Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 19 septembre 2022
Au menu de votre newsletter Cities, une édition spéciale « Un quart d’heure en ville » : la marche – deuxième mode déplacement derrière la voiture et devant les transports en commun – rencontre encore de nombreux obstacles en chemin ; mise en garde contre les illusions simplistes de la gratuité des transports publics ; l’usage du vélo, bien que croissant, requièrent encore des aménagements et donc des investissements à la hauteur ; des articles sur le covoiture en grande périphérie des villes, et sur le casse-tête des habitants éloignés de Paris pour se déplacer, ainsi qu’une série de podcasts partant à la rencontre des Français pour découvrir leur quotidien et comprendre comment ils se déplacent ; et bien sûr une photo mystère. Bonne lecture !
Comment les piétons investissent les villes

« Une boulangerie, une épicerie, un laboratoire d’analyses médicales, des pharmacies, la gare, et surtout mon lieu de travail ! » Dans un rayon de quinze minutes de marche autour de chez lui, Julien Serrano trouve à peu près tout ce dont il a besoin. « Dans chacune des villes dans lesquelles j’ai vécu, Avignon, Montpellier, Nice et maintenant Besançon, j’ai toujours travaillé à quinze ou vingt minutes de chez moi. » Cette proximité a un prix, que cet homme d’une quarantaine d’années, longtemps chef de rayon chez Virgin Megastore, accepte volontiers : partout, il a fallu vivre en appartement, et non dans une maison.

Se déplacer à pied présente toutefois un avantage : « Je n’utilise que très peu ma voiture. Elle me sert juste pour les courses à l’hypermarché, moins cher que les magasins de proximité. Même avant la hausse des prix du carburant, je ne faisais le plein qu’une fois tous les trois mois. » Lire l’article.

abonnement

Découvrir

Tribune

icon abonné « La gratuité des transports publics aggravera la situation en dégradant la capacité à financer plus d’alternatives à la voiture »

Jean Coldefy

Tribune

icon abonné Valérie Masson-Delmotte et Olivier Schneider : « L’Etat doit engager un plan Marshall pour le vélo »

Collectif

Décryptages

Comment le vélo devient l’atout gagnant des villes moyennes

« Un quart d’heure en ville » (2/5). Gage de rapidité, l’usage de la bicyclette augmente mais n’est pas toujours fluide. Les parcours dédiés requièrent encore des aménagements, et donc des investissements à la hauteur.

Le Monde/Marianne Pasquier

Collectif

Décryptages

Comment la banlieue jongle avec les transports

« Un quart d’heure en ville » (3/5). Pour se déplacer, les habitants des banlieues éloignées de Paris composent avec les aléas du réseau ferroviaire et les heures perdues dans les bouchons.

Collectif

Décryptages

Comment la voiture s’impose en périphérie des grands centres urbains

« Un quart d’heure en ville » (4/5). Pour la France des villes-dortoirs et des lotissements isolés, le covoiturage est une aubaine, mais ne règle pas tous les écueils liés à la mobilité.

Collectif

Podcast

« Un quart d’heure en ville », le podcast du « Monde Cities » sur les mobilités

Dans ce podcast, « Le Monde Cities » part à la rencontre des Français pour découvrir leur quotidien et comprendre comment ils se déplacent.

« Un quart d’heure en ville », le podcast du Monde sur les mobilités.

Marjolaine Koch, Joséfa Lopez et Emmanuel Davidenkoff