Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 26 octobre 2020
Au sommaire de votre newsletter Cities : les villes allemandes face à la désertification de leurs centres ; un appel pour qu’une ville de banlieue devienne capitale européenne de la culture ; le coût économique de la pollution de l’air ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne lecture !
Pour lutter contre la désertification, les villes allemandes reprennent possession de leurs centres

C’est l’une des images emblématiques de l’épidémie de Covid-19 : les centres-villes vidés de leur population. Imposée par le confinement décrété le 23 mars, la fermeture des commerces et des restaurants n’a duré que quelques semaines en Allemagne, mais, dans de nombreuses petites villes, la crise sanitaire a amplifié un mouvement déjà en cours depuis longtemps : la désertification des centres. Comme en France, les commerces ferment, sous l’effet de la concurrence des centres commerciaux en périphérie, du repli des services publics, de l’essor de l’e-commerce et des services bancaires en ligne et, désormais, du développement du télétravail.

Début septembre, la Fédération allemande des villes et des communes s’est allarmée de l’ « hémorragie » en cours dans les centres-villes du pays. Lire l’article

abonnement

Inscrivez-vous !

Tribune

icon abonné Banlieues : « Nous souhaitons œuvrer à la production de nouveaux imaginaires qui reconnaissent le patrimoine de ces territoires »

Collectif

Tribune

icon abonné Mobilité : « Sans régulation, l’usage de la voiture augmentera, avec bientôt des bouchons de voitures propres ! »

Jean Coldefy

Directeur du programme mobilité 3.0 d’ATEC ITS France

icon abonné Le coût économique de la pollution de l’air estimé à 3,5 milliards d’euros par an à Paris

Une étude inédite portant sur 432 villes européennes tente d’évaluer les coûts socio-économiques liés à l’exposition aux particules fines et au dioxyde d’azote.

Smoke rises from the chimneys of a waste incineration plant in Saint-Ouen on the outskirts of the French capital Paris, on December 12, 2018. (Photo by Philippe LOPEZ / AFP)

Stéphane Mandard

icon abonné A Lyon, les écologistes prennent la main sur la gestion de l’eau

Promesse de campagne, la création d’une régie publique de l’eau constitue le premier dossier d’envergure de la majorité écologiste. L’objectif de la métropole : préserver les ressources tout en mettant en place « une tarification sociale et progressive ».

Salle des pompes (2020).

Richard Schittly

Portrait

icon abonné Pierre Hurmic, un maire de Bordeaux encore vert

Personne ne croyait à sa victoire aux municipales, pas même lui. A 65 ans et après six tentatives, cet écologiste a offert à son parti une citadelle de la droite. Depuis trois mois, le « catho basque » tente d’inculquer ses manières simples et frugales à la belle bourgeoise.

Pierre Hurmic dans les salons du Palais Rohan. Bordeaux, le 16 octobre 2020

Pascale Nivelle

icon abonné A Clermont-Ferrand, les espaces de coworking font le plein

Les établissements qui proposent des bureaux partagés dans la préfecture du Puy-de-Dôme sont sollicités pour organiser le télétravail.

Business people connected using variety of computer technology devices

Angélique Mangon

'Banc d'essai', Saint-Etienne, departement de la Loire, region Auvergne-Rhone-Alpes, France, Europe//Saint-Etienne, Loire department, Auvergne-Rhone-Alpes region, France, Europe