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Au menu de votre newsletter Cities, une édition spéciale « Un quart d’heure en ville » : la marche – deuxième mode déplacement derrière la voiture et devant les transports en commun – rencontre encore de nombreux obstacles en chemin ; mise en garde contre les illusions simplistes de la gratuité des transports publics ; l’usage du vélo, bien que croissant, requièrent encore des aménagements et donc des investissements à la hauteur ; des articles sur le covoiture en grande périphérie des villes, et sur le casse-tête des habitants éloignés de Paris pour se déplacer, ainsi qu’une série de podcasts partant à la rencontre des Français pour découvrir leur quotidien et comprendre comment ils se déplacent ; et bien sûr une photo mystère. Bonne lecture ! | |
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Comment les piétons investissent les villes | « Une boulangerie, une épicerie, un laboratoire d’analyses médicales, des pharmacies, la gare, et surtout mon lieu de travail ! » Dans un rayon de quinze minutes de marche autour de chez lui, Julien Serrano trouve à peu près tout ce dont il a besoin. « Dans chacune des villes dans lesquelles j’ai vécu, Avignon, Montpellier, Nice et maintenant Besançon, j’ai toujours travaillé à quinze ou vingt minutes de chez moi. » Cette proximité a un prix, que cet homme d’une quarantaine d’années, longtemps chef de rayon chez Virgin Megastore, accepte volontiers : partout, il a fallu vivre en appartement, et non dans une maison. Se déplacer à pied présente toutefois un avantage : « Je n’utilise que très peu ma voiture. Elle me sert juste pour les courses à l’hypermarché, moins cher que les magasins de proximité. Même avant la hausse des prix du carburant, je ne faisais le plein qu’une fois tous les trois mois. » Lire l’article. | |
| Découvrir | |
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Tribune « La gratuité des transports publics aggravera la situation en dégradant la capacité à financer plus d’alternatives à la voiture » | |
Tribune Valérie Masson-Delmotte et Olivier Schneider : « L’Etat doit engager un plan Marshall pour le vélo » | |
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Décryptages | Comment le vélo devient l’atout gagnant des villes moyennes « Un quart d’heure en ville » (2/5). Gage de rapidité, l’usage de la bicyclette augmente mais n’est pas toujours fluide. Les parcours dédiés requièrent encore des aménagements, et donc des investissements à la hauteur. | | Collectif | |
Décryptages | Comment la banlieue jongle avec les transports « Un quart d’heure en ville » (3/5). Pour se déplacer, les habitants des banlieues éloignées de Paris composent avec les aléas du réseau ferroviaire et les heures perdues dans les bouchons. | | Collectif | |
Décryptages | Comment la voiture s’impose en périphérie des grands centres urbains « Un quart d’heure en ville » (4/5). Pour la France des villes-dortoirs et des lotissements isolés, le covoiturage est une aubaine, mais ne règle pas tous les écueils liés à la mobilité. | | Collectif | |
Podcast | « Un quart d’heure en ville », le podcast du « Monde Cities » sur les mobilités Dans ce podcast, « Le Monde Cities » part à la rencontre des Français pour découvrir leur quotidien et comprendre comment ils se déplacent. | | Marjolaine Koch, Joséfa Lopez et Emmanuel Davidenkoff | |
Photo mystère : cliquez pour découvrir ce qui se cache derrière | |
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