Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 18 janvier 2021
Au sommaire de votre newsletter Cities : l’ambitieux projet urbain de Libourne, à la reconquête de son identité ; le succès du béton, un fléau pour l’environnement ; « Airbus Ville » paralysée par la crise ; au Caire, le lifting très politique de la place Tahrir ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne lecture !
Libourne, une ville à taille humaine à la reconquête de son identité

Une ville « morte », qui « craint » : tels sont les échos que Marie Loevenbruck recueille voici deux ans quand elle envisage, avec son conjoint Ivan, de déménager de Bordeaux à Libourne, en Gironde, où elle n’a jamais été et ne connaît personne. Le couple, trentenaire, est passé outre. Lui venait d’y trouver un poste dans une association médicosociale. Elle attendait leur deuxième enfant. Ils voulaient vivre dans un espace plus grand mais les prix de l’immobilier bordelais devenaient inaccessibles. Pari gagnant. « Nous avons découvert une ville à taille humaine où l’on se sent concerné, où l’on croise souvent des connaissances, témoigne Marie. Une ville qui donne envie de s’investir. »

Marie et Ivan ne sont pas les seuls à avoir fait le choix de venir vivre à Libourne. Ces dernières années, la population de cette commune est en douce mais constante augmentation (23 950 habitants en 2016, 24 880 en 2019 selon l’Insee). Et s’est diversifiée avec l’arrivée de jeunes retraités et de jeunes couples, avec ou sans enfant, venant de l’agglomération libournaise mais aussi du reste de France et, phénomène nouveau, de Bordeaux Métropole. Lire l’article.

abonnement

Inscrivez-vous !

Tribune

icon abonné « Dans les bidonvilles, le parpaing de béton, lingot du pauvre, matérialise le droit à la ville »

Armelle Choplin

professeure à l’université de Genève, géographe et urbaniste

Reportage

icon abonné « Airbus Ville » paralysée par la crise de l’aéronautique

Le quartier Andromède, dans la banlieue de Toulouse, a accompagné l’âge d’or d’Airbus, avant de se vider soudainement avec la crise sanitaire.

Andromede le quartier de l'aéronautique, Blagnac, Toulouse Metropole.
Andromède est considérée comme le premier écoquartier de la région, qui se trouve a 7 Km du centre de Toulouse sur Blagnac. La ZAC a été construite sur une surface de 210 ha dont 70 ha ont été dédiiés pour les espace vert. Photo: Ulrich Lebeuf / Myop pour M Le Monde

Anne Deguy

Récit

icon abonné A Tahrir, le pouvoir égyptien fait place nette

Le réaménagement de ce lieu emblématique du soulèvement de 2011 vise à effacer toute trace de l’esprit révolutionnaire.

The Obelisk in the middle of Tahrir Square waiting for the inauguration of it after being renovated.
Cairo /Egypt

Laure Stephan

icon abonné Des fraudes au logement social peu nombreuses, mais de plus en plus choquantes

Des locataires franciliens tentent de monnayer la sous-location de tout ou partie de leur appartement.

Isabelle Rey-Lefebvre

icon abonné Téhéran fait face à des pics de pollution atmosphérique record

Dans la capitale iranienne, des niveaux de particules fines dangereux pour l’ensemble de la population ont été relevés. En cause, l’utilisation accrue de mazout et un parc automobile polluant.

Smog obscures the view from the Saad Abad mountain north of the Iranian capital Tehran with high levels of air pollution, engulfing landmarks in the city on January 13, 2021. (Photo by ATTA KENARE / AFP)

Ghazal Golshiri