Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 9 mai 2022
Au menu de votre newsletter : si les espaces de coworking pullulent dans les centres des grandes villes, ils offrent également des opportunités pour les villes moyennes ; appel à réduire, de façon résolue, l’usage de la voiture, modèle aujourd’hui dépassé ; d’anciens bureaux des années 1970 de la RATP transformés en logements sociaux bien pensés, agréables ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne lecture !
Des bureaux partagés pour redynamiser les périphéries
This picture taken on May 27, 2020, shows a break area in the co-working space Deskopolitan in Paris, after a partial lifting of lockdown restrictions taken to curb the spread of the COVID-19 pandemic, caused by the novel coronavirus. (Photo by Philippe LOPEZ / AFP)

Appelez-les tiers-lieux, espaces de coworking, ou encore « bureaux secondaires », comme le souffle le sociologue Jean Viard, en écho « à la culture de la résidence secondaire ». Ces espaces loués à l’heure, à la journée, ou au mois, pourraient être une solution pour tous les télétravailleurs dont le logement est trop petit, ou pour lesquels la présence d’enfants, d’un colocataire, ou d’un conjoint lui aussi en télétravail, rend la concentration difficile.

« Ce sont des espaces mis à disposition là où vous vous trouvez mais qui sont opérés par d’autres et que l’on paie comme des chambres d’hôtel. Quand je me déplace, je n’ai pas une chambre à l’année au Ritz ; je dors à Marseille, à Lyon, à Rennes. Pour le bureau, c’est pareil », explique Frédéric Goupil de Bouillé, le vice-président de l’ADI, l’Association des directeurs immobiliers. Lire l’article.

abonnement

Découvrir

Tribune

icon abonné « Même électrique, la voiture n’est pas un véhicule durable »

Collectif

icon abonné A Paris, la métamorphose d’anciens bureaux en habitat désirable

Dans le 13ᵉ arrondissement, l’agence Data Architectes a converti un site de la RATP des années 1970 en logements sociaux exceptionnels.

Isabelle Regnier

Témoignages

icon abonné Covid-19 : à Shanghaï, journal de bord d’un confinement sans fin

La plus grande ville chinoise applique des mesures de restriction anti-Covid-19 drastiques depuis plus de 40 jours. Récit d’une vie suspendue qui sape le moral.

epa09922503 People take Covid-19 test in the recently installed booth in front of the local Communist Party headquarters, amid Covid-19 lockdown of the city in Shanghai, China, 02 May 2022. Shanghai city reported 32 COVID-19 deaths, 727 locally transmitted cases, and 6.606 local asymptomatic infections, according to the Shanghai Health Commission on 2 May 2022. Residents of precautionary areas are allowed to move around within the districts to go to supermarkets and drugstores. However, the increased number of police on the streets alarms people not to walk around and go back home. EPA/ALEX PLAVEVSKI (MaxPPP TagID: epalivesix160836.jpg) [Photo via MaxPPP]

Simon Leplâtre

Reportage

icon abonné La pension de famille, moyen efficace et convivial pour lutter contre le sans-abrisme

Ce dispositif d’accueil permet de louer un studio pour un loyer très bas, dans un petit immeuble géré par un couple d’hôtes qui vit sur place. On en compte environ 1 000, pour 21 000 places, alors que les besoins sont d’au moins le triple.

Bruno Levesque / IP3 Paris France 12 Mai 2021
La Ville de Paris cree une nouvelle pension de famille par arrondissement pour ameliorer l'acces au logement des plus precaires.Les pensions de famille sont des logements abordables offrant un chez-soi dans un cadre combinant logements individuels et espaces collectifs. Des hôtes y animent la vie collective et soutiennent les occupants dans leurs démarches. Ces structures s’adressent aux personnes seules, à faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale.chantier de construction d’une pension de famille de 22 logements par ICF La Sabliere, dans le quartier de la gare Saint-Lazare. (MaxPPP TagID: maxnewsfrfour739251.jpg) [Photo via MaxPPP]

Isabelle Rey-Lefebvre

Critique

icon abonné « Detroiters » : contre l’oubli des habitants de l’ancienne capitale de la voiture

Le documentaire part à la rencontre des Afro-Américains qui se souviennent de la prospérité de Detroit, frappée par la crise des subprimes en 2013, et qui peine à se relever.

Véronique Cauhapé

Critique

icon abonné A Dakar, l’exposition « Territoires » s’attaque au harcèlement de rue

A mi-chemin entre art et laboratoire de réflexion, le travail de Sophie Le Hire constitue la première étape d’un projet protéiforme sur le sujet.

Alexandra Vépierre

Sagrada Familia d'Antoni Gaudi