Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 18 octobre 2021
Les propositions du gouvernement pour concilier habitat « durable et désirable » ; alerte sur le feu d’artifice des éclairages publics et autres panneaux publicitaires la nuit en ville et ses conséquences concrètes sur la biodiversité, le climat, la santé et l’observation du ciel ; à Romorantin (Loir-et-Cher), un quartier à proximité de la rivière La Sauldre, entièrement pensé pour anticiper le changement climatique ; une sélection de l’actualité de la semaine et une Photo Mystère. Bonne Lecture !
Les dix pistes du gouvernement pour « habiter la France de demain »
IMMEUBLE DE LOGEMENT ET AMENAGEMENT PAYSAGER DE L' ECOQUARTIER GINKO, QUARTIER DU LAC DE BORDEAUX EN ETE , VILLE DE BORDEAUX , GIRONDE, AQUITAINE, NOUVELLE AQUITAINE, FRANCE. - Credit Photo : Philippe Roy / Aurimages

De quelle manière doit-on habiter la France demain en tenant compte de l’urgence climatique et de la crise du logement ? C’est à cette question que tentait de répondre la ministre du logement, Emmanuelle Wargon, jeudi 14 octobre, en présentant, au terme de huit mois de travaux, une « vision », la sienne, qui permettrait de concilier l’intérêt général et l’intérêt de chacun, et de dépasser cette injonction a priori contradictoire : construire plus en artificialisant moins.

Dix enjeux sont listés. Certains sont assortis de mesures concrètes. D’autres, encore à l’état de chantier, sont ceux pour lesquels il n’a pas été apporté de réponse pendant le quinquennat, alors que la promesse en matière de logement était celle d’un choc de construction pour faire baisser les prix et permettre aux Français de se loger. Lire l’article

abonnement

Inscrivez-vous !

Tribune

icon abonné « En ville, moins d’une vingtaine d’étoiles sont visibles à l’œil nu dans le ciel »

Collectif

Tribune

icon abonné Pollution : « la quasi-totalité de la population urbaine européenne est passée dans le rouge »

Olivier Blond et Tony Renucci

Reportage

Face aux inondations, les villes tentent de s’adapter

A Romorantin, dans le Loir-et-Cher, un quartier a été aménagé pour anticiper les inondations. Reportage dans cette ville résiliente.

La commune de Romorantin s'adapte à la montée des eaux dans le Loir-et-Cher.

Joséfa Lopez

Quatre ans après l’« appel de Grigny », des maires de banlieue veulent partager des idées remontées du terrain

Des maires de différents bords politiques lancent samedi 16 octobre le Conseil national des solutions. La première édition mise sur l’éducation par le sport.

General view of the communal gardens at the Sautour Park next to 'Les Musiciens' apartment buildings, in Les Mureaux, north-western suburbs of Paris, on April 27, 2020, on the 42nd day of a strict lockdown in France to stop the spread of COVID-19 (novel coronavirus). (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

icon abonné Décentralisation : les intercommunalités ne veulent pas être détricotées

Le premier ministre, Jean Castex, qui intervenait vendredi 15 octobre au congrès des intercommunalités de France, n’a pas rassuré ces acteurs locaux, inquiets du projet de loi « 3DS » sur la décentralisation.

French Territories' Cohesion and Relations Minister Jacqueline Gourault walks after taking part in the weekly cabinet meeting at The Elysee Presidential Palace in Paris on October 7, 2021. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

Patrick Roger

Reportage

A Lagos, le seul centre équestre du Nigeria et poumon vert de la ville en partie saccagé

Le Saddle Club, l’un des rares espaces verts de la capitale économique nigériane, a été envahi et en partie détruit fin septembre.

Liza Fabbian