Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 5 décembre 2022
Au menu de votre newsletter Cities, avec cette semaine un nouveau focus cette fois sur « Villes et santé mentale » : des municipalités s’engagent pour lever les tabous autour des troubles psychiques et expérimentent des dispositifs pour aider leurs habitants : un chantier immense ; analyse du possible caractère pathogène de la vie dans un espace urbanisé densément peuplé ; comment intégrer la santé mentale dans les projets d’aménagement urbain ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne Lecture
Ces villes qui font de la santé mentale un enjeu de premier plan

Casquette, large jean, baskets orange, la vingtaine et le regard vif, il est tout sourire. Assis sur le canapé, Gaspard fait le point sur sa première demi-journée au Clubhouse de Nantes, conscient de l’écoute bienveillante de Jean et de Françoise (les prénoms des membres de l’association ont été changés). Comme lui, ils vivent avec un trouble psychique et ont intégré cette structure consacrée à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap psychique : schizophrénie, bipolarité, dépression sévère… Ici, les adhérents contribuent, selon leur envie et leur capacité du moment, au fonctionnement du lieu, toujours en binôme afin de s’entraider : accueil, repas, ménage, comptabilité…

Ce matin, Gaspard a choisi d’accompagner Danielle au marché pour la préparation du déjeuner collectif : «  Cela m’a plu, je me sens libre ici, ça me change de mes cinq années à l’hôpital. J’ai envie de revenir. » La méthode Clubhouse, « fondée sur le modèle d’une journée de travail, permet à un membre sur trois en moyenne de reprendre une activité professionnelle », glisse Alice Aubineau, directrice de l’antenne nantaise ouverte il y a deux ans, après celles de Paris, Bordeaux, Lyon et Lille, rejointes bientôt par Bastia et Rennes. A Nantes, le Clubhouse est financé à 50 % par le privé et à 50 % par le public, dont une subvention de 100 000 euros de la ville de Nantes. Lire l’article.

abonnement

Découvrir

Entretien

icon abonné « La ville peut fragiliser notre santé mentale »

Marie-Laure Théodule

Tribune

icon abonné « Les collectivités disposent désormais d’un nouveau levier pour combattre la fracture numérique »

Charlotte Bougenaux et Marie Cohen-Skalli

Enquête

icon abonné « L’urbanisme relationnel » au secours de la solitude des grandes villes

Intégrer la santé mentale dans les projets d’aménagement devient urgent. Bâtir avec les habitants, intégrer la nature et le vivant dans l’espace public, avec des rues animées et aisément accessibles à pied, sont autant d’axes à privilégier.

A woman waits to board a train in an underground station in Munich, southern Germany, on May 1, 2020, where public life in the city is very limited due to the coronavirus COVID-19 pandemic. (Photo by Christof STACHE / AFP)

Laetitia Van Eeckhout

Reportage

icon abonné En Espagne, l’ambitieux plan de santé mentale lancé par Barcelone fait des émules

La cité catalane, gouvernée depuis 2015 par la gauche alternative, a fait du bien-être de sa population, en particulier des plus jeunes, une de ses priorités. Administrations et tissu associatif sont mobilisés pour recréer du lien communautaire.

Mayor of Barcelona Ada Colau attends a campaign rally by far-left wing Podemos in Barcelona, on November 6, 2019, ahead of November 10 general election. (Photo by Josep LAGO / AFP)

Sandrine Morel

icon abonné A Bordeaux et Lyon, les régies de l’eau deviennent publiques après un processus fastidieux

Par choix politique, les deux métropoles ont décidé de reprendre la gestion de l’eau. Ce qui a impliqué un lourd travail administratif et surtout d’intenses négociations sociales.

Eau du Grand Lyon: les salariés manifestent ce vendredi devant la Métropole
Inquiets du passage en régie en 2023, les salariés sont en grève ce vendredi. Le mouvement est très suivi.
Par A.-L.W. - 18 juin 2021 ©Anne-Laure Wynar / Le progrès/ Maxppp.

Claire Mayer et Richard Schittly

Décryptages

icon abonné Une proposition de loi contre « l’occupation illicite des logements » contestée

Porté par les députés Renaissance Guillaume Kasbarian et Aurore Bergé, le texte examiné à compter de lundi à l’Assemblée nationale alourdit les peines de prison pour les squatteurs, et en crée à l’encontre des locataires qui ne se soumettent pas à une décision d’expulsion.

People take part in a demonstration organised by the "Droit au Logement" (Rights for a housing) association against the law proposal aiming at "protecting housing against illicit occupation", carried by the presidential majority in Paris, on November 27, 2022. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

Claire Ané