Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 10 janvier 2022
Au menu de votre newsletter Cities : à Paris et dans sa banlieue, des constructions entretiennent un nouveau rapport à la nature, à la recherche d’une meilleure qualité de vie ; la hausse des mobilités résidentielles des grandes agglomérations vers de plus petites villes, confirmée par les données sur les inscriptions scolaires ; quand Angers, très prisées des étudiants, se démène pour leur trouver des solutions alternatives de logement, alors que l’offre se raréfie et les loyers flambent ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne Lecture ! Et Bonne Année !
Architecture : le béton se pare de végétal

Au milieu des années 2010, les forêts verticales de l’Italien Stefano Boeri, à Milan, faisaient rêver le monde. Ces tours d’habitation dont les façades disparaissaient derrière les frondaisons apportaient à la ville néolibérale exactement ce dont elle avait besoin : un programme de rédemption chic et chlorophyllé. Elles ont depuis fait des émules un peu partout, et notamment à Paris où les lauréats du premier appel à projets Réinventer Paris semblaient tous, ou presque, avoir été plongés dans un grand bain vert émeraude. Nombre de leurs propositions ont été abandonnées en chemin, à commencer par les plus spectaculaires, « Mille arbres », de Sou Fujimoto et Oxo Architectes pour la Compagnie de Phalsbourg, et « Ville multi-strates », de Chartier-Dalix et Ferrier pour BNP Paribas Real Estate, qui devaient enjamber le périphérique au niveau de la porte Maillot. Les permis de construire ont été annulés au motif qu’ils étaient « de nature à porter atteinte à la salubrité publique ».

Cette poussée de fièvre verte a depuis été dénoncée comme relevant d’une mode éphémère dont l’architecture ne sortait pas grandie. Cela n’empêche pas les architectes, les maîtres d’ouvrage, les chercheurs en biologie, de continuer à explorer le potentiel de la nature en ville et d’en tester les limites. Trois projets récemment livrés à Paris et dans sa proche banlieue donnent à voir comment, lorsque le vivant s’intègre à une pensée architecturale cohérente au lieu d’être employé comme argument publicitaire, peut faire du bien à la ville et aux usagers. Ils suggèrent en outre que ce matériau qu’est la végétation exige autant d’attention que d’entretien, et une adaptation permanente à ses propres réactions. Lire l’article

abonnement

Découvrir

Tribune

icon abonné « Assiste-t-on à un “exode urbain” au profit des villes moyennes et des territoires ruraux ? »

Olivier Bouba-Olga

Professeur à l’université de Poitiers

Tribune

icon abonné Grandes villes : « Luttons contre la transformation de nos habitats en un vaste filon spéculatif »

Eva Joly et Emmanuelle Pierre-Marie

Reportage

icon abonné A Angers, la grande débrouille face à la pénurie de logements étudiants

La ville du Maine-et-Loire, très prisée des étudiants, voit ses loyers flamber tandis que l’offre se raréfie. Des solutions alternatives se mettent peu à peu en place.

Damien, 28 ans (centre), et Baptiste, 20 ans (droite) ont accueilli Sibila, etudiante espagnole de 22 ans (gauche), chez eux pendant un mois dans le cadre d un dispositif de logement solidaire destine aux etudiants precaires. Arrivee en France a la rentree scolaire 2021 pour un stage en communication au CHU, Sibila a eu des difficultes importantes a trouver un logement etant etrangere et sans revenus. Angers, France - 14 decembre 2021

Isabelle Rey-Lefebvre

Reportage

icon abonné A Bentonville, la famille Walton modèle son fief de l’Arkansas à coups de millions de dollars

Musée Walmart, salle de concert, aéroport, centre de recherche… Les héritiers de Sam Walton, fondateur des supermarchés américains, se servent de leur fortune et de leur fondation pour irriguer le bastion familial.

BENTONVILLE, AR - MAY 31: Walmart associates dance in front of Sam Walton's original 5 & 10 store, now a museum, during the annual shareholders meeting event on May 31, 2018 in Bentonville, Arkansas. The shareholders week brings thousands of shareholders and associates from around the world to meet at the company's global headquarters. Rick T. Wilking/Getty Images/AFP (Photo by Rick T. Wilking / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Arnaud Leparmentier

Enquête

icon abonné Bordeaux, Strasbourg, Lyon… Le flou culturel des mairies Vertes

Après presque deux ans d’exercice, sur les bords de la Garonne, la politique artistique de la municipalité EELV commence à décevoir, tandis que dans la capitale alsacienne, les écologistes jouent la prudence.

The Sapin Verre, a 11-meter high Christmas tree made entirely of steel (recyclable) and glass (recycled) designed by French designer Arnaud Lapierre on the Place Pey-Berland in front of the Bordeaux city hall. On December 10, 2021.

Sylvia Zappi

Reportage

icon abonné Stroud, le berceau anglais des activistes écologistes

Cette bourgade de l’ouest de la Grande-Bretagne a vu naître en 2018 le groupe écologiste Extinction Rebellion. L’énergie militante qui y bouillonne ne cesse d’attirer des jeunes et des habitants fuyant Londres. Mais la pandémie de Covid-19 pourrait bien affaiblir le mouvement.

Reportage réalisé entre le 2 et le 5 décembre 2021: Stroud at sunrise
Dale Vince, PDG d’Ecotricity (énergie verte) et président des Forest Green Rovers, le club de football local, dont les joueurs sont végans. Page de gauche, le stade où évoluent les Forest Green Rovers. Sur les barrières, seules des marques écolos s’affichent (ainsi de Quorn, qui vend des substituts de viande à base de champignon).

Lucas Minisini

La maison de France est un bâtiment de 13 étages entre 1950 et 1956 par deux architectes Auguste Rendu et Jacques Pilon. Le dernier est également l’auteur de l’Edifício Paulicéia de São Paulo et du Lycée Pasteur de Rio, deux œuvres emblématiques du mouvement moderniste au Brésil.