Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 1 août 2022
Au menu de votre newsletter Cities : balade dans une forêt urbaine créée il y a 85 ans, celle de la capitale portugaise Lisbonne ; appel à réinventer les villes avec un changement radical des manières de bâtir ; Williston (Etats-Unis), la ville pétrolière bien décidée à transformer ses champs de pétrole en cité durable ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne lecture !
A Lisbonne, 1 000 hectares de paradis vert au cœur de la ville
Fernando dans le parc forestier de Monsanto, Lisbonne, 6 avril

Dans l’ouest de Lisbonne s’étend, sur 1 000 hectares, une magnifique forêt, celle de Monsanto. Des vagues ondulantes de pins, de chênes et d’eucalyptus couvrent ainsi les hauteurs de la cité portugaise élue « capitale verte européenne » en 2020. Même l’astronaute Thomas Pesquet, depuis la Station spatiale internationale, en a fait l’éloge sur les réseaux sociaux. Couvrant un dixième de la surface de la ville, cette vaste zone arborée n’est pourtant connue que de rares touristes. Chaque jour, les Lisboètes pénètrent, eux, au cœur de ce précieux poumon pour faire leur footing, promener leur chien ou emprunter la route qui le traverse.

Forêt urbaine est un oxymore, une formule galvaudée par de nombreux maires qui entendent communiquer sur la qualité de vie dans leur ville. Berlin en possède une. Lisbonne aussi, donc, et celle-ci semble faire partie du décor depuis toujours. En réalité, Monsanto n’a pas cent ans. Elle naît en 1938 d’un projet un peu fou, comme le rappellent à ses visiteurs des panneaux rouges, à une époque où l’on ne parlait pas encore de lutte contre la pollution. « L’illusion d’une vieille forêt fonctionne parce que, en quatre-vingt-dix ans, les hommes ont réalisé un travail sur les arbres et la végétation que la nature aurait pu faire seule… mais en cinq mille ans », commente fièrement Fernando Louro Alves, responsable de la gestion de Monsanto à la mairie de Lisbonne. Lire l’article

abonnement

Découvrir

Tribune

icon abonné Logement : « Nous vivrons toujours dans des maisons, mais nous construirons moins, et différemment »

Christine Leconte

Tribune

icon abonné « Pour traiter les conflits entre piétons et cyclistes, l’aménagement de l’espace public est l’un des principaux leviers d’action »

Camille Gaumont

Reportage

icon abonné Aux Etats-Unis, Williston, la ville pétrolière qui veut devenir durable

La cité du Dakota du Nord, en plein boom au début des années 2010 avec la ruée vers le pétrole de schiste, tente de se convertir par des investissements d’avenir et l’installation à long terme de sa population.

WILLISTON, ND - JULY 26: A gas flare is seen at an oil well site on July 26, 2013 outside Williston, North Dakota. Gas flares are created when excess flammable gases are released by pressure release valves during the drilling for oil and natural gas. North Dakota has been experiencing an oil boom recently, bringing tens of thousands of jobs to the region, lowering state unemployment and bringing a surplus to the state budget. Andrew Burton/Getty Images/AFP (Photo by Andrew Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Arnaud Leparmentier

Podcast

Comment la Comédie de Clermont-Ferrand s’est installée dans une ancienne gare

« Archi intéressant » (3/7). Ce podcast met en avant des lieux remarquables par leur architecture et leur conception. Dans cet épisode, direction Clermont-Ferrand et sa scène nationale. Un podcast réalisé en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine.

L’intérieur de la Comédie de Clermont baignée de lumière.

Joséfa Lopez, Caroline Andrieu et Isabelle Regnier

Au moins 5,2 millions de résidences principales en France sont considérées comme des « passoires énergétiques »

Une étude publiée le 22 juillet par l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) revoit à la hausse le nombre de logements principaux concernés alors qu’ils étaient 4,8 millions en 2018.

icon abonné Immobilier de Arles à Cassis : la côte provençale offre encore des possibilités

Moins chère que la Côte d’Azur, la côte provençale reste intéressante. Si certains secteurs comme la côte bleue, Cassis ou le bassin d’Aix-en-Provence sont très chers, une bonne partie de la ville de Marseille demeure abordable.

View over the Calanque de Port Pin and Cap Canaille, Calanques National Park, Cassis, Bouches du Rhone, Provence, France, Mediterranean, Europe

Nathalie Coulaud

Pilotis, toit-terrasse, plan libre, fenêtres en bandeau et façade libre : la villa E 1027 répond aux « cinq points d’une architecture nouvelle » édictés par Le Corbusier en 1927. Membre de l’Union des Artistes Modernes, Eileen Gray pousse sa recherche encore plus loin, prenant en compte, notamment dans la création du mobilier, des paramètres tels que le confort, l’adaptabilité, le corps et les sentiments. Le 4 juin 2022.