Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 24 janvier 2022
Au menu de votre newsletter Cities : Lyon lance plusieurs dispositifs de démocratie participative ; un livre invite à tirer les leçons des catastrophes sanitaires, environnementales ou technologiques sur les grands systèmes urbains, pour mieux anticiper les prochaines ; les bienfaits de la restauration des bains publics à Strasbourg et Reims ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne Lecture !
A Lyon, la mairie multiplie les expérimentations pour un exercice partagé du pouvoir local

L’année 2022 sera aussi celle de la transition démocratique pour la ville de Lyon. La mairie dirigée par l’écologiste Grégory Doucet lance plusieurs dispositifs de démocratie de proximité dans les mois à venir, en espérant convaincre de la pertinence et de l’efficacité d’un exercice novateur du pouvoir. Projet-phare : le budget participatif, d’un montant total de 50 millions d’euros pour l’ensemble du mandat, inédit dans l’histoire municipale lyonnaise. Il a été adopté au printemps 2021. Son règlement, soumis au prochain conseil municipal, ce 22 janvier, doit définir chaque étape de son utilisation.

Comment recueillir les propositions, sur quels critères les sélectionner, les accompagner, comme en assurer la faisabilité ? Le mode d’emploi prévoit toutes les modalités d’information, de consultation et de coconstruction des projets collectifs. Après le vote du règlement, la mairie envisage, le 14 mars prochain, la mise en place d’une plate-forme numérique, sur le site Web de la ville de Lyon. Ouverte au public, cette plate-forme va constituer l’outil de dialogue entre élus et population. Lire l’article

abonnement

Découvrir

Critique

icon abonné « Fragiles métropoles » : comment les villes doivent se réinventer face aux crises

Claire Legros

Reportage

icon abonné Les bains publics font du bien au corps et à la ville

Les bienfaits de l’eau inspirent les architectes avec de nouveaux équipements dans les villes de Strasbourg et Reims.

Isabelle Regnier

Reportage

icon abonné « Ici, c’est délaissé » : Marseille a compté ses sans-abri

Pour sa première participation à la Nuit de la solidarité, un millier de bénévoles ont quadrillé la cité phocéenne, jeudi 20 janvier, pour évaluer le nombre et les besoins de ceux qui dorment dans la rue.

La Nuit de la Solidarité est une opération nationale de recensement des personnes sans abris dans plusieurs grandes villes françaises. Paris est la ville précurseuse et a lancé son premier grand recensement en 2018. Pour la première fois Marseille organise cette action. Des équipe mélées d'élus, d'associations et de bénévoles quadrillent la ville, district par district et partent à la rencontre des SDF de la ville. Sur la Photo: Devant un immeuble du 6ème arrondissement de Marseille. Le 20 janvier 2022

Gilles Rof

icon abonné Anne Hidalgo signe la fin des « permis de végétaliser » à Paris

En 2015, l’Hôtel de ville avait délégué l’aménagement de certains espaces publics aux habitants. L’opération est un échec, reconnaissent à présent les élus de la capitale.

Aurelien Morissard / IP3; Paris, France 22 aout 2017 : Vegetalisation de la capitale parisienne. Le permis de vegetaliser est un nouveau dispositif qui permet a chacun de devenir acteur de la vegetalisation de Paris. FRANCE ONLY (MaxPPP TagID: maxnewsfrthree922185.jpg) [Photo via MaxPPP]

Denis Cosnard

Lettre de…

icon abonné Sans électricité et sous 40 °C : le pénible été des habitants de Buenos Aires

Alors que l’usage massif de la climatisation sollicite excessivement le réseau d’électricité, les fréquentes coupures de courant gâchent l’été dans la capitale argentine.

A man sunbathes along the coast of the Rio de la Plata estuary in Vicente Lopez, near Buenos Aires, on January 13, 2022, as an intense heat wave affects the metropolitan area of the Argentine capital and its surroundings. (Photo by Alejandro PAGNI / AFP)

Flora Genoux

Participez à la conférence « Smart city, nos données sont-elles en sécurité ? »

« Le Monde » organise, jeudi 10 février, de 8 h 45 à 10 h 30, une conférence sur les enjeux et défis que pose la sécurité des données dans les villes développant des projets de smart city.

A man uses his smart phone to unlock a Lime electric scooter on September 27, 2018 in the southwestern French city of Bordeaux. - The rental scooter has a maximum speed of 24km/h. (Photo by MEHDI FEDOUACH / AFP)

Laetitia Van Eeckhout