Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 20 juin 2022
Au menu de votre newsletter : les métropoles, denses et minérales, appelées à s’adapter d’urgence au réchauffement climatique ; appel à développer une politique relevant du pouvoir central, permettant d’arbitrer entre les réponses à l’urgence climatique et la justice sociale à garantir, pour permettre la ville postcarbone ; un projet inédit de quartier sans voiture ni parking dans l’un des hauts lieux de la « car culture », l’agglomération de Phoenix ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne Lecture !
Les grandes villes en lutte contre la surchauffe
Toulouse, le 16 juin 2022 - L'évacuation d'un climatiseur dans une rue de Toulouse alors que la température atteint des sommets, 38 degrés ce jour-là. PHOTO: Vincent NGUYEN / Riva Press

Quand la France suffoque de chaleur, les villes se transforment en étuves. L’été, à Lyon, Toulouse ou Paris, des écarts de température de 8 °C à 10 °C peuvent être observés entre les quartiers centraux et la périphérie. Ce phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU), comme le nomment les spécialistes, est devenu la bête noire des élus et des urbanistes. Tous savent l’urgence des métropoles à s’adapter au réchauffement climatique. Si rien n’est fait, en 2050, quand la population sera encore plus urbaine, que le climat de Lyon sera celui de Madrid aujourd’hui, les villes seront invivables.

Les métropoles, denses et trop minérales, cumulent les handicaps. Les routes et les bâtiments, en raison de leur couleur foncée et de leur nature imperméable, emmagasinent la chaleur en journée et la restituent la nuit, au moment où les corps ont besoin de repos. Au bâti s’ajoutent la circulation automobile, l’activité industrielle et la climatisation qui réchauffent encore l’air. L’Insee recense 774 villes denses en France, soit au moins « 25,5 millions de personnes particulièrement concernées par les îlots de chaleur urbains », calcule Vivian Dépoues, chef de projet adaptation au changement climatique à l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE). Lire l’article.

abonnement

Découvrir

Tribune

icon abonné « La ville postcarbone de demain exige un bouleversement technologique, économique, sociétal et urbanistique total »

Albert Levy

Tribune

icon abonné « Le développement des transports en commun apparaît comme une priorité évidente et absolue »

Bruno Bernard

Reportage

icon abonné En Arizona, un quartier sans voiture ni parking, le premier du genre aux Etats-Unis

Le projet de la start-up Culdesac commence à voir le jour dans la banlieue de Phoenix. Dans cette capitale de la « car culture », où il fait 38 °C pendant quatre mois de l’année, le pari n’est pas gagné.

image fournie par Cul de Sac

Corine Lesnes

Vague de chaleur : le gouvernement annonce une enveloppe de 500 millions d’euros pour la « renaturation » des villes

Entre jeudi et samedi, des températures, de 35 °C à 38 °C, sont attendues sur la moitié sud, et le mercure pourrait même frôler les 40 °C localement.

Décryptages

Bientôt des villes fournaises ? Pourquoi tout n’est pas perdu

Planter des arbres, repeindre les toits en blanc, arroser le goudron… Un simulateur de Météo-France permet d’évaluer les techniques pour limiter l’impact des canicules sur nos villes, où vivent près de huit Français sur dix.

Anna Moreau et Elisa Bellanger

Reportage

icon abonné A Pomponne, en Seine-et-Marne, la mairie mise sur la « lutte contre le gaspillage » pour endiguer l’inflation

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, la ville multiplie les sources d’économie, en particulier sur l’éclairage public et le chauffage.

Sarah Dupont