Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 18 mai 2020
Au sommaire de votre newsletter Cities : imposer le masque dans les rues, gageure pour les maires ; la climatologie urbaine au secours de la lutte contre le Covid, un nouvel épisode de notre « abécédaire de la ville » sur les déplacements domicile-travail, et l’actu de la semaine. Bonne lecture !
Imposer le masque dans la rue, une gageure pour les maires

Pour éviter une reprise de l’épidémie due au coronavirus, faut-il rendre obligatoire le port d’un masque dans les rues ? Pour le déconfinement, le gouvernement a choisi une solution moins drastique : depuis le 11 mai, le masque est imposé dans les transports en commun, seulement « recommandé » ailleurs. Mais, de Paris à Nice en passant par Mougins (Alpes-Maritimes), plusieurs maires sont en train de relancer le débat. Pour eux, les masques constituent une arme clé, dont il convient d’utiliser toute la puissance. Ils regrettent que l’Académie de médecine, qui en préconisait le port obligatoire dans tout l’espace public, n’ait pas été entendue. Lire l’article.

Inscrivez-vous !

Tribune

« La gestion de la mobilité des salariés a basculé de la sphère professionnelle à la sphère privée »

Tribune

« Les villes doivent s’inspirer de la climatologie urbaine pour répondre à la crise sanitaire »

Tribune

« Le plan de transport national pour le déconfinement montre d’évidentes impasses »

Pierre Helwig

Ingénieur conseil en stratégie transport

Témoignages

« Il faudrait arrêter d’infantiliser les Français » : trois maires racontent leur première semaine de déconfinement

Préoccupés par une difficile reprise économique ou des retards dans les livraisons de masques, trois élus locaux témoignent, pour « Le Monde », de leurs difficultés pratiques à appliquer les protocoles sanitaires.

Simon Auffret

Les entrailles de la Défense, le dernier chantier lancé par Patrick Devedjian

L’aménagement d’espaces souterrains délaissés depuis des décennies doit aider le quartier d’affaires à devenir un lieu de vie.

Denis Cosnard

En Afrique, le coronavirus fait les affaires des plates-formes de livraison à domicile

Alors que de nombreux pays ont restreint les déplacements et l’ouverture des commerces, certaines entreprises de vente en ligne voient leurs commandes exploser.

La course contre la montre des maires des villes côtières pour « libérer » leurs plages

Sous pression des élus bretons, le gouvernement a autorisé l’accès au littoral au cas par cas. A Dinard, les habitants s’agacent de ne pas pouvoir y aller, alors que le déconfinement a redonné accès aux forêts et galeries marchandes.

Benjamin Keltz

Reportage

« Vu que le centre commercial est fermé, y en a un deuxième qui ouvre, chez les gens » : débrouille et entraide dans les cités confinées de Clichy-Montfermeil

Deux réalisateurs inspirés de Kourtrajmé, le collectif dont a fait partie Ladj Ly, déambulent dans les cités où ce dernier a tourné « Les Misérables » pour y filmer la solidarité.

Yann Bouchez

Enquête

Quelle architecture pour l’hôpital de demain ?

Essentiellement déterminée par sa fonction, l’architecture des hôpitaux est d’abord jugée à sa capacité à optimiser les flux. La crise a pourtant montré l’inadaptation des espaces.

Isabelle Regnier