et d’accéder à une société plus durable et plus juste, il reste un outil.