Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 7 juin 2021
Au sommaire de votre newsletter Cities : ces urbains qui partent s’établir à la campagne sans pour autant couper avec la vie citadine ; focus sur l’épidémie de feux qui sévit en Californie et pose un énorme problème de santé publique dans les zones urbaines ; quand, dans les collectivités locales, la crise des « gilets jaunes » puis l’épidémie de Covid-19 ont eu raison de la promesse d’Emmanuel Macron d’une baisse de l’emploi public ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne lecture.
Un pied en ville, un pied à la campagne : la vague des « bi-résidentiels » dans les régions françaises
Christian Jennewein est un bi-résidentiel, à gauche sur le balcon de son appartement de location à Pantin, à droite il est dans le jardin de sa maison à Mailly-la-forêt.

Dans Les Nuits de la pleine lune (1984), la jeune Louise, qui veut garder à la fois son amoureux à Marne-la-Vallée et sa vie nocturne à Paris, décide d’habiter un peu d’un côté et un peu de l’autre, et finit par tout perdre. Le film d’Eric Rohmer se voulait une illustration d’un adage inventé par le réalisateur : « Qui a deux maisons perd sa raison. » Il semble que le vent a tourné. C’est justement pour garder la raison que certains décident aujourd’hui de vivre dans deux maisons. Accablés par un an de pandémie mondiale, beaucoup d’urbains ont rêvé de s’échapper.

Certains, parmi les plus chanceux, ont réussi à le faire. Dès l’annonce, le 16 mars 2020, du premier confinement, un million de Franciliens ont quitté la région capitale pour s’établir à la campagne. Mais beaucoup de ces candidats au départ, qui ont pris goût à l’ubiquité, ne peuvent ou ne veulent plus couper les ponts avec la vie citadine, et s’installent dans une routine, un pied en ville et un pied au vert, dans une résidence de moins en moins secondaire. On les appelle les « bi-résidentiels ». Lire l’article

abonnement

Inscrivez-vous !

Analyse

icon abonné En Californie, « l’épidémie d’incendies » devient une question de santé publique

Corine Lesnes

San Francisco, correspondante

icon abonné Le pari de la baisse de l’emploi public dans les collectivités en passe d’être perdu

Emmanuel Macron avait promis la suppression de 120 000 fonctionnaires avant 2022, dont 70 000 pour les collectivités locales. Mais, depuis 2018, elles ont eu tendance à recruter, à cause notamment de la crise sanitaire et des « gilets jaunes ».

People demonstrate on May 22, 2018 in Toulouse during a nationwide day protest by French public sector employees and public servants against the overhauls proposed by French President, calling them an "attack" by the centrist leader against civil services as well as their economic security. (Photo by ERIC CABANIS / AFP)

Benoît Floc'h

Décryptages

icon abonné Le marché immobilier de Paris est bloqué, sous l’effet des confinements et le manque de touristes

Pour la première fois depuis plusieurs années, les prix de l’immobilier ont fléchi en 2020 à Paris. Un redémarrage de l’activité semble cependant s’amorcer.

France, Paris 6ème arr. rue du Four, façade d'un immeuble haussmannien

Nathalie Coulaud

Reportage

icon abonné A Annemasse, l’argent suisse creuse les inégalités

La ville frontalière de Haute-Savoie est l’une des communes où les écarts de richesse sont les plus importants, d’après le rapport de l’Observatoire des inégalités, publié mercredi.

Vue depuis la terrasse du Novotel de la gare. Au premier plan le quartier de la gare, puis le quartier du Chablais, et au fond, le Salève. Annemasse le 1er Juin 2021

Isabelle Rey-Lefebvre

De New York à Tokyo, un atlas des microbes du métro

Des chercheurs ont analysé les micro-organismes dans les transports en commun de près de soixante villes, découvrant que chacune avait son propre cocktail de bactéries, ainsi que des milliers d’espèces inconnues jusqu’à présent.

A sticker reading "For our common health, leave this seat empty" is pictured at Gare de Lyon metro station of Paris transport network (RATP) during the outbreak of the coronavirus disease (COVID-19) in Paris, France, May 2, 2020. REUTERS/Benoit Tessier

Brice Laemle

icon abonné Paris va créer un lieu d’hommage aux femmes victimes de violences

Le conseil municipal a soutenu à l’unanimité, mardi 1er juin, l’idée de mettre en place un mémorial pour que les femmes battues, tuées, ne soient pas oubliées.

Members of the "Collages Feminicides Paris" feminist organisation tape up flowers on a wall after pasting signs reading the names of over a hundred women killed since August 31, 2019, in Paris on August 30, 2020. (Photo by Christophe ARCHAMBAULT / AFP)

Denis Cosnard