Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 30 janvier 2023
Au menu de votre newsletter Cities : l’Etat et les collectivités locales face au vertigineux chantier de la rénovation thermique des bâtiments publics ; appel aux municipalités et métropoles, acteurs majeurs des politiques climatiques, à allouer véritablement des ressources pour leurs engagements en matière d’environnement dans leur budget 2023 ; quand plusieurs communes ayant un projet d’accueil de réfugiés doivent faire face à la pression de l’extrême droite ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne lecture !
Le « chantier du siècle » de la rénovation thermique des bâtiments publics en France

Les chiffres sont vertigineux. A la hauteur du défi. Pour faire face aux changements climatiques, l’Etat et les collectivités locales doivent rénover quelque 400 millions de mètres carrés de bâtiments publics. Avec une facture qui pourrait grimper, dans les estimations les plus hautes, jusqu’à 500 milliards d’euros selon certaines sources gouvernementales. Un montant faramineux puisque c’est grosso modo ce que l’Etat dépense en un an.

Ce projet pharaonique, considéré comme « le chantier du siècle » par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, s’étalera sur plusieurs années, la France ne s’étant engagée à atteindre la neutralité carbone qu’en 2050. Lire l’article.

abonnement

Découvrir

Tribune

icon abonné « Pour mesurer l’action climatique des villes, encourageons une expertise citoyenne de leurs budgets »

Gonéri Le Cozannet et Gwenaëlle d’Aboville

Tribune

icon abonné Karima Delli : « L’interdiction des trottinettes à Paris fait courir le risque d’une contagion à d’autres villes qui jugeront que la régulation est impossible »

Karima Delli

Députée européenne (EELV)

Enquête

icon abonné Accueil des migrants : les élus sous la pression de l’extrême droite

Manifestations, pétitions… Dans plusieurs communes, les militants d’Eric Zemmour harcèlent des maires avec des méthodes inspirées des identitaires.

Un manifestant contre le projet Horizon, accueil des manifestants arrivant avec une banderole Reconquête sur le point de rassemblement, à Callac, le 5 novembre 2022.

Clément Guillou et Benoît Floc'h

icon abonné La rénovation thermique des écoles, un chantier coûteux pour les collectivités

Parmi les 60 000 écoles, collèges et lycées, de nombreux bâtiments ont besoin d’être modernisés. L’Etat fixe l’ambitieux objectif de 40 % de réduction des émissions d’énergie finale des bâtiments publics en 2030 par rapport à 2010.

Une salle de classe du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en décembre 2022.

Violaine Morin

Portrait

icon abonné Pierre Hurmic à la mairie de Bordeaux, l’écologie des petits pas

Le maire veut une ville plus apaisée, plus sobre, adaptée à son époque. Malgré certaines avancées – logement, place réservée au vélo, piétonnisation – beaucoup reprochent le manque de grands projets.

Mayor of Bordeaux and member of Europe Ecology – The Greens (EELV) Pierre Hurmic looks on during the planting of trees in Bordeaux on November 24, 2021. - Replanting initiatives have sprouted up since early 21st century driven by changing urban development goals and growing concern about global warming. (Photo by Philippe LOPEZ / AFP)

Claire Mayer

Reportage

Sénégal : à Dakar, plein feu sur les métiers d’art

La marque Chanel présente à Dakar une exposition sur l’artisanat d’art qui reviendra à Paris en mai. Cette délocalisation est l’occasion d’ouvrir un dialogue entre les savoir-faire français et sénégalais.

Atelier participatif dans le hall de l’IFAN, à Dakar. Participation libre à une broderie collective sous l’oeil de brodeuses professionnelles

Maryline Baumard

Le Musée Soulages à Rodez, le 29 août 2022.