Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 26 juillet 2021
Au menu de cette newsletter Cities Spéciale Été, retrouvez notre émission sur les enjeux du « bien-vivre en ville », avec une sélection d’articles sur le sujet. Bonne lecture !
Est-il possible de bien vivre en ville ?
Bien vivre en ville est-il possible ?

En 2050, 68 % de la population mondiale vivra en ville, contre 55 % aujourd’hui. Ces prévisions de l’Organisation des nations unies (ONU) montrent à quel point les villes sont source d’attrait. Pourtant, 41 millions de décès surviennent chaque année en raison de ce qu’on appelle les « maladies de civilisation ». Un chiffre en augmentation, qui correspond à des allergies, des cancers, de l’obésité, du diabète, des maladies cardio-vasculaires et pulmonaires, mais aussi des troubles psychiques ou des maladies mentales. En cause : la vie citadine.

Comment rendre les villes vivables ? Comment permettre à la ville de devenir « productrice de santé », « productrice de bien-être » ? Nous répondrons à ces questions grâce à nos invités – Chloë Voisin-Bormuth, directrice des études et de la recherche à la Fabrique de la cité et autrice du rapport Les villes productrices de santé ?, Julien Dossier, spécialiste de la ville durable, fondateur du cabinet de conseil Quattrolibri et auteur de l’ouvrage Renaissance écologique, et Valentine Rasse, responsable de la méthodologie scientifique de l’association Horizons d’Ailesmais aussi grâce à des reportages sur le terrain et des chroniques. Regarder l’émission.

abonnement

Inscrivez-vous !

Reportage

A Montréal, face au réchauffement climatique, les habitants verdissent les rues

La ville, qui a connu des épisodes caniculaires récurrents, cherche à limiter le phénomène des îlots de chaleur, accentué par l’omniprésence des surfaces asphaltées.

Une ruelle verte de l'arrondissement Rosemont La Petite Patrie à Montréal. L’équivalent de neuf terrains de football a été « déminéralisé » dans cet arrondissement, soit quelque 20 km linéaires de béton et d’asphalte remplacés par des végétaux.

Claire Legros

Enquête

icon abonné Comment les épidémies ont façonné l’urbanisme des métropoles occidentales

Le Covid-19 modifie le visage des villes. Ce n’est pas une première : depuis Hippocrate, santé et habitat ne cessent de dialoguer.

Réinventer la ville pour combattre les épidémies
En encourageant la création de pistes cyclables notamment, le Covid-19 modifie le visage des métropoles. Ce n’est pas une première : depuis Hippocrate, santé et habitat ne cessent de dialoguer. Et au XIXe siècle déjà, les épidémies avaient façonné l’urbanisme des cités occidentales.

Anne Chemin

Enquête

icon abonné Peste, choléra, tuberculose… les épidémies ont modelé nos villes

Les mesures sanitaires déployées pour lutter contre les grandes pandémies ont fortement contribué à dessiner l’urbanisme, notamment à partir du XIIIe siècle.

Le boulevard Haussmann terminé, dessiné par Karl Fichot ; "Le Journal illustré", janvier 1893.

Cécile Peltier

icon abonné Projets urbains : la participation citoyenne à l’épreuve du réel

La participation citoyenne favorisant une réelle implication des citoyens dans les projets urbains permet aux habitants de s’approprier leur environnement, et pour les collectivités de s’assurer de leur adhésion.

Projet de transformation de la place de la Petite-Hollande à Nantes, aujourd'hui parking à ciel ouvert, en un vaste espace vert. Un projet auquel les citoyens ont apporté une importante contribution.

Laetitia Van Eeckhout

Entretien

icon abonné « L’architecture intergénérationnelle implique de remettre à plat nos habitudes »

La pandémie due au coronavirus rappelle qu’une plus grande solidarité est nécessaire. L’architecte Eric Cassar a imaginé un concept de résidences mêlant les générations.

Small businessman walking under large business people

Propos recueillis par Isabelle Hennebelle