Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 5 octobre 2020
Au sommaire de newsletter Cities : un reportage à Plaine Commune, où l’art accompagne les transformations urbaines ; des tribunes sur le « glanage» et le tourisme « raisonné », une sélection de l’actualité de la semaine et notre photo mystère. Bonne lecture !
A Plaine Commune, des artistes acteurs d’urbanité
Le19 septembre 2020, sur une friche d’Aubervilliers appelée à devenir un îlot d’habitat, la metteuse en scène Sarah Harper organisait, avec et pour les riverains, une « ballade artistique » agrémentée de saynètes et objets ludiques sur le thème de la « ferme d’antan ».

Parents avec leurs enfants, jeunes couples, « anciens » des quartiers Landi et Macreux d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis… ils sont venus nombreux, le 19 septembre, assister à l’événement « hors du temps et joyeux », disent-ils, organisé à l’occasion de la Journée du patrimoine sur la friche qui, longtemps interdite d’accès, scindait jusque-là leurs quartiers.

Déguisés en coqs, loups, renards ou fermiers d’autrefois, les jeunes, et même quelques adultes, marchent solennellement ou dansent entre des épouvantails colorés. Plus loin, d’autres mettent en scène la cérémonie du totem d’automne ; ailleurs des installations sonores expliquent les rituels agricoles d’antan... A la manœuvre, Sarah Harper, cofondatrice de Friches théâtre urbain. C’est elle qui a initié, avec les habitants, ce parcours qui permet de découvrir les traditions agricoles d’Aubervilliers, qui fut jusqu’au milieu du XIXe siècle un grand village maraîcher. Lire l’article.

abonnement

Inscrivez-vous !

Tribune

icon abonné « En ville, le glanage soulève la question des alternatives au système agroalimentaire conventionnel »

Fabien Roussel et Flaminia Paddeu

Tribune

icon abonné « Et si le Covid-19 nous permettait de passer du tourisme effréné au tourisme raisonné ? »

Carlo Ratti

Directeur du centre de recherche au Senseable City Lab (MIT)

Chronique

icon abonné « Longtemps espérée, la révolution du vélo a enfin lieu. Mais elle tourne à l’embrouille générale »

Philippe Bernard

icon abonné Pour les urbanistes, les JO de Paris ne sont pas à la hauteur des enjeux en Seine-Saint-Denis

Le département pâtit, selon eux, du manque d’ambitions de départ du projet en ce qui concerne l’aménagement. Les mesures d’économie exigées par l’organisation des Jeux renforcent ce constat.

A photograph taken on March 27, 2020 shows closed constructions site of the future Olympic and Paralympic Village Paris 2024 in Paris, during a strict lockdown in France aimed at curbing the spread of the COVID-19 infection, caused by the novel coronavirus. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Emeline Cazi

icon abonné En Allemagne, les rénovations énergétiques des bâtiments n’ont pas fait baisser la consommation

Si la tendance se poursuit, les objectifs de l’Allemagne en matière de diminution de CO2 des habitations – moins 55 % d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990 – ont peu de chances d’être tenus.

Allemagne, Berlin, Potzdamerplatz vue du Reichstag

Cécile Boutelet

icon abonné Bientôt un grand débat sur l’esthétique de Paris

La Mairie veut lancer une concertation sur les principes à appliquer au futur mobilier urbain et aux projets d’aménagement. Un sujet explosif.

An aerial picture taken on April 23, 2020 shows the Eiffel tower in Paris. (Photo by THOMAS COEX / AFP)

Denis Cosnard

Enquête

Au Sénégal, les paysans aussi veulent habiter Akon City la ville du futur

L’ambitieux projet de la star américaine donne espoir à des populations rurales en attente de développement. Mais tout est encore loin d’être concrétisé.

Théa Ollivier

Vue prise le 14 juillet 2005 du centre culturel "le volcan", dans la ville du Havre. L'Unesco a inscrit le 15 juillet 2005 au Patrimoine mondial de l'Humanité le centre-ville du Havre, ville reconstruite après la seconde guerre mondiale par l'architecte Auguste Perret. Le centre culturel "le volcan" fut construit plus récemment par Oscar Niemeyer en 1982. AFPPHOTO MYCHELE DANIAU (Photo by MYCHELE DANIAU / AFP)