Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 28 novembre 2022
Au menu de votre newsletter Cities, avec cette semaine un focus sur « villes et violences sexistes » : invitation à une conférence Le Monde Cities « Face aux crises énergétique, écologique, sociale, quel avenir pour les transports en commun ? » ; analyse de la violence sexiste en ville ; à Nantes, des professionnels accueillent des femmes victimes de violences dans un lieu qui leur est réservé et les accompagnent dans leurs démarches essentielles ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne lecture !
Face aux crises énergétique, écologique et sociale, quel avenir pour les transports en commun ?

Les flux entre les couronnes et les communes-centres représentent la moitié des émissions de la mobilité des aires urbaines, les villes-centres ne pesant que 2 %. Sur trois voitures qui circulent dans le cœur de ville des grandes agglomérations, une seule vient du centre-ville, les deux autres de l’extérieur, de la première couronne ou de la périphérie. Il faut donc réduire l’usage de la voiture dans les déplacements. N’est-ce pas à l’échelle des aires urbaines, des bassins de vie, plus qu’à celle des villes-centres, qu’il faut développer les politiques de mobilité ? A l’heure de la crise énergétique, quelles solutions méritent d’être développées, sans créer de fracture ?

Ces questions seront au cœur de la conférence que Le Monde Cities organise mercredi 30 novembre, de 8 h 45 à 10 h 45, dans son auditorium, 67-69, avenue Pierre-Mendès-France, Paris 13arrondissement. Lire le programme de la conférence et s’inscrire

abonnement

Découvrir

Entretien

« Les villes ont longtemps pensé “faire du neutre” quand elles faisaient du masculin »

Isabelle Maradan

Tribune

icon abonné « Face aux violences sexistes et sexuelles, nous plaidons pour une transformation systémique d’envergure »

Collectif

Reportage

icon abonné Citad’elles, un lieu pour accueillir, aider et informer les femmes victimes de violences

A Nantes, des professionnels accueillent les victimes de violences dans un lieu qui leur est réservé et les accompagnent dans leurs démarches essentielles. Tout est conçu pour rassurer ces femmes, dont la plupart arrivent dans un état de grand désarroi.

Citad'Elles à Nantes, le 8 novembre 2022. L'une des coordinatrices de l'équipe de jour au téléphone avec l'une des femmes qu'elle accompagne.

Elise Karlin

Ces villes qui agissent contre les violences sexistes

Strasbourg, Montreuil, Bordeaux, Sainte-Luce-sur-Loire et Paris pilotent des initiatives innovantes pour accompagner au mieux les femmes victimes.

A picture taken on July 1, 2022, in Saint-Denis north of Paris, shows the entrance of la Maison des Femmes (Women's house). (Photo by JULIEN DE ROSA / AFP)

Laetitia Van Eeckhout

Décryptages

icon abonné Emmanuel Macron surprend en annonçant sans concertation des projets de RER dans dix métropoles françaises

Le chef de l’Etat a pris de vitesse son gouvernement et étonné les élus, alors qu’un amendement au projet de loi de finances accordant 3 milliards d’euros au ferroviaire avait été retiré du texte par l’exécutif, début novembre.

French President Emmanuel Macron inspects a RER A train, which is to be refurbished, during a visit to the railway manufacturer CAF factory in Bagnères-de-Bigorre factory, southwestern France, on July 16, 2021. - Macron is on a two-day visit in southwestern France, notably to attend stages of the 108th edition of the Tour de France cycling race. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Ivanne Trippenbach et Sophie Fay

icon abonné Elisabeth Borne tente de rassurer les maires sur leurs finances

La première ministre a annoncé, jeudi, en clôture du congrès des maires de France, que le mécanisme de contrôle des dépenses des élus ne serait finalement pas assorti de sanctions.

French Prime Minister Elisabeth Borne (R) reacts with Mayor of Cannes and president of the "France's Mayors' Association" (AMF) David Lisnard, during the 104th session of the Congress of Mayors organised by the "France's Mayors' Association" (AMF), in Paris, on November 24, 2022. (Photo by Alain JOCARD / AFP)

Benoît Floc'h