Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 1 février 2020
Bonjour, bienvenue dans votre rendez-vous hebdomadaire avec les débats de l’économie
Brexit : le retour du souverainisme économique ?

Après quarante-sept ans de vie commune, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne depuis le 31 janvier. Boris Johnson assure pouvoir mener une politique économique nationale souveraine. Dani Rodrik, professeur d’économie politique internationale à l’université Harvard, confirme que nous sortons d’une période marquée par l’idée que la mondialisation conduirait à l’érosion de l’Etat-nation. Or « les marchés mondiaux ont besoin des Etats-nations », constate-t-il.

Aujourd’hui, c’est la mondialisation qui connaît un recul. « Le recul du commerce international n’est pas le signe d’une démondialisation », estime au contraire El Mouhoub Mouhoud professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, mais d’une recomposition géographique des chaînes de valeur, qui prend des formes très différentes selon les secteurs d’activité.

Reste que pour l’Allemagne, dont la puissance économique s’est construite grâce aux exportations, d’abord à l’abri de barrières douanières au XIXe siècle, puis par l’ouverture des marchés, à partir de 1945, « le Brexit vient compliquer la donne commerciale », explique l’historienne Dorothea Bohnekamp, maîtresse de conférences à Paris-Sorbonne-Nouvelle.

Enfin, selon le consultant Jean-François Dufour, dès lors que les Etats-Unis et la Chine s’entendent sur le principe d’un commerce sous influence étatique, « l’Europe doit renoncer au libre-échangisme à tout prix » et adopter une stratégie commerciale et industrielle.

Chronique

Dominique Méda : « La réforme des retraites se révèle de moins en moins juste et de moins en moins légitime »

Dominique Méda

Professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine

Chronique

« L’ambiguïté des nouveaux accords commerciaux »

Julien Bouissou

Chronique

« Louis Pasteur, véritable entrepreneur de science »

Pierre-Cyrille Hautcoeur

Directeur d'études à l'EHESS

Chronique

« L’Egypte des pharaons avait aussi ses “gilets jaunes” »

Antoine Reverchon

Chronique

BCE : « Ceux qui pointent un prétendu égoïsme allemand devraient s’interroger sur l’inexistence d’une politique économique européenne »

Stéphane Lauer

Brexit : « Sur la sortie juridique du Royaume-Uni, l’épreuve de force avec l’UE ne fait que commencer »

Il s’agira, après le 31 janvier, que des conditions de concurrence égale soient garanties entre les Britanniques et l’Union européenne, et c’est là l’enjeu crucial des futures négociations, estime la politiste Elvire Fabry.

Brexit : « Les Britanniques ne sont pas européens »

Kevin O’Rourke, historien et économiste anglo-irlandais, constate que la réalisation du Brexit, le 31 janvier, est la seule certitude. Après y aura-t-il un accord de libre-échange avec l’UE ? Avec Donald Trump ? Rien n’est moins sûr.

Kana Sasakura: « La fuite de Carlos Ghosn confirme qu’au Japon, “la justice de l’otage” n’a pas été modifiée »

Tant que le système judiciaire nippon ne reconnaîtra pas ses failles, il ne se hissera pas aux standards mondiaux, estime Kana Sasakura, professeure de droit japonaise.

Marc Prévot : « La nouvelle attaque contre les APL a des fondements budgétaires et certainement pas sociaux »

Marc Prévot, spécialiste du logement, dénonce une réforme « technique » des aides au logement qui va toucher négativement près de 2 millions de bénéficiaires.

Réforme des retraites : « L’ensemble des cas types présentés par le gouvernement n’ont aucune valeur informative »

Six chercheuses et chercheurs , parmi lesquels Thomas Piketty, Dominique Méda et Julia Cagé, remettent en cause la méthodologie et les impasses du document publié par le gouvernement.

Jean-Michel Servet : « Adam Smith aurait-il vu la retraite comme une oisiveté illégitime… ou comme un repos légitime ? »

L’économiste Jean-Michel Servet rappelle que l’auteur de « La Richesse des nations » voyait dans les progrès de la productivité la possibilité de travailler moins.

Réforme des retraites : « La baisse des impôts et celle des cotisations ne font qu’amplifier les inégalités »

L’économiste Gérard Fonouni constate que la baisse des impôts, des cotisations sociales et des dépenses publiques entraîne un double risque pour notre économie.

Alimentation : « Peut-on tout noter au nom de la vertu ? »

Alors que les applications Yuka et Good on You régissent désormais les habitudes alimentaires de beaucoup de consommateurs, les conseillers en stratégie Yves Pizay et François-Régis de Guenyveau s’interrogent sur les conséquences de cette révolution.