Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 28 septembre 2020
Au sommaire de votre newsletter Cities : le centre de Montréal déserté ; repenser la place de l’usine dans la ville ; rencontre avec la nouvelle maire écologiste de Poitiers ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne lecture !
Covid-19 : Montréal tente de sauver son centre-ville
Pedestrians wearing protective masks walk down Montreal's Sainte-Catherine Street, on Tuesday, Sept. 1, 2020. The Quebec government has expressed its concern over an increasing number of COVID-19 cases in the province. (Paul Chiasson/The Canadian Press via AP)

C’est d’un fataliste « Bienvenue dans la ville fantôme ! » que vous accueille la vendeuse de ce magasin de vêtements pour femmes d’une des nombreuses galeries commerciales du centre-ville de Montréal. A la mi-septembre, dans les boutiques de la rue Sainte-Catherine, la principale artère commerçante de la métropole québécoise, les vigiles n’ont guère de mal à faire respecter les jauges de dix ou trente personnes permises selon la superficie du magasin.

Les clients sont rares, seules quelques lycéennes créent un mini-embouteillage à l’entrée d’une enseigne à la mode. Les Montréalais ont déserté leur centre-ville pour se replier sur leurs quartiers, par ailleurs rendus plus agréables grâce à la piétonnisation d’un certain nombre de rues. Les commerçants finissent l’été avec un chiffre d’affaires qui a fondu de moitié.

Sur la devanture du restaurant l’Entrecôte Saint-Jean, une institution de la rue Peel, deux affichettes résument l’évolution de la situation ; la première, apposée en mars, avertit sa clientèle d’une fermeture provisoire de quinze jours. La seconde annonce la faillite de l’établissement. Lire l’article.

abonnement

Inscrivez-vous !

Tribune

icon abonné Lubrizol : « Tirer les leçons de l’accident du 26 septembre 2019, c’est repenser la place de l’usine dans la ville »

Loïc Vadelorge

Professeur d’histoire contemporaine à l’université Gustave-Eiffel, Marne-la-Vallée

Tribune

icon abonné Plan de relance : « Les aides à la rénovation énergétique des logements vont être de fait divisées par trois »

Philippe Alluin

Ingénieur-architecte, fondateur du Réseau d’ingénieries pour l’architecture et le développement durable ReeZOME

Analyse

icon abonné Logement : le « choc de l’offre » promis par le candidat Macron n’a pas eu lieu

Isabelle Rey-Lefebvre

Portrait

icon abonné Léonore Moncond’huy, une maire écologiste qui ne fait pas de vagues

Elue en juin, la jeune édile EELV de Poitiers, ancienne scoute, place les idéaux de concertation, de bienveillance et d’exemplarité au cœur de sa gouvernance.

Pour le Monde, reportage le mardi 8 septembre 2020 avec la maire de Poitiers nouvellement élue, Léonore Moncond'huy. ici, dans la salle des pas perdus de l'ancien palais de justice de la ville, redevnu Palais des Ducs. Ici, lors de l'interview.

Frédéric Potet

Reportage

icon abonné Covid-19 : à Marseille, dernier week-end avant l’extinction des feux

Les restaurateurs et cafetiers ont été contraints de fermer leurs établissements à partir de dimanche à minuit, par décision préfectorale.

LEs bars à Marseille avant la fermeture, L'intermédiaire à LA Plaine

Raphaëlle Rérolle

Décryptages

icon abonné Marché immobilier : comment le neuf cherche à se réinventer

Crise sanitaire oblige, les promoteurs doivent repenser leurs programmes afin de s’adapter aux nouvelles exigences des particuliers. Plus verts, plus grands, plus intelligents les appartements de demain ?

Ludovic Clerima

icon abonné Faut-il investir dans une ville moyenne ?

Les villes moyennes pourraient voir leur attractivité dopée par le contexte sanitaire et l’essor du télétravail. Et dans certaines, acheter un bien pour le louer peut désormais rimer avec avantage fiscal. De quoi susciter l’intérêt des investisseurs… Mais des précautions s’imposent.

Nathalie Coulaud

Le Palais du facteur cheval à Hauterives (Drôme), photographiée par Robert Doisneau dans années 70.