Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d’adresses. Voir dans le navigateur
Édition du mercredi 19 avril 2023
Parents, enfants, liens familiaux, questions et solutions : chaque mercredi, retrouvez nos articles et conseils autour de la parentalité.

Six podcasts sur la parentalité pour vos week-ends et vos vacances

Si on vous a fait suivre cette newsletter, et que vous souhaitez la recevoir gratuitement, vous pouvez vous y inscrire en suivant ce lien.

Cette semaine, je vais éhontément copier mon collègue Nabil Wakim qui, dans sa newsletter « Chaleur humaine », a récemment fait une liste de recommandations de podcasts sur le climat. Il y a mille et un podcasts sur la parentalité, et j’avais envie de partager certaines de mes écoutes récentes avec vous, pour vos siestes, vos joggings ou vos découpages de légumes.

1. Comment la parentalité intensive nous bouffe la vie. Il s’agit de deux épisodes (les numéros 5 et 6) du podcast d’Arte Radio « Vivons heureux avant la fin du monde », de Delphine Saltel. La journaliste décrit la folie dans laquelle nous sommes plus ou moins plongés aujourd’hui, nous autres parents, entre « Nutella » fait maison et disponibilité absolue à l’enfant – parfois jusqu’au burn-out. Surtout, elle va chercher les racines historiques de ce « mode de parentalité » très actuel, avec des interlocuteurs bien choisis. Le deuxième épisode, consacré à la parentalité positive, décrit très bien les dangers, en particulier pour les mères, qui résident dans une lecture littérale ou scientiste de cette méthode éducative.

2. Mes 14 ans. Ce n’est pas à proprement parler de la parentalité, mais tous les parents d’adolescents y trouveront matière à réfléchir – ou à se faire peur. La journaliste Lucie Mikaelian a gardé le journal intime de ses 14 ans. Dans ce podcast, elle raconte son année 2003, en douze épisodes chronologiques d’environ 20 minutes. Avertissement : si vous avez une fille de 14 ans, comme on dit dans les avions, « brace, brace ». Car dans la vie de la jeune Lucie, le sexe est plus que présent. Elle a une obsession : « baiser », « l’avoir fait », perdre sa virginité avec Camille, celui qu’elle aime depuis cinq mois. Un regard rétrospectif intéressant sur la construction d’une jeune femme dans un milieu favorisé parisien. Une BD adaptée du podcast, Mes quatorze ans, va sortir le 26 avril chez Gallimard (192 pages, 24 euros).

3. A quoi sert de parler à un bébé ? Depuis Françoise Dolto, à peu près tout le monde sait qu’il faut parler aux petits. Dans cet épisode du podcast « L’Inconscient », sur France Inter, la psychanalyste Caroline Eliacheff parvient à parler de ce sujet de manière nouvelle et approfondie. D’abord en le reliant à l’histoire (Frédéric II et ses expériences malheureuses sur des bébés) et à la fiction (L’Enfant sauvage, de François Truffaut). Ensuite, parce qu’on est là très loin des conseils automatiques avec phrases toutes faites, servis dans la plupart des podcasts sur la parentalité. Elle rappelle au contraire que parler, si c’est pour répéter des formules creuses (« Je comprends ta colère »), ne sert à rien ; qu’il faut être dans un véritable échange afin que l’enfant puisse trouver une adéquation entre ce qu’il ressent et ce qu’on lui dit ; et enfin qu’il ne suffit pas de parler, encore faut-il savoir écouter.

4. Deux papas et une maman. Benjamin et Martin étaient en couple depuis plusieurs années lorsqu’ils ont envisagé d’avoir un enfant. Mais comment ? Après une longue réflexion, ils ont finalement choisi de devenir parents avec Mathilde, l’une de leurs plus anciennes amies. Pile au moment où ils commençaient à essayer, Mathilde a rencontré un nouvel amoureux. La suite est digne d’un conte moderne. Mathilde a été enceinte, son compagnon était heureux pour elle, elle a emménagé avec les deux papas… Son témoignage à elle, au micro de la journaliste Julie Marcelline Pujol, ne cache aucun de ses doutes, des hauts et des bas qui ont ponctué ce parcours hors du commun ; il est époustouflant.

5. Caroline Goldman. J’en ai déjà parlé ici, je trouve que les podcasts de la psychologue, qui abordent différents sujets de la vie quotidienne avec les enfants, sont à la fois didactiques, simples et drôles. Entre-temps, elle s’est retrouvée au cœur d’une polémique aux rebonds multiples dans Le Monde sur le « time out », ce qui a eu pour effet de caricaturer un peu ses positions dans l’opinion publique. Elle n’est pas une Aldo Naouri bis, loin de là, et ses propositions sont le fruit d’une solide assise théorique et clinique. A chaque épisode, sa thématique : les activités extrascolaires, les adolescents, les repas agités… Le bémol de ces podcasts est sans doute que, par leur durée et leur format, ils cèdent à la tentation de proposer des « recettes » éducatives, forcément réductrices, et qui entretiennent les parents dans l’illusion qu’il existe des méthodes miracles.

6. Faut-il faire moins d’enfants pour sauver la planète ? Last but not least, un épisode du podcast « Chaleur humaine », de mon collègue Nabil Wakim. Dans cet entretien, l’ingénieur Emmanuel Pont démonte les chiffres et les idées reçues qui circulent sur cette question polémique, en la replaçant sur une échelle mondiale. Par exemple, il conteste vivement le chiffre de 60 tonnes de carbone émises par enfant qui a beaucoup circulé dans la presse (soit dix fois la moyenne annuelle d’un Français). Il rappelle, par ailleurs, que les politiques coercitives en matière de natalité sont rarement le fait de gouvernements qui se préoccupent d’écologie.

Ecrivez-moi vos réflexions, vos questions sur parents@lemonde.fr. Je réponds toujours. Cette newsletter s’interrompt jusqu’au 10 mai. A bientôt !





ET CHEZ VOUS ?

« Aujourd’hui, devant l’école, c’est embouteillage de SUV. Quelle autonomie pour les enfants ? »

Gilles Brossard, 63 ans, Saint-Julien-les-Villas (Aube), trois enfants de 28, 30 et 32 ans : « Enfant dans le Val-de-Marne dense, d’aussi loin que je me souvienne, j’allais seul à l’école (qui, il est vrai, était à 400 mètres) et c’était le cas de la très grande majorité de mes condisciples. Collégien, je traversais la RN4 quatre fois par jour. Dans son village de la Marne, mon épouse aussi allait seule à l’école, sur le trottoir d’une route pourtant fort passante.

Dans notre ville moyenne du Grand Est, nos trois fils sont allés, dès 8-9 ans, seuls à l’école. C’était seulement à 200 mètres, avec deux traversées, certes. Ce sont des garçons, c’est vrai, et c’était à la jonction des siècles, autant dire une petite éternité par certains côtés. Mais aujourd’hui adultes, nos trois gars sont des voyageurs invétérés, qui ont développé au fil des aventures, pépins et parfois coups durs, une résilience qui nous impressionne. Et je reste convaincu que notre propre passé modèle ce que nous projetons, définissant le moule dans lequel nous coulerons nos enfants.

Aujourd’hui, devant l’école qu’ont fréquentée mes enfants, c’est embouteillage de SUV à chaque entrée et chaque sortie. Quelle autonomie pour la génération en cours ? »

Ecrivez-nous : parents@lemonde.fr




SILENCE, ON LIT

AUREL

Mixité sociale des collèges : Angers à l’heure de l’évitement généralisé

Article réservé aux abonnés

Le poids du privé, les contours de la carte scolaire ou les dérogations entre établissements publics conduisent la plupart des familles angevines à ne pas choisir leur collège de secteur. Non sans conséquences sur le fonctionnement des établissements les plus contournés.

Lire l’article Lire l'article
Après l’accouchement, le cerveau des femmes n’est plus tout à fait le même

Dans sa Carte blanche au « Monde », la chercheuse en psychologie Sylvie Chokron détaille les travaux qui montrent comment des changements dans la matière grise et blanche s’installent durablement après l’accouchement.

Lire l’article Lire l’article
Les métamorphoses s’exposent à la Cité des sciences

Destinée aux enfants entre 6 et 11 ans, cette sensibilisation aux joies de l’observation scientifique joue sur le don des petits à faire dialoguer la science et l’imaginaire.

Lire l’article Lire l’article

AU BONHEUR DES MÔMES

Cinq films pour aborder des sujets graves avec les enfants

Lire l’article Lire l’article