Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 28 décembre 2019
Bonjour, bienvenue dans votre rendez-vous hebdomadaire avec les débats de l’économie
L’économie mondiale chahutée par la vague nationaliste

Quatre économistes internationaux analysent ce qui est, pour chacun d’entre eux, l’enjeu mondial à venir pour 2020. Ainsi l’économiste britannico-américain Angus Deaton met en garde contre « des libres marchés qui produisent une élite prédatrice ». Le Prix Nobel d’économie 2015 appelle ses collègues à rompre avec les préceptes de l’école de Chicago, pour renouer avec les objectifs de justice de l’économie politique.

L’économiste égyptienne Minouche Shafik plaide, quant à elle, en faveur d’« une redéfinition du contrat social afin que les femmes puissent pleinement utiliser leurs talents ». Aujourd’hui, les systèmes de protection sociale sont basés sur une répartition genrée des rôles dont il faut modifier l’architecture.

Pour Célestin Monga, « fournir des emplois décents à la main-d’œuvre africaine est le plus grand défi auquel le monde est confronté ». L’économiste camerounais de la Banque mondiale plaide pour un abandon des politiques de « flexibilisation » du marché du travail au profit d’investissements dans les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre.

Lawrence Summers, pour sa part, estime que le risque de récession économique mondiale ne serait pas si préoccupant si la vague nationaliste ne paralysait pas les possibilités d’y répondre de manière rationnelle et coopérative. « Ce qui rend les défis actuels plus inquiétants, c’est la baisse de qualité de la capacité politique à y répondre », conclut l’économiste américain.

Chronique

Comprendre le populisme

Jean Pisani-Ferry

professeur ­d’économie à Sciences Po, à la Hertie School de Berlin et ­à l’Institut ­universitaire européen ­de Florence

Chronique

« Pour rendre aimable la ville dense, peut-être faut-il la vouloir moins parfaite »

Grégoire Allix

Chronique

« Le multilatéralisme ne se porte pas mieux sur la Lune que sur la Terre »

Julien Bouissou

Chronique

« Où court le nucléaire français : vers la guérison ou à sa perte ? »

Jean-Michel Bezat

Chronique

« Le conflit d’intérêts est souvent médiatisé comme un problème de personnes, rarement de procédures »

Stéphane Foucart

Gaël Giraud: « Il nous faut aujourd’hui un régime de retraite “post-croissance” »

L’économiste estime que le projet de réforme de retraites présenté par le gouvernement Philippe est à la fois « contradictoire », « inefficace » et « injuste », et qu’il ne résoudra pas les déficits.

Algorithmes : « Voulons-nous d’individus passifs ou, au contraire, d’utilisateurs acteurs de la façon dont ils consomment du contenu ? »

Ni la transparence, ni l’information ne suffisent, il faut permettre à chacun d’orienter en pratique son usage des plates-formes et leurs applications, plaident le consultant Paul Grunelius et le formateur Jules Zimmermann.

Vincent Bérenger: L’intelligence artificielle est « dans l’impasse »

Faute d’une théorie de l’intelligence, les ingénieurs de l’intelligence artificielle tâtonnent dans des démarches empiriques dont les succès éphémères cachent mal les limites, observe l’informaticien Vincent Bérenger.

Sciences économiques : « Les nominations au Conseil national des universités se conforment à un seul courant de pensée »

Un collectif d’une centaine d’universitaires, parmi lesquels Aurore Lalucq, Pierre Khalfa et Henri Sterdyniak, s’élève contre le manque de pluralisme des nominations effectuées par le ministère de la recherche dans la section « Economie » du Conseil national des universités, en charge des recrutements et des carrières de la discipline.

Entreprise et bien commun : il faut « sortir de l’opportunisme simpliste »

Dirigeant d’un incubateur, Didier Rousseau épingle le discours d’entreprises disant agir « pour le bien commun », sans changer pour autant de modèle économique.

Très petites entreprises : « Les banques doivent changer leur vision du risque »

Les chercheurs en gestion Julien Cusin et Vincent Maymo plaident, dans une tribune au « Monde », pour un nouveau type de relation entre les banques et les 3,5 millions de microentreprises de moins de dix salariés, financièrement vulnérables.

Commerce mondial : « La France est exposée au risque protectionniste, davantage que la Chine ou que les Etats-Unis »

L’économiste Anne-Sophie Alsif estime que la forte intégration de la France dans les chaînes de valeur européennes la protège en partie du risque protectionniste, mais que l’Union européenne doit répondre aux annonces américaines.