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Quand les villes de moins de 10 000 habitants tiennent la dragée haute aux métropoles sur le marché de l’immobilier ; de l’urgence à débattre du rôle que devrait jouer l’Etat pour favoriser le logement social ; les maires de grandes villes face au gros temps ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne lecture ! | |
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Immobilier : sous l’effet du Covid, la ville s’évade lentement vers la campagne | Le marché immobilier semble avoir déjà effacé la crise, oublié les confinements et rattrapé la baisse du nombre de transactions essuyée en 2020. L’année 2021 devrait même, selon les notaires et l’Insee, battre des records, à voir les 1,155 million de transactions réalisées au 30 juin 2021 sur douze mois glissants, soit une accélération par rapport aux trois premiers mois de l’année. Selon l’indice Notaires-Insee du deuxième trimestre, publié ce 9 septembre, les prix suivent le mouvement, eux aussi en hausse de 5,9 % en moyenne sur la France entière, tirés par les maisons (+ 6,9 %) plutôt que par les appartements (+ 4,6 %), et par la province (+ 7 %) plutôt que par l’Ile-de-France (+ 3,1 %). Et en province, les zones rurales et les villes de moins de 10 000 habitants tiennent la dragée haute au marché, avec une progression moyenne des prix de 7,2 %. Lire l’article. | |
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Analyse Immobilier : la France souffre d’une grave pénurie de logements abordables | |
Tribune Reconstruction de la Butte-Rouge, à Châtenay-Malabry : « Guerre aux démolisseurs » des cités-jardins | Jean-Louis Cohen Architecte | |
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Récit | Covid-19, crise sociale, violence du débat public… Le blues des maires de grandes villes Quinze mois après les élections municipales de juin 2020, les responsables de grandes agglomérations sont confrontés à de multiples tensions. Quatre d’entre eux en font le récit. | | Collectif | |
Chronique | Marcher à Gradignan oui, à Marseille ou Aubervilliers non, selon le premier baromètre des villes marchables Le premier baromètre des villes marchables en France a permis de dégager des priorités nationales pour améliorer le quotidien des marcheurs. | | Sandrine Cabut | |
Chronique | « Au Bangladesh, il existe un facteur de migration important et souvent négligé, celui de la saturation des villes » Ce n’est plus la guerre ou la pauvreté que fuient les habitants de la capitale bangladaise, mais le cauchemar d’une mégapole incontrôlée, rapporte le journaliste au « Monde » Julien Bouissou. | | Julien Bouissou | |
Récit | Paris et la voiture, cinquante ans d’une lente rupture A l’automne 1971, l’installation des premiers parcmètres dans la capitale marquait un tournant. Dès lors, la place de la voiture y serait de plus en plus contrôlée et restreinte. Une défiance qui est allée en s’amplifiant jusqu’à aujourd’hui. | | Benoît Hopquin | |
Photo mystère : cliquez pour découvrir ce qui se cache derrière | |
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